L’IRC recrute un manager régional de communication, Dakar, Sénégal
L’IRC a des programmes nationaux dans huit pays d’Afrique de l’Ouest – Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Niger, Cameroun, Nigeria et Tchad – et met en œuvre des programmes dans des contextes de crise, d’urgence, d’aide humanitaire et de développement. En tant qu’organisation et au sein de la région de l’Afrique de l’Ouest, l’IRC souhaite utiliser son influence et faire entendre la voix de ses clients afin d’apporter des changements significatifs parallèlement à la mise en œuvre directe des programmes. Le/La Manager Communication travaillera avec la c, les collègues en charge de la communication dans les bureaux pays, la Responsable Communication au niveau global et d’autres personnes clés pour positionner et effectuer des changements dans la sphère de la communication. Le cas échéant, le/la Manager Communication travaillera en étroite collaboration avec l’équipe chargée des subventions et du développement de l’organisation afin de s’assurer que les supports de communication proposés sont conformes aux règles et réglementations des donateurs.
Aperçu du poste / Résumé :
Le/La Manager Communication sera le point focal pour le développement et l’exécution de la stratégie régionale de communication et de visibilité de l’IRC en Afrique de l’Ouest, et soutiendra les efforts de communication au niveau national, régional et international. Le rôle consistera à contribuer aux thèmes mondiaux, régionaux et sous-régionaux et à apporter des contributions clés pour renforcer le positionnement de l’IRC dans les forums et les médias internationaux et régionaux, en réunissant de multiples parties prenantes afin d’obtenir des résultats percutants en matière de communication.
En analysant la couverture médiatique régionale, en produisant les blogs internes, les fiches thématiques régionales, en identifiant et en alimentant les réseaux au sein des médias, en produisant les points de discussion pour les porte-parole, et en développant d’autres supports de communication si nécessaire, ce poste renforcera l’efficacité de la politique de l’IRC et les initiatives de plaidoyer, les programmes et les opérations entreprises pour aider les personnes touchées par le conflit et la catastrophe dans la région. Sur la base des ressources existantes de l’IRC, le/la Manager Communication organisera des sessions de formation en communication à l’intention des collègues chargés de la communication dans le pays.
Le/La Manager Communication produit un contenu de qualité qui met en évidence le travail de l’IRC en Afrique de l’Ouest pour les publics externes à l’organisation. Il/elle couvre les urgences humanitaires de et développe également des informations et des contenus qui mettent en valeur l’impact de l’IRC sur le terrain. Il/elle recherchera également des informations auprès des équipes pays pour développer des argumentaires et obtenir une couverture médiatique dans les principaux organes de presse internationaux, en collaboration avec la Responsable Communication au niveau global.
Le/La Communication Manager recevra un soutien technique direct de la part de la Responsable Communication au niveau global en ce qui concerne la narration, l’engagement des médias et la rédaction de communiqués de presse, la photographie et les vidéos, le consentement éclairé et la stratégie de communication. Le/la Communication Manager recevra bénéficiera d’un renforcement de ses compétences professionnelles et une orientation dans le domaine de la communication pour sa croissance et son développement personnels.
Supervision:
Le/la Communication Manager est supervisée par la Coordinatrice Régionale Plaidoyer et Communication pour la région de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que par la Responsable Communication au niveau global.
Principales responsabilités:
Le/La Communication Manager soutiendra la région et les bureaux nationaux, selon les besoins, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication pour l’Afrique de l’Ouest et sera chargé(e) de soutenir les initiatives de communication globales, le cas échéant. Le poste comprend également la fourniture d’un soutien aux bureaux nationaux.
