Avis de recrutement : Save the Children recrute un(e) responsable principal(e) de la qualité et des opérations des programmes, Dakar, Sénégal

 

 

 

Protection des enfants

Niveau 3 – les responsabilités du poste peuvent exiger que le titulaire du poste ait des contacts ou un accès réguliers avec des enfants ou des jeunes.

Objectif du rôle

En tant que membre de l’équipe de direction, le responsable principal du programme et des opérations partage la responsabilité globale de la direction et de la coordination du bureau de pays. Le rôle jouera un rôle essentiel dans l’augmentation du portefeuille de financement du pays conformément au plan stratégique du pays, en contribuant à la conception du programme et à l’élaboration de propositions de financement.

Il/Elle est responsable de la supervision de la mise en œuvre de tous les programmes dans le pays (qualité, cohérence, impact, durabilité), y compris en assurant la haute direction et la supervision du(des) bureau(s) extérieur(s).

Portée du rôle

Relève de : Directeur pays

  • Gestion matricielle au niveau Régional
  • Dimensions du pays : Save the Children International (SCI) opère au Sénégal depuis 2002, mettant en œuvre des programmes pour les enfants et leurs familles dans des domaines thématiques tels que la santé et la nutrition, la protection, l’éducation et la gouvernance des droits de l’enfant.
  • Avec un budget annuel actuel de 4 millions de dollars, SCI au Sénégal supervise un portefeuille de 6 prix et réalise des interventions de développement en grande partie grâce au financement de donateurs bilatéraux et multilatéraux ainsi que de fonds privés.
  • SCI emploie actuellement environ 55 personnes (locales et internationales) au Sénégal, avec le bureau principal à Dakar. Les modalités opérationnelles de SCI Sénégal sont un mélange de mise en œuvre directe, de mise en œuvre par des tiers via des ONG partenaires locales, d’assistance technique aux ministères dans des domaines thématiques et de plaidoyer.
  • Personnel relevant directement de ce poste : responsables de programme, responsable MEAL, conseillers techniques, coordinateur du développement des nouvelles affaires.
  • Relations de travail externes : Autorités locales, Partenaires, Consultants,

Domaines clés de responsabilité

En tant que membre de l’équipe de direction, contribuer à (5%) :

  • Assurer une participation active au SMT, en termes de contribution stratégique, de vue d’ensemble de l’exécution du programme, de partage des problèmes, des solutions et des leçons apprises.
  • Soutenir le développement d’une culture organisationnelle qui reflète les valeurs de notre mandat, favorise la responsabilité et la haute performance, encourage une culture d’équipe d’apprentissage, de créativité et d’innovation pour obtenir des résultats exceptionnels pour les enfants et un excellent service à la clientèle pour nos membres et donateurs.
    Améliorer les résultats pour les enfants grâce à la livraison. des stratégies, initiatives et objectifs de croissance mondiaux de Save the Children
  • Établir des relations entre le bureau de pays, la région et le centre et faire remonter les problèmes si nécessaire
  • Aider à établir, maintenir et améliorer des relations de travail actives et régulières avec : les autorités du gouvernement hôte, les donateurs, les agences partenaires, y compris les principaux donateurs institutionnels, et les ONG locales et internationales.
  • En collaboration avec les autres membres du SMT, veiller à ce que le bureau national du Sénégal se conforme à toutes les normes et procédures essentielles du programme Save the Children dans le cadre de qualité.

Développement de la qualité du programme (45%)

  • Assurer la coordination des conseillers techniques (TA) pour leur soutien aux programmes dans leur domaine d’expertise respectif (éducation, protection de l’enfance, santé, changement climatique et investissement public en faveur de l’enfance), assurer la liaison avec le bureau régional ou les membres en cas de besoin d’un soutien technique supplémentaire. .
  • Assurer avec les assistants techniques la qualité et l’examen en temps opportun des rapports afin de garantir des rapports de haute qualité sur tous les projets dans les délais
  • Assurer la participation active des AT aux forums ou réunions de coordination technique pertinents pour représenter SCI et l’expertise de SCI et susciter l’intérêt des partenaires et des donateurs.
  • Soutenir la collecte de fonds de SCI Sénégal à travers la recherche de nouvelles opportunités, contacter les équipes NBD des membres de SCI, explorer des opportunités de financement innovantes et nouvelles, contacter les donateurs et assurer une bonne relation continue avec eux.
  • Conceptualiser et concevoir des programmes rentables, innovants et de haute qualité pour servir les enfants difficiles à atteindre et les plus défavorisés. Veiller à ce que la conception et la mise en œuvre du programme soient basées sur des consultations auprès des communautés et contribuent à des normes thématiques élevées et à une programmation basée sur les droits. Veiller à ce que la conception du programme comprenne des objectifs et des cibles de plaidoyer clairs
  • Diriger le processus de planification stratégique pays (élaboration, remise à niveau, évaluation…) sous la supervision du directeur pays

