ONU Femmes recrute un Analyste des communications SB4, Dakar, Sénégal
Contexte organisationnel
ONU Femmes, ancrée dans la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
Le bureau régional d’ONU FEMMES pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre soutient des initiatives multiples à travers la programmation, le plaidoyer mondial et la création de partenariats stratégiques avec les gouvernements nationaux, la société civile, les agences des Nations Unies et d’autres organisations de développement bilatérales et multilatérales. Dans ce processus, ONU FEMMES WCARO a contribué à renforcer l’intérêt, les capacités et l’engagement en faveur de l’intégration des processus relatifs aux questions de genre dans la région de l’Ouest et du Centre. Les bureaux régionaux et nationaux d’ONU FEMMES soutiennent plusieurs autres initiatives aux niveaux régional et national et il existe un besoin de visibilité.
Relevant du spécialiste régional de la communication, l’analyste régional de la communication soutiendra l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication et de plaidoyer visant à améliorer la visibilité du travail d’ONU Femmes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il/elle sera chargé de soutenir l’unité de communication du WCARO dans l’élaboration de messages clés et la gestion de ses différentes plateformes numériques, y compris le site Web du Bureau régional et les comptes de médias sociaux, afin d’atteindre divers publics, y compris les médias, les partenaires de mise en œuvre des programmes et la société civile. organisations. Il / elle est responsable du soutien opportun à l’équipe régionale de commutation dans la liaison avec les bureaux de pays et avec d’autres unités au sein du bureau régional.
Les résultats ont un impact substantiel sur l’efficacité des efforts régionaux de communication, de plaidoyer et de sensibilisation d’ONU Femmes, améliorant ainsi la visibilité, la sensibilisation et la compréhension d’ONU Femmes et de son mandat mondial, contribuant ainsi à garantir qu’ONU Femmes atteigne ses objectifs stratégiques.
Fonctions et responsabilités clés
Soutenir la communication numérique régionale à travers la production et la publication de supports de communication destinés à la sensibilisation du public ·
- Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de plaidoyer du bureau régional du WCARO et de ses plans d’action.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des calendriers éditoriaux
- Supervise la gestion du site Web régional (techniquement et éditorialement) conformément à la politique numérique de l’entreprise, en garantissant un contenu opportun et engageant.
- Assurer la coordination et la présence sur le Web des bureaux multi-pays et des bureaux de pays dans la région et
- Supervise la gestion des comptes de médias sociaux régionaux conformément à la politique de médias sociaux de l’entreprise, en garantissant un contenu opportun et engageant.
- Veiller à ce qu’un soutien adéquat soit fourni aux bureaux de pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de communication numérique individuelle.
- Fournit et interprète des rapports Web réguliers sur l’analyse du Web et des médias sociaux
- Contribuer à l’élaboration et à la diffusion de supports de communication de haute qualité ; y compris la rédaction et l’édition d’articles, de brochures, de fiches d’information, de bulletins d’information, de communiqués de presse et de produits multimédias pour soutenir la communication de WCARO
- Soutenir les CO et les MCO dans la production de leur contenu, des documents de programme et des rapports pour examen par les donateurs.
- Contribuer à la documentation de l’impact d’ONU Femmes WCARO à travers la photographie, la vidéographie et la narration.
- Supervise la production et la publication de conceptions graphiques convaincantes pour soutenir les efforts de communication d’ONU Femmes WCARO.
Contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des événements WCARO d’ONU Femmes, de la commémoration des journées des Nations Unies et des campagnes ·
- Élaborer activement des stratégies de communication pour les événements, les Journées des Nations Unies et les grandes campagnes, par exemple la Journée internationale de la femme, CSW, 16 jours d’activisme, Génération Égalité, HeForShe.
- Organiser et coordonner la communication globale et la couverture médiatique des événements spéciaux en vue de toucher un public plus large ; Supervise l’élaboration globale et la diffusion des messages clés, la conception et la production du matériel de support.
Gestion globale des relations presse et médias d’ONU Femmes et des partenariats stratégiques ·
- Organisez des activités avec les médias telles que des conférences de presse, des briefings et des interviews.
- Assurer la compilation des dossiers de presse incluant la rédaction des communiqués de presse et des avis
- Établir des protocoles d’accord et développer de solides relations avec les médias grâce à l’organisation d’événements et de formations spécifiques aux médias.
- Supervise la surveillance et les rapports des médias
- Prospecter, établir et développer des partenariats avec les organisations de plaidoyer de la société civile, les influenceurs et les dirigeants, en particulier les jeunes et les chefs traditionnels en tant que partenaires stratégiques de communication et de plaidoyer du WCARO.