Résultats stratégiques
- Développer la stratégie de communication pour la région de l’Afrique de l’Ouest avec le soutien de la Coordinatrice Régionale Plaidoyer et Communication et de la Responsable Communication au niveau global de l’IRC, conformément aux ambitions de la Stratégie 100 et à la stratégie régionale de plaidoyer. Ceci en vue de renforcer la visibilité de l’impact des actions de l’IRC et de soutenir le plaidoyer de l’IRC, de soutenir les objectifs de collecte de fonds et influencer les décideurs politiques cibles. Cela nécessitera l’approbation et l’adhésion des dirigeants régionaux et nationaux.
- Travailler avec les collègues de la communication au sein de l’IRC et avec la Coordinatrice Régionale Plaidoyer et Communication pour faciliter et soutenir des tactiques de communication dynamiques, y compris des actions de sensibilisation novatrices auprès des médias, des articles d’opinion de premier plan, un contenu numérique créatif et une production de médias sociaux dynamique et axée sur l’audience, ainsi qu’un soutien aux efforts de plaidoyer.
Coordination interne et mise en réseau externe
- Renforcer les efforts de communication interne de l’IRC en participant aux réunions des équipes de communication globale afin de renforcer la coordination et la communication au sein de l’IRC, et d’accroître la visibilité interne du travail de l’IRC en Afrique de l’Ouest.
- Analyser les canaux de communication interne actuels et leur contenu, diriger un processus de révision pour améliorer la qualité et l’impact des canaux et du partage des contenus.
- Développer stratégiquement des relations stratégiques avec les médias régionaux pour accroître la voix et l’engagement numérique de l’IRC dans les médias.
Matériel de communication
- En soutien aux équipes régionale et nationales, et en étroite collaboration avec la Responsable Communication au niveau global de l’IRC, collecter des informations sur la réponse de l’IRC et du contenu authentique axé sur les histoires de vie, adapté aux communications du siège de l’IRC menées à travers les médias, les médias sociaux et le site Web,
- Soutenir les efforts visant à s’engager de manière proactive avec les médias internationaux et régionaux pour présenter des histoires de vie sur la réponse de l’IRC, les priorités de plaidoyer et les partenariats, résultant en une couverture de haute qualité et de premier plan.
- Soutenir les équipes des programmes régionaux et nationaux pour présenter les informations sur les activités de projet et les besoins des personnes déplacées sous la forme d’études de cas et d’autres contenus dans un format attrayant et engageant qui peut être partagé avec le public, les médias, les parties prenantes au niveau régional, les partenaires et les donateurs.
- Travailler avec les équipes nationales pour développer des stratégies de communication nationales qui font progresser leurs objectifs de communication et de plaidoyer reflétés dans leur stratégie100.
- Collaborer avec le service informatique et d’autres collègues pour s’assurer que la page de l’équipe d’Afrique de l’Ouest est maintenue à jour.
- Collaborer avec des experts internes et externes pour produire du contenu numérique et des résultats de communication qui sont intégrés aux objectifs stratégiques de relations extérieures.
- Recueillir du contenu par le biais de multiples supports numériques – photo, vidéo, audio, etc. — en utilisant les pratiques et les équipements standards du secteur.
- Déployer d’excellentes compétences rédactionnelles pour produire des communiqués de presse et des argumentaires qui permettent d’obtenir des articles sur l’IRC, des messages pour le leadership de l’IRC, des articles d’opinion de premier plan et des sujets de discussion pour les porte-paroles.
Partage et contenu de l’information
- S’assurer que les informations sur les activités d’intervention de l’IRC sur le terrain, prenant la forme de sitreps, de fiches d’information, d’études de cas et d’autres rapports réguliers, sont diffusées au personnel régional et du siège, aux parties prenantes et aux donateurs. Travailler avec les parties prenantes internes pour utiliser ces informations afin de promouvoir le travail de l’IRC auprès de publics cibles externes.
- Compiler des rapports trimestriels et annuels qui résument et mesurent l’efficacité des tactiques de communication interne et externe de l’IRC.
