L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas ont lancé l’initiative de coopération en matière de migration et de partenariats pour parvenir à des solutions durables (COMPASS) début 2021. COMPASS est une initiative mondiale, en partenariat avec 14 pays : Afghanistan, Algérie, Tchad, Égypte, Éthiopie, Irak, Liban, Libye, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Soudan et Tunisie.
COMPASS est conçu pour améliorer l’accès aux voies sensibles à la protection et autonomiser les migrants de tous genres et groupes de diversité, leur permettant de contribuer aux résultats du développement durable dans leurs communautés. Une deuxième phase du programme (2014 – 2017) a été récemment annoncée.
Sous la supervision générale du gestionnaire du programme COMPASS et la supervision directe du responsable de la sensibilisation et de la communication, et en collaboration avec les unités compétentes du siège et du bureau régional, le responsable national de la communication sera responsable de la gestion des fonctions de communication et de visibilité. du programme COMPASS.
Le poste sera basé au Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique occidentale et centrale à Dakar, au Sénégal.
Fonctions/responsabilités principales :
Le responsable national de la communication jouera un rôle crucial en facilitant une communication efficace et en promouvant les objectifs et les réalisations du programme COMPASS. Ils seront responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communication, de la gestion des canaux de communication du programme et de la collaboration avec les parties prenantes pour garantir que le message du programme est transmis avec précision et cohérence.
Principales responsabilités:
- Stratégie de communication : mettre à jour et mettre en œuvre les plans de communication annuels COMPASS alignés sur les buts et objectifs du programme. Évaluez les publics cibles, les messages clés et les canaux de communication appropriés pour la diffusion.
- Création et gestion de contenu : créer du contenu attrayant et convaincant pour divers sites Web, plateformes de médias sociaux, newsletters, rapports et communiqués de presse de l’OIM. Assurez-vous que le contenu est exact, opportun et aligné sur les directives de message et de marque du programme.
- Engagement des parties prenantes : établir et entretenir des relations efficaces avec les collègues, le personnel au niveau national, les donateurs, les gouvernements, les partenaires et les bénéficiaires. Coordonner et faciliter les activités de communication et assurer le renforcement des capacités si nécessaire.
- Relations avec les médias : Développer et entretenir des relations avec les médias internationaux et soutenir les responsables de l’information publique de l’OIM au niveau national dans la gestion des relations avec les médias au niveau national. Présentez de manière proactive des histoires liées au projet, répondez aux demandes des médias (internationaux) et organisez des entretiens. Surveiller la couverture médiatique et préparer des rapports médiatiques.
- Gestion des médias numériques : superviser la présence numérique de COMPASS au sein des comptes de médias sociaux mondiaux, régionaux et nationaux de l’OIM, des sites Web et des campagnes en ligne pour certaines Journées internationales. Surveillez et analysez les tendances des médias sociaux, les mesures d’engagement et les commentaires des utilisateurs pour améliorer les stratégies de communication en ligne.
- Suivi et évaluation : Développer et mettre en œuvre des mécanismes pour mesurer l’efficacité des activités de communication. Analyser les données et les commentaires pour évaluer l’impact des stratégies de communication et identifier les domaines à améliorer.
- Image de marque et identité visuelle : Assurer l’application cohérente des directives de marque COMPASS et de l’OIM dans tous les supports de communication et les missions de mise en œuvre. Collaborer avec les designers et les autres membres de l’équipe pour développer des produits de communication visuellement attrayants et percutants.
- Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées.
Qualifications et expérience requises :
Éducation:
- Licence en communications, journalisme, relations publiques ou dans un domaine connexe avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente;
- Master dans un domaine ci-dessus ou connexe avec deux années d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience:
- Une expérience professionnelle préalable dans un rôle de communication, de préférence auprès d’organisations humanitaires internationales, d’institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales, est un avantage.
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec la capacité d’adapter les messages à des publics divers.
- Solides capacités de narration et de création de contenu, avec une maîtrise de la production de contenus écrits, visuels et multimédias attrayants.
- Expérience dans la gestion de plateformes de médias sociaux, de systèmes de gestion de contenu de sites Web et d’outils d’analyse numérique.
- Familiarité avec les relations avec les médias et les donateurs, y compris la présentation d’articles, de communiqués de presse et l’organisation d’événements avec les médias et les donateurs.
- Capacité à travailler efficacement dans une équipe multiculturelle et multidisciplinaire, avec d’excellentes compétences interpersonnelles et de réseautage.
- Maîtrise de l’utilisation d’outils et de logiciels de communication, notamment de logiciels de conception graphique, d’outils de montage vidéo et de plateformes de gestion de projet.
Autre
- Les candidatures des candidats de premier et de deuxième niveaux, en particulier des candidates féminines qualifiées, ainsi que celles des pays membres non représentés de l’OIM sont les bienvenues.
- Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles du premier niveau sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles du deuxième niveau dans le processus de sélection. Aux fins de ce poste vacant, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang. Les candidats du deuxième niveau incluent tous les candidats externes.
- Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement.
- Seuls les candidats résidant dans le pays du lieu d’affectation situé à distance de trajet du lieu d’affectation seront pris en considération.
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.
- Les femmes possédant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.
Compétences
- Connaissance approfondie du large éventail de domaines liés à la migration traités par l’Organisation ; et,
- Connaissance des techniques de suivi et d’évaluation pour mesurer l’efficacité de la communication.
- Connaissance des règles et réglementations en matière de gestion de programme (y compris les achats).
Langues
Requis
Les candidats externes pour tous les postes de la catégorie professionnelle doivent maîtriser l’anglais et avoir au moins une connaissance pratique d’une langue supplémentaire de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).
Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit).
Souhaitable
Connaissance pratique de l’arabe.
Compétences requises :
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
Professionnalisme : démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2
Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume
responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2
Leadership : Fournit un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité à réaliser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
Autonomiser les autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer au mieux et développer son potentiel.
Bâtir la confiance : promeut des valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
Humilité : dirige avec humilité et fait preuve d’ouverture à la reconnaissance de ses propres lacunes.
Autre
Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement.
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.
Comment s’inscrire
Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à [email protected], en indiquant : « ROWCA-HR-24-001-SVN, Senior National Communication Officer » dans l’objet.
Pour que les candidatures soient prises en compte, les candidats sont invités à soumettre leur candidature avec une lettre de motivation (pas plus d’une page) précisant la motivation et les qualifications requises pour postuler, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé, une adresse e-mail fonctionnelle et un numéro de téléphone portable. Les candidatures incomplètes seront automatiquement rejetées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Période d’affichage:
Du 02 au 16 février 2024