- Aider à construire des communautés régionales d’alliés du genre dans les médias
Aider à soutenir la coordination des activités de communication avec les spécialistes du programme et les collègues en communication aux niveaux régional/national des pays
- Contribuer à soutenir la visibilité des activités du programme, fournir des conseils en communication et un soutien dans la production et la publication de documents.
- Aide à la communication et à la formation média des équipes du programme
- Participer à l’intégration de tout le nouveau personnel de communication aux niveaux régional et national
- Aider à la coordination et à la facilitation du partage d’informations avec le personnel de communication au niveau national.
- Aider à assurer la liaison entre les niveaux nationaux et le siège
Aidez à soutenir les efforts de communication et de plaidoyer de ONE-UN
- Assurer des liaisons régulières avec les responsables de la communication d’autres entités des Nations Unies aux niveaux régional/national pour fournir à ONU Femmes des contributions aux initiatives conjointes des Nations Unies, à la collecte d’articles de narration et aux mises à jour régionales pour les bulletins d’information.
- Contribuer et assurer la prise en compte du genre dans tous les événements et campagnes des Nations Unies.
- Participer selon les besoins aux réunions et rassemblements publics du groupe de communication de l’ONU
Contrôle et évaluation:
- Aider au suivi de la couverture médiatique et de la portée de la communication numérique, ajuster si nécessaire pour avoir un véritable impact sur les efforts de communication et de plaidoyer dans la région.
- Préparer et soumettre des rapports réguliers sur les mesures et les résultats de la communication
Soutenir les efforts de communication et de plaidoyer si nécessaire
Indicateurs clés de performance
- Contributions opportunes aux supports de communication et de plaidoyer
- Analyse équitable de l’engagement en ligne d’ONU Femmes
- Contenu rédigé avec précision pour le matériel de sensibilisation en ligne et hors ligne
- Soutien pertinent à la sensibilisation des médias et de la presse d’ONU Femmes
- Soutien pertinent aux événements et campagnes spéciaux d’ONU Femmes ·
- Soutien en temps opportun au personnel de communication au niveau national
- Soutien opportun à la coordination des activités de communication avec les collègues de communication des Nations Unies au niveau régional/national
- Assistance en temps opportun pour les procédures financières et administratives
Valeurs fondamentales:
- Respect de la diversité
- Intégrité
- Professionnalisme
Les compétences de base:
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
- Responsabilité
- Résolution créative de problèmes
- Communication efficace
- Collaboration inclusive
- Engagement des parties prenantes
- Montrer l’exemple
Compétences fonctionnelles
- Capacité à créer, éditer et présenter des informations dans des formats clairs et présentables : en ligne et hors ligne.
- La narration,
- Excellentes compétences rédactionnelles et verbales
- Connaissance des médias sociaux et des stratégies et méthodes de communication
- Solides compétences multimédias / Maîtrise de l’utilisation des outils et logiciels de communication.
- La capacité d’écoute
- Capacité à respecter les délais.
- Compétences en matière d’organisation et de planification et exceptionnellement souci du détail.
- Capacité à prioriser et à gérer plusieurs priorités concurrentes.
- Solides compétences interpersonnelles et de collaboration ; capacité avérée à faire preuve de flexibilité dans un environnement axé sur l’équipe avec des groupes diversifiés de personnes.
Qualifications de recrutement
Formation et certification
- Une maîtrise (ou équivalent) en communication, relations publiques, journalisme ou dans un domaine pertinent est requise.
- Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
Expérience
- Au moins 2 ans d’expérience en communication, relations publiques ou journalisme, de préférence dans un contexte international ou régional.
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication, de préférence avec des organisations non gouvernementales.
- Connaissance et compréhension des médias sociaux et des plateformes Web 2.0, avec une expérience démontrée dans la génération de contenu engageant,
- Expérience en narration, en création de contenu pour le Web, pour des brochures et autres supports de communication.
- Expérience de travail avec les médias à l’échelle nationale ou régionale (souhaité)
- Expérience de travail sur des questions liées au développement, notamment en Afrique (souhaité)
- Expérience en édition de documents, rapports, publications (souhaité)
- La connaissance des questions d’égalité des sexes et des principes d’autonomisation des femmes est un atout.
Exigences linguistiques
- La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
- La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable (français, arabe, chinois, russe ou espagnol).
Déclarations :
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Diversité et inclusion:
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, de l’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé en fonction des qualifications, de la compétence, de l’intégrité et des besoins organisationnels.
Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes ainsi qu’aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)