Soutien aux bureaux pays
- Effectuer des visites sur le terrain dans les bureaux pays pour les aider à développer leur stratégie de communication, en accord avec leur ambition exprimée au sein de la Stratégie 100, les matériels de communication globaux, et soutenir les bureaux de pays dans leurs besoins ou leurs exigences en matière de communication.
- Fournir une formation en communication aux responsables de communication sur le terrain ainsi qu’une formation aux médias aux porte-parole sur le terrain, si nécessaire.
PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL
- Supervision : ce poste est supervisé par la Coordonnatrice régionale Plaidoyer et Communication, cette supervision se fait en partenariat avec la Responsable Communication au niveau global qui crée le lien avec l’équipe Global Crisis and Response Communications (GCRC).
- Principales relations internes : les Directeurs pays et les Directeurs adjoints des programmes, les collègues de l’IRC US/EU chargés du plaidoyer et des relations extérieures, les gestionnaires et coordonnateurs de subventions, ainsi que les experts en la matière, notamment les conseillers techniques, le personnel clé chargé de la communication et de la collecte de contenu, des affaires publiques, de l’engagement numérique, et de la création.
- Principales relations externes : les pigistes dans les pays, les reporters internationaux et les correspondants à l’étranger et certains partenaires de l’IRC.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation :
- Diplôme de premier cycle, de préférence en communication, marketing ou relations publiques.
- La maîtrise du français et de l’anglais est essentielle, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Une bonne connaissance d’une autre langue parlée dans un des pays d’intervention de l’IRC en Afrique de l’Ouest serait considérée comme un atout.
Expérience professionnelle :
- Plus de cinq ans d’expérience en communication dans le domaine des communications internes/de l’entreprise, du marketing ou des médias sociaux.
- Expérience avérée du soutien aux efforts de communication dans des organisations et des contextes pertinents.
Aptitudes et compétences démontrées :
- Excellentes compétences en matière de recherche et de rédaction avec une profonde maitrise de la grammaire française et anglaise, une forte attention aux détails et des compétences rédactionnelles affinées et, la capacité de traduire des documents et des données complexes en récits cohérents.
- Solides compétences en communication avec une capacité démontrée à communiquer avec succès dans un langage facilement compréhensible avec des individus et des groupes divers.
- Capacité avérée à identifier les nouvelles tendances en matière de communication, à élaborer des stratégies connexes et à les traduire efficacement en plans d’action.
- Excellentes compétences en matière de réseautage, de relations interpersonnelles, de communication et d’établissement de relations, et capacité à cultiver et à entretenir un réseau personnel de sources et de contacts travaillant dans des domaines similaires ou connexes.
- Maitrise de la technologie : Microsoft Office et d’autres outils de publication. Une expérience de la gestion d’un intranet est souhaitable.
- Maîtrise (ou désir d’apprendre) les outils de base de création et d’édition de vidéos et de contenu visuel.
- Compréhension de la problématique de l’aide internationale et du développement.
- Capacité à penser de manière stratégique et à travailler de manière indépendante, rapidement et efficacement sous pression, y compris la capacité à gérer plusieurs tâches et projets simultanément.
- Proactivité et capacité à travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe.
- Sensibilité culturelle – capacité et intérêt à travailler avec une équipe multi-diversifiée.
Normes de conduite professionnelle :
L’IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans le document IRC Way – normes de conduite professionnelle. Ces valeurs sont l’intégrité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et fait appliquer des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et la maltraitance, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes.
Égalité des sexes :
L’IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui créent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité tenant compte des différences entre les sexes et d’autres avantages et allocations de soutien.
Environnement de travail :
Environnement de travail standard de bureau et/ou travail à distance. Jusqu’à 30 % de déplacements requis.
Autres informations:
Le poste est basé à Dakar. Dakar n’est actuellement pas considéré comme un environnement à haut risque et reste une ville généralement sûre tant que les protocoles de sécurité de l’IRC sont respectés.
Date limite : 31/03/2022.