Titre du poste : Spécialiste de la gestion des subventions et des opérations multi-pays
Supervisé par : Gestionnaire de programme régional
Relevant de : Gestionnaire de programme régional
Lieu d’affectation : Dakar
Zone d’opération : Région de l’Afrique de l’Ouest
Durée d’emploi : 12 mois (renouvelable)
Type de contrat (Expatrié/National/Stagiaire) : National ou Expatrié
Salaire et avantages : bande non-cadre G
Assurances 100% payées par la RDC
Hébergement 100% payé par DRC en maison d’hôtes
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où s’installent les réfugiés. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et – dans la mesure du possible – à la réalisation du souhait de retour chez soi.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation d’aide à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
1. Origines
La RDC fournit des services de secours et de développement en Afrique de l’Ouest depuis 1998 et en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis 2011. S’appuyant sur un cadre de droits de l’homme, l’opération WANALA en RDC se concentre sur les personnes touchées par le déplacement, notamment les réfugiés, les déplacés internes, les migrants, et communautés d’accueil en Algérie, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Colombie, Libye, Mali, Mexique, Niger, Nigeria, Tunisie et Venezuela. Dirigé par le directeur exécutif régional, le DRC WANALA supervise, soutient et fournit des orientations stratégiques aux bureaux nationaux de la RDC dans les régions mentionnées ci-dessus. Le bureau régional de WANALA soutient également des projets multi-pays et des initiatives non opérationnelles, en se concentrant sur l’analyse de la protection et les tendances en matière de déplacement, l’engagement de la société civile, ainsi que les initiatives de plaidoyer et politiques liées au déplacement. Le portefeuille de la RDC dans la région WANALA couvre tous les secteurs clés de la RDC (Protection, Relance économique, Désarmement humanitaire et consolidation de la paix, Abris et CCCM) à travers l’ensemble du cadre de réponse (Réponse d’urgence, Solutions durables et Causes profondes).
Un département des subventions et opérations multi-pays a été créé depuis février 2021 avec des projets multi-pays et transfrontaliers et des subventions détenues au niveau régional. Le portefeuille régional multi-pays est composé de programmes multi-pays et pluriannuels (y compris en consortiums) qui opérationnalisent un triple lien dans des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux/internationaux et intègrent plusieurs secteurs (reprise économique, protection, consolidation de la paix).
2. Objectif
Basé au bureau régional de DRC WANALA à Dakar, au sein du département des opérations multi-pays, le spécialiste de la gestion des subventions et des opérations multi-pays partagera son effectif entre la gestion des subventions et le soutien aux opérations multi-pays mises en œuvre dans la région. Il partagera le temps à parts égales entre les deux portefeuilles, bien qu’il s’agisse d’une allocation moyenne, ce qui signifie que le temps dédié à chaque portefeuille sera flexible et dépendra des demandes et des dossiers prioritaires.
Gestion des subventions
Le spécialiste gérera une gestion efficace et opportune des subventions pour les projets mis en œuvre et/ou coordonnés par WANALA lui-même. Il/Elle assurera l’élaboration et l’examen de la qualité des propositions et des rapports des donateurs multi-pays couverts par le WANALA.
Opérations multi-pays
Le spécialiste surveillera la mise en œuvre des projets multi-pays. Il/Elle contribuera également à créer des produits de communication et de plaidoyer sur mesure, et aidera à l’organisation d’événements régionaux internes et externes au programme.
Le spécialiste fera partie du département supervisant les subventions et les opérations multi-pays et travaillera intensivement avec le programme ainsi qu’avec les services de soutien (en particulier son département financier).
3. Responsabilités
Sous la direction du Gestionnaire Régional de Projets (RPM), le Spécialiste en Gestion des Subventions et des Opérations Multi-Pays aura les activités et tâches suivantes :
Gestion des subventions :
- Suivre et coordonner le calendrier et les exigences en matière de reporting des donateurs, comme stipulé dans les différents contrats des donateurs, grâce à la préparation du plan d’action continu en garantissant que tout le personnel concerné est conscient de ses obligations.
- Assurer la mise à jour régulière de l’outil de gestion des subventions de la RDC (via DRC Dynamics)
- Superviser, coordonner et consolider la rédaction en temps opportun des rapports des donateurs et des propositions de projets avec le personnel du programme.
- Assurer le suivi des informations et correspondances contractuelles et officielles pour les subventions concernées
- En coordination avec le personnel concerné, contribuer à la conception, à la maintenance et à l’information des procédures, systèmes et outils internes pour faciliter le respect par la RDC des obligations contractuelles envers les donateurs, y compris en matière de communication.
- Contribuer à collecter et centraliser les informations sur les nouvelles opportunités de financement, les appels à propositions et les directives des donateurs.
Opérations :
- Assurer le suivi et contribuer à l’examen et à la révision des projets multi-pays, y compris des outils de gestion de projet tels que les budgets, les plans de travail et les objectifs du projet.
- Contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des activités des projets détenus par le Bureau régional
- Contribuer à l’examen et/ou à l’élaboration des rapports, budgets et amendements des donateurs, programmes ou partenaires multi-pays, en coordination avec les équipes régionales et nationales, les partenaires et selon les priorités définies avec le RPM ;
- Travailler avec le RPM pour garantir que les flux de travail et les délais des rapports régionaux sont respectés par les équipes et les partenaires ;
- Participer à l’organisation des réunions de lancement et de clôture des projets régionaux, des revues de projets régionaux et des événements externes ;
- Rédiger et/ou réviser les produits de communication et de plaidoyer sur la base des informations provenant des équipes pays/régionales et des partenaires selon les priorités définies avec le RPM ;
- Assurer le respect des directives de communication de la RDC et des donateurs ;
- Fournir un soutien dans la liaison et la coordination avec le programme et soutenir les équipes de la RDC au bureau régional et dans les bureaux de pays pour faciliter la mise en œuvre de projets multi-pays.
- Gérer le suivi des informations contractuelles et officielles et de la correspondance avec le donateur, seulement lorsque requis ;
- En coordination avec le personnel concerné, concevoir, maintenir et informer les procédures, systèmes et outils internes pour faciliter le respect par la RDC des obligations contractuelles envers les donateurs.
- Contribuer à la cartographie et à la sélection des partenaires et à la gestion des partenariats au sein du département des opérations multi-pays
4. Qualifications requises
- Un diplôme d’études supérieures/diplôme universitaire (licence ou maîtrise) en développement international/études de développement, relations internationales, économie, sciences politiques/affaires publiques, administration des affaires ou gestion, ou dans un autre domaine pertinent est requis ;
- Min. 2 ans d’expérience dans une organisation internationale en gestion de subventions, gestion du reporting et/ou gestion opérationnelle ;
- Expérience avérée dans le développement de projets avec des bailleurs de fonds humanitaires et d’aide au développement.
- Solides compétences organisationnelles;
- Capacité à gérer des priorités multiples et concurrentes, à respecter des délais exigeants et à travailler sous pression dans des environnements de sécurité instables.
- Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles et en influence, avec une capacité bien développée à motiver et à persuader à des niveaux élevés ;
- Maîtrise professionnelle complète de la langue française (70% de la communication professionnelle dans ce poste se fera en français, y compris la quasi-totalité de la communication au sein du WARO) ;
- Maîtrise professionnelle (écrite et parlée) de l’anglais (30 % de la communication professionnelle dans ce poste se fera en anglais) ;
- Compréhension des différents contextes de la Région Afrique de l’Ouest ;
- D’excellentes compétences informatiques (MS Office, Internet) et une maîtrise avancée d’Excel sont requises.
5. Compétences et qualités requises
- Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires
- Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement
- Faire preuve d’intégrité : respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de la RDC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
- Proactivité, avec un solide engagement dans le travail d’équipe et avec un esprit de véritable collaboration
- D’excellentes compétences en communication, ainsi que de la patience et de la politesse, sont requises
- Des compétences multitâches et organisationnelles sont nécessaires
- Adaptable et flexible
- Compétences avérées en matière d’analyse et de pensée critique
- Sens exemplaire de l’éthique au travail
- Esprit d’équipe et bon sens de l’humour
6. Règlement général
Le salarié doit suivre :
- Réglementations de la RDC sur la sécurité, la santé, les normes COVID-19 et l’hygiène
- Le Code de conduite et toutes les directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire
- Règles d’utilisation de la maison d’hôtes RDC, qui est un logement de travail
En outre :
- L’employé ne doit s’engager dans aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat en RDC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire à la DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec la DRC.
- L’employé ne doit pas accorder d’interview aux médias ni publier de photos ou autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet en RDC après la fin de la période contractuelle ou sur demande.
7. Processus de candidature
Es tu intéressé ? Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages). Les deux doivent être en anglais
DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement. La RDC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit la discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou le handicap.
Date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2024. Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en considération.
En raison de l’urgence du poste, DRC se réserve le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date limite ci-dessus.
La RDC en tant qu’employeur
En travaillant en RDC, vous rejoindrez une main-d’œuvre mondiale d’environ 8 000 employés répartis dans 40 pays. Nous sommes fiers de notre :
- Professionnalisme, impact et expertise
- Approche humanitaire et travail que nous effectuons
- Objectif, signification et propre contribution
- Culture, valeurs et leadership fort
-
Rémunération équitable et développement continu
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et à d’autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de notre personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le Code de conduite de DRC, y compris la protection contre les relations sexuelles. l’exploitation, les abus et le harcèlement. DRC effectue des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez visiter drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers .
Le Conseil danois pour les réfugiés est un employeur garantissant l’égalité des chances et nous prenons en compte tous les candidats sans distinction de race, d’âge, de capacité, d’origine ethnique, de nationalité, de religion, d’identité de genre, d’orientation sexuelle ou d’état civil. Nous avons une forte ambition d’améliorer encore la diversité de notre main-d’œuvre et notre objectif est d’atteindre un équilibre entre les sexes de 50 % et une représentation d’au moins 50 % du personnel national dans les postes de direction. Nous reconnaissons l’importance de favoriser une équipe diversifiée et inclusive pour atteindre avec succès nos objectifs organisationnels et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons.