PAM recrute un(e) Spécialiste du changement de comportement social et de la création de la demande à Dakar, Sénégal.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS :
Sous la supervision du conseiller régional principal en nutrition et en étroite coordination avec les collègues techniques concernés du RBD et des bureaux de pays (suivi, évaluation, nutrition, CBT, communication, chaîne d’approvisionnement, etc.), le changement de comportement social et la demande Le spécialiste de la création sera chargé de diriger la planification, le soutien à la mise en œuvre et l’établissement de rapports de programmes de changement de comportement social et de création de la demande de haute qualité et axés sur les résultats, conformément aux accords et procédures des donateurs et du PAM, en collaboration avec les partenaires.
Cela comprend, en étroite coordination avec les collègues techniques concernés du RBD et des CO :
- Appui stratégique et technique : fournir des orientations stratégiques et techniques pour modifier les comportements en matière de choix alimentaires nutritifs du point de vue des systèmes alimentaires et coordonner l’appui aux bureaux de pays, aux gouvernements et aux partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies innovantes de changement de comportement social et de création de la demande, en s’appuyant sur approches et activités éprouvées en matière de changement de comportement social et de création de la demande, y compris le marketing.
- Génération de preuves : soutenir le développement et la mise à jour des connaissances sur la communication pour le changement des comportements et la création de la demande sur les choix alimentaires nutritifs du point de vue des systèmes alimentaires, telles que les analyses, y compris la collecte et l’examen des études ; politiques, coordination, rapports et matériaux, évaluations des parties prenantes et des leaders d’opinion. Conseiller sur le développement et la mise en œuvre d’évaluations formatives et d’approches innovantes pour accroître l’apprentissage autour du changement de comportement social et de la création de la demande avec les bureaux de pays, les gouvernements et les partenaires.
- Renforcement des capacités et renforcement du système : Collaborer avec les gouvernements, les partenaires, le secteur privé et les collègues pour planifier, développer et produire des outils et des véhicules de communication afin d’améliorer les capacités, les politiques et les systèmes menant à de meilleurs choix alimentaires nutritifs du point de vue des systèmes alimentaires dans la région, et appuyer les objectifs du programme connexes. Soutenir les partenaires du secteur privé pour concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies de marketing. Coordonner le renforcement des capacités des partenaires dans la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi d’approches innovantes en matière de changement de comportement social et de création de la demande. Renforcer la capacité des membres de l’équipe du PAM dans le plaidoyer pour le domaine de la nutrition. Veiller à ce que les approches réussies soient intégrées dans les politiques, stratégies, outils de suivi, enquêtes, etc. nationaux pertinents.
- Documentation et diffusion : assurer la préparation et la rédaction de rapports sur les activités de changement de comportement social et de création de la demande en temps opportun pour assurer une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes. Soutenir l’identification des bonnes pratiques et des leçons apprises concernant les choix alimentaires nutritifs du point de vue des systèmes alimentaires. Contribuer à l’élaboration de documents de communication et de plaidoyer autour du changement de comportement social et de la création de la demande du PAM.
- Développement de partenariats : Soutenir la mise en place de partenariats stratégiques et opérationnels efficaces pour renforcer les activités et les systèmes de changement de comportement social et de création de la demande et impliquer toutes les parties prenantes aux niveaux national et régional.
- Représentation et engagement : Établir et maintenir des relations de travail constructives avec tous les collègues impliqués au niveau du RBD et du CO. Représenter le PAM lors de réunions, d’ateliers, de groupes de travail et de réseaux avec des parties prenantes internes et externes, notamment des gouvernements, des organisations de la société civile et d’autres partenaires. Accroître la visibilité du PAM dans le secteur du changement de comportement social au niveau national et régional.
Éducation:
Tu as
Un diplôme universitaire supérieur (équivalent Master, BAC+4/5), reconnu par https://www.whed.net/home.php en Communication, Marketing, Sciences Sociales ou Comportementales, Nutrition Humaine, Santé Publique, ou domaines connexes OU un premier diplôme universitaire (équivalent Baccalauréat, BAC +3) dans les mêmes disciplines avec des années d’expérience supplémentaires.
Expérience:
Tu as:
Au moins huit (8) années d’expérience professionnelle post-universitaire (diplôme supérieur) à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans un cadre international (idéalement humanitaire et de développement), y compris dans la mise en œuvre ou la supervision d’interventions de changement social et comportemental liées à la santé et à la nutrition.
Autres expériences requises :
- Solide connaissance des programmes, stratégies et politiques multisectoriels de nutrition.
- Expérience dans la conception et la conduite de recherches formatives liées aux changements sociaux et comportementaux, idéalement sur tous les aspects liés à l’alimentation complémentaire et influençant les choix alimentaires.
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies marketing
- Expérience en mobilisation communautaire et en gestion de programme
- Expérience de travail avec les secteurs privé et public, ainsi qu’avec la société civile et la coordination avec les agences des Nations Unies.
- Une expérience dans les programmes/projets nationaux de renforcement des capacités est un atout.
- Une expérience avec l’ONU, y compris au niveau des bureaux de pays, est un atout.
Langues :
Maîtrise (niveau C en lecture, écriture et expression orale) de l’anglais et du français.
Connaissances, compétences et autres exigences :
- Bonnes compétences en communication, en rédaction et en animation ;
- Connaissance des méthodes de recherche formative, y compris les méthodes qualitatives ;
- Flexibilité et adaptabilité;
- Compétences analytiques et de résolution de problèmes;
- Sensibilité interpersonnelle et interculturelle;
- Capable de travailler sous pression et de respecter les délais ;
- Capable de travailler dans un environnement parfois fluide et précaire;
Date limite de candidature : 15 août 2023