Avis de recrutement : CNRC recrute un Gestionnaire régional des subventions itinérantes à Dakar, Sénégal.

 

 

 

 

RESPONSABILITÉS

Que vas tu faire:

Le responsable régional des subventions itinérantes contribuera à la réalisation d’une programmation de qualité en soutenant étroitement le bureau de pays pour assurer une gestion efficace des subventions. Cela comprend les exigences de conformité internes et celles des donateurs , les rapports de subvention en temps opportun et de qualité, la révision et l’examen, l’élaboration de propositions , agissant en tant que point focal pour les principales activités obligatoires dans le cadre de la gestion du cycle de projet (PCM) du CNRC . Il/elle veille à ce que les équipes pays soient informées des réglementations pertinentes en matière de conformité des donateurs et des procédures du NRC, gère les rapports des donateurs et autres rapports externes, et coordonne les révisions des subventions. Le rôle fournit un soutien stratégique aux unités de subventions du CO, assure la liaison avec les principales parties prenantes au sein du CNRC et à l’externe, sur demande.

Le Roving Grants Manager est déployé pour des missions d’un à trois mois en moyenne , sur demande d’un Bureau Pays et validation par le Bureau Régional. Des TdR spécifiques sont rédigés pour le déploiement et validés de part et d’autre. 

A) Identification du financement et élaboration de propositions

  1. Contribuer à l’identification de nouvelles opportunités de financement et fournir un soutien à l’élaboration de propositions de financement, en travaillant en collaboration avec les collègues des bureaux nationaux et régionaux.
  2. Établir des relations de travail collaboratives avec les équipes de gestion des programmes et des subventions dans les bureaux de pays pour coordonner et soutenir l’élaboration de propositions de financement et de partenariat de haute qualité, en utilisant les outils et les conseils pertinents de gestion des subventions du NRC (liste de contrôle Go/No-go, calendrier d’élaboration des propositions, plan de passation des marchés). , outil de budgétisation interne).
  3. Contribuer aux processus de développement et de révision de la stratégie et des plans d’affaires des donateurs RO et CO.
  4. Travailler en collaboration avec les responsables du budget, les équipes de programme et les finances ainsi qu’avec d’autres parties prenantes pour compiler des propositions de budget précises, qui reflètent les normes de ressources du CNRC, et évaluer si tous les coûts nécessaires ont été inclus.

B) Accord de subvention

  1. Contribuer à l’examen des contrats des donateurs, en travaillant avec des collègues juridiques, chargés des risques et de la conformité, signaler tout point susceptible de remettre en question les procédures du CNRC et soutenir les négociations contractuelles.
  2. Assurer la liaison et travailler avec les conseillers en partenariats institutionnels et d’autres collègues concernés pour garantir que les bureaux de pays reçoivent des instructions claires sur les principales exigences en matière de reporting et de conformité (liste de contrôle de conformité), y compris les problèmes potentiels pour les réunions d’ouverture des subventions. 
  3. Coordonner avec les responsables du budget et des finances respectifs afin de garantir que les budgets sont correctement alloués et alignés.
  4. Travailler avec les bureaux de pays concernés pour garantir que les réunions d’ouverture de la subvention sont organisées et ont lieu dans les 30 jours suivant l’activation de la subvention et que tous les documents obligatoires sont en place (cadre logique interne, budget interne, plan de passation des marchés, plan de travail, matrice de S&E).
  5. Travailler avec les bureaux de pays concernés pour garantir la clarté des modalités de la subvention multi-pays, y compris l’allocation des fonds, l’attribution des rôles et des responsabilités en termes de gestion des subventions et de reporting.