Supervision et gestion des opérations du programme (35%)

  • Assurer la direction de l’équipe des opérations en assurant la coordination globale de la mise en œuvre du programme et la délégation appropriée des responsabilités pour la mise en œuvre sur le terrain d’une programmation sûre et de haute qualité, conformément aux objectifs de la stratégie pays et à la méthodologie et aux outils de gestion de projet de SCI.
  • Coordonner le respect d’une méthodologie de gestion de projet robuste et de méthodes de travail standardisées, notamment par le renforcement des capacités des responsables de programme en matière de planification du travail et de gestion de programme, et en les tenant responsables des principaux livrables.
  • Soutenir les responsables du budget, en assurant des prévisions précises, une gestion et un suivi efficaces du budget afin de garantir que tous les budgets et ressources du programme sont gérés, surveillés et utilisés de manière efficace et efficiente, avec des écarts minimes.
  • Veiller à ce que les responsables de programme gèrent leurs programmes de manière efficiente, efficace et avec impact conformément à la conformité SCI en termes d’approvisionnement, de visibilité, de communication et de plaidoyer.
  • Assurer la préparation de rapports d’avancement, de rapports de programme et de rapports de donateurs en temps opportun et de haute qualité, soutenant les chefs de projet si nécessaire pour garantir que nos rapports mettent en valeur notre travail et restent conformes aux formats et réglementations des donateurs.
  • Veiller à ce que les programmes soient mis en œuvre de manière adaptée aux communautés et aux enfants, conformément aux principes, aux valeurs et au plan stratégique de Save the Children et en suivant les procédures de conformité de Save the Children. Veiller à ce que tous les responsables du programme entretiennent des relations positives, mutuellement responsables et productives avec tous les partenaires, y compris le gouvernement et les ONG nationales partenaires, afin de renforcer les capacités nationales.
    En collaboration avec les équipes techniques, MEAL, Sauvegarde et autres fonctions, assurer la supervision de la mise en œuvre du programme dans tout le programme national. , en garantissant la prestation de programmes sûrs et de haute qualité, dans les délais et dans les limites des ressources et des exigences des donateurs/SCI, en minimisant les risques et en garantissant l’intégration des mécanismes de responsabilisation de SCI.
  • En collaboration avec les équipes techniques, aider tous les responsables du programme à explorer et à poursuivre activement les opportunités de collaboration et d’intégration intersectorielles et inter-projets.
  • Planifier des visites de suivi périodiques sur les sites concernés,
  • Organiser et présider des réunions régulières de coordination du programme avec le personnel concerné ;
  • Assurer une coordination et une collaboration étroites entre les programmes et les départements supports (RH, Finance, logistique) pour assurer une synergie adéquate

Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (10%)

  • Favoriser et défendre une culture de création de preuves et d’apprentissage dans toute l’organisation
  • Guider et superviser le développement d’un système MEAL robuste pour mesurer les réalisations et les progrès vers les objectifs et les résultats du programme national et mondial, y compris l’établissement et la mesure de critères de qualité, d’indicateurs de performance clés d’impact du programme, d’indicateurs de portée et de résultats globaux, et pour stimuler l’apprentissage et améliorer la qualité du programme.
  • Assurer la réalisation d’évaluations de programmes/projets internes et externes conformément aux normes essentielles d’évaluation et aux exigences des donateurs. Veiller à ce que notre travail soit responsable envers les enfants et les autres parties prenantes grâce à l’établissement et à la gestion de mécanismes de responsabilisation efficaces.
  • Faire preuve de leadership pour utiliser les données pour la prise de décision du programme, s’engager dans l’action de la direction sur les résultats du suivi et écouter les commentaires des bénéficiaires pour éclairer le développement du programme.
  • Superviser la recherche opérationnelle et programmatique, coordonner la publication et la diffusion des résultats et veiller à ce que la recherche éclaire le plaidoyer.
  • Assurer le suivi et le reporting sur les étapes du plan stratégique pays, la portée totale et le rapport annuel

