Appel à candidature pour le recrutement d’un.e Assistant.e technique chargé.e de Suivi-évaluation et de capitalisation au Sénégal.

 

 

 

 

Contexte :

Le.a volontaire appuiera les équipes projet de 2 projets sur les aspects de suivi évaluation et de capitalisation :

# Le projet Thiellal se termine fin 2023 avec une période de prolongation de 6 mois jusqu’en juin 2024. Ce projet a pour but de créer un environnement plus favorable à l’action des communautés pour agir sur les déterminants de la santé unique à l’échelle de 3 communes du département de Vélingara (Région de Kolda) en vue d’une meilleure santé des populations, des animaux et de l’environnement.

# Le projet Niamdé qui vient tout juste de démarrer pour une période de 3 ans a pour objectif de consolider l’appui à la mise en place de cantines scolaires approvisionnées en circuit court avec des produits agroécologiques. Il s’agit d’une deuxième phase de ce projet.

# Le projet COHERS doit démarrer sur les départements de Vélingara et Kédougou au 2ème semestre 2023 pour une durée de 4 ans.

 

Maitre d’œuvre : AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)

Partenaires associés :

# Sur le projet Thiellal : Solthis et Casades (ONG sénégalaise)

# Sur le projet Niamdé : CICODEV (institut panafricain), GRDR

#Sur le projet COHERS : Solthis, Casades (ONG sénégalaise), KEOH (Kédougou encadrement et orientation du développement humain (ONG sénégalaise))

Objectifs principaux de la mission de volontariat :Sur le projet Thiellal : Assurer la continuité et renforcer le système de suivi évaluation du projet dans le but de capitaliser les résultats obtenus sur le projet afin de produire des notes de capitalisation à l’attention des partenaires institutionnels (directions départementales et nationales concernées) et les partenaires financiers (AFD et fondations).

Sur le projet Niamdé : En collaboration avec le GRDR, appuyer la mise en place du système de suivi évaluation sur les cantines et les organisations paysannes appuyées sur l’approvisionnement de ces cantines dans le but d’avoir un suivi régulier de l’état d’avancement du projet sur la base des indicateurs du cadre logique, d’avoir un suivi de l’évolution des comités de gestion des cantines et des organisations paysannes appuyées (sur leur niveau de production et la fonctionnalité de leur organisation).

Sur le projet COHERS : Appuyer la mise en place et le suivi du dispositif de suivi-évaluation.

Activités prévues :

 –       Animation du dispositif de suivi des projets d’AVSF dans la zone Casamance

–       Mise en place des outils de suivi sensible au genre et formation des agents sur le remplissage des outils

–       Formation des agents des différents projets sur l’outil KoboTools

–       Analyse des données et capitalisation des résultats en synergie avec les agents du projet, le responsable de projet, les partenaires des projets et la coordination nationale d’AVSF.

–       Gestion des bases de données des projets

–       Réalisation, de manière régulière, d’un reporting d’avancement consolidé sur les activités en cours au sein des projets : Rapport d’activités annuel, bilan intermédiaire, etc.

Résultats attendus :

–       Les trois projets disposent d’un/des outils de suivi évaluation permettant de mesurer les résultats des projets sur la base des indicateurs du cadre logique et sur les indicateurs transversaux internes d’AVSF.

–       Sur le projet Thiellal, des notes de capitalisation par thématique mise en œuvre sur la base du plan de capitalisation du projet.

Dispositif d’accueil et de suivi du/de la volontaire :        Poste basé à Vélingara avec des missions de terrain sur les départements de Vélingara, Kédougou et Kolda

–       Supervision par le coordinateur AVSF Moyenne Casamance (qui est aussi le responsable de projet Niamdé)

–       Suivi conjoint trimestriel entre la délégation de France Volontaire et la coordination nationale d’AVSF au Sénégal

–       Accompagnement du volontaire par le SCD pour s’assurer de son bien être dans le pays et dans l’équipe.

Profil attendu du/de la volontaire :

 De formation supérieure (au minimum master 1) en développement rural ou développement social avec une expérience de 2 ans dans le domaine du suivi-évaluation et de capitalisation.

Le/la candidat.e doit avoir une très bonne connaissance des outils informatiques (KoboTools notamment) et en suivi-évaluation. Le/la volontaire devra avoir une très bonne capacité de rédaction en vue de la production de notes de capitalisation.

L’indemnité mensuelle est de : 1 100€

Prise en charge du billet d’avion A/R, ainsi que les déplacements locaux et le logement

 Modalités de candidatures :

Les candidat.e.s intéressé.e.s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence AT GMV au plus tard le 23 juillet 2023 à Email : [email protected]

La sélection sera réalisée sur la base des CV reçus, entretien des 3 ou 4 candidat.e.s short-listé.es avec le coordinateur national d’AVSF au Sénégal, la DRH d’AVSF France et la Responsable du SCD. Les entretiens sont prévus le 28/07/2023.