C) Rapports et suivi des donateurs

  1. Coordonner la finalisation des rapports des donateurs en garantissant la cohérence entre les rapports narratifs et financiers et qu’ils répondent aux normes de qualité. 
  2. Mettez en évidence les problèmes financiers critiques tels que les dépenses insuffisantes ou excessives en matière de finances, de responsables du budget et des chefs de secteur, et effectuez un suivi par écrit lorsque cela est discuté verbalement.
  3. Fournir un soutien technique aux spécialistes du CO CC et aux responsables du budget concernés sur les questions de suivi et de révision du budget (si nécessaire).
  4. Collaborer avec l’équipe financière pour garantir que les lignes budgétaires des donateurs conformément au contrat sont conformes au système financier (c’est-à-dire que les montants n’ont pas changé à la suite de la réception de nouveaux versements de revenus à des taux différents).
  5. Surveiller les calendriers de paiement des subventions et les demandes de revenus pour le portefeuille respectif, en travaillant en étroite collaboration avec les finances pour garantir que cela soit fait en temps opportun.

D) Conformité des donateurs

  1. Être familier avec toutes les exigences de conformité de l’organisation et du portefeuille de donateurs du CNRC et assurer une gestion de haute qualité des subventions grâce au respect des KPI et des délais.
  2. Soutenir et conseiller les collègues du programme pour les questions liées à la conformité des donateurs en matière de subventions au sein du portefeuille.
  3. Travailler avec d’autres départements (c’est-à-dire programmes, finances, S&E, conformité) pour garantir que toute la documentation requise est prête et disponible pour les audits (par exemple, pièces justificatives, listes de distribution)
  4. Coordonner les réunions de clôture des subventions pour identifier et résoudre les problèmes, ainsi que clôturer les subventions dans le portefeuille respectif.
  5. Aider à la formation et au renforcement des capacités liées à la gestion des subventions du CNRC et à la conformité des donateurs, selon les besoins.

E) Conseil, accompagnement et renforcement des capacités

  1. Contribuer au renforcement des capacités du personnel et des partenaires, selon les besoins, y compris le soutien PCM et la prestation de formations PCM.
  2. Fournir un service d’assistance interne sur les questions liées aux donateurs, y compris les règles et réglementations des donateurs, la rédaction de propositions et de rapports, en travaillant en partenariat selon les besoins avec des collègues des partenariats et des politiques.
  3. Identifier les lacunes en matière de qualité et de pratique, ainsi que les besoins communs de développement en matière de gestion des subventions au sein des bureaux de pays et travailler en collaboration avec des collègues (régional, HO, conseiller OD/PCM) sur le développement d’initiatives d’apprentissage visant à renforcer les compétences et les capacités.

QUALIFICATIONS

Ce que vous apporterez :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans les relations avec les donateurs et la gestion de subventions dans un contexte pertinent (par exemple, avec des donateurs institutionnels humanitaires et de développement)
  • Connaissance des règles, réglementations, priorités et exigences de conformité des donateurs institutionnels – BHA, NMFA, SIDA, ECHO, HCR, PAM, etc. 
  • Expérience en matière d’élaboration de rapports et de propositions, ou similaire en matière de financement ou de partenariats, en collaboration avec plusieurs donateurs et consortiums
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables, avec une préférence pour une expérience antérieure de travail avec des populations déplacées
  • Solides compétences en matière de planification et d’organisation, y compris la capacité de coordonner les contributions de soi et des autres pour respecter une variété de délais pour différentes exigences en matière de propositions, de budget et de rapports.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations de travail collaboratives avec un large éventail de collègues en interne et en externe.
  • Bonne conscience culturelle et sensibilité
  • Excellentes compétences informatiques, y compris tous les systèmes Microsoft Office (Word, Excel, ppt), de gestion et de partage d’informations en ligne/basés sur le cloud et les bases de données.

Compétences, connaissances et expérience liées au contexte

  • Capacité à renforcer les capacités du personnel en matière de gestion des subventions dans les bureaux de pays.
  • Volonté de se rendre dans les bureaux extérieurs et de travailler dans des environnements difficiles, selon les besoins
  • Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral 

Veuillez trouver la description complète du poste ici .

DATE LIMITE POUR POSTULER : 16/11/2023

Postuler ici