Gestion du personnel, mentorat et développement – ​​Mise en œuvre du programme (5 %)

  • Superviser et gérer la performance de l’équipe : définir les attentes et les objectifs, assurer le leadership, l’encadrement et le soutien technique selon les besoins, et évaluer régulièrement les subordonnés directs.
  • Intégrer une culture d’amélioration continue parmi le personnel clé
  • Superviser le recrutement, la formation et la promotion du personnel sous ses responsabilités, le cas échéant, et garantir la disponibilité d’opportunités de développement professionnel appropriées pour le personnel.
  • Intégrer des stratégies de développement du personnel et des systèmes de gestion des performances dans le processus de constitution d’équipe.

Autres

  • Représenter SCI et les intérêts de SCI auprès des représentants du gouvernement, des donateurs, de l’ONU et d’autres partenaires opérationnels et de mise en œuvre, lorsque cela est requis ou applicable ;
  • Aider le CD à développer une relation solide avec les donateurs pour assurer un financement durable des programmes ;
  • Autres activités/responsabilités qui peuvent être requises.

Compétences pour ce rôle

Diriger et inspirer les autres

Fait preuve de leadership dans tout notre travail, incarne nos valeurs et exprime une vision convaincante pour inspirer les autres à atteindre nos objectifs pour les enfants.

Donner des résultats

Assumer sa responsabilité personnelle et tenir les autres responsables de la réalisation de nos objectifs ambitieux pour les enfants, en améliorant continuellement ses propres performances ou celles de l’équipe/de l’organisation.

Résoudre des problèmes et prendre des décisions

Prend des décisions efficaces, réfléchies et opportunes en rassemblant et en évaluant les informations pertinentes provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation.

Communiquer avec impact

Communique clairement et en toute confiance avec les autres pour s’engager et influencer ; favorise le dialogue et garantit des messages opportuns et appropriés, renforçant ainsi la confiance avec les autres.

Qualifications et expérience

  • Un minimum de 8 ans d’expérience en gestion dans un environnement d’ONG est recommandé , y compris une expérience significative des opérations sur le terrain avec un accent sur les programmes de développement et d’anticipation.
  • Master en développement, relations internationales ou autres sciences sociales ou expérience équivalente
  • Solide expérience de la gestion du cycle de programmes d’ONG et expérience de travail au sein d’une structure organisationnelle complexe et matricielle.
  • Expérience et connaissance substantielles du contrôle financier et budgétaire efficace ainsi que de l’obtention et de la gestion des subventions des principaux donateurs institutionnels.
  • Solides compétences en gestion de projet liées aux projets de développement organisationnel et aux équipes internationales interfonctionnelles avec une expérience avérée en matière d’obtention de résultats
  • Capacité à analyser des informations, à évaluer des options et à réfléchir et planifier de manière stratégique
  • Une compréhension approfondie des enjeux de développement nationaux et internationaux, notamment en ce qui concerne les enfants
  • Expérience antérieure dans la gestion et le développement d’une équipe et capacité à diriger, motiver et développer les autres
  • Capacité avérée à effectuer plusieurs tâches simultanément, à gérer le temps et à faire preuve de flexibilité.
  • Supporte bien la pression et
  • S’adapte et apprend de l’adversité ;
  • Doit être un résolveur de problèmes innovant et créatif, un bon communicateur, un excellent rédacteur, se concentrer sur la qualité et surtout avoir l’esprit d’équipe.
  • Compétences en communication excellentes et efficaces, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Diplomatique tant au sein de l’organisation qu’avec les interactions externes ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés
  • Engagement et compréhension des objectifs, des valeurs et des principes de Save the Children, y compris les approches fondées sur les droits
  • Connaissance de la région Afrique de l’Ouest (souhaitable)

Responsabilités professionnelles supplémentaires

Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans la limite du raisonnable compte tenu de son niveau de compétences et d’expérience.

Opportunités égales

Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.

Protection des enfants

Nous devons assurer la sécurité des enfants, c’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

Santé et sécurité

Le titulaire du rôle est tenu d’exercer les fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.

Postulez avant : 01/07/2024, 13h00.

Cliquez ici pour postuler