DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Cadre organisationnel
Le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (SFW) collabore étroitement avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres institutions sous-régionales clés pour soutenir les 15 pays membres de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cabo Verde, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) pour promouvoir et améliorer, sur une base durable, le taux de croissance de la productivité agricole et accélérer la compétitivité de leurs secteurs agricoles. dans une amélioration généralisée et sensible au genre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la réduction de la pauvreté, tout en protégeant et en préservant les ressources naturelles et l’environnement.
SFW apporte une expertise de pointe en réponse aux demandes spécifiques des gouvernements. Le soutien peut prendre la forme de conseils politiques, de renforcement des capacités et d’assistance pour formuler et soutenir la mise en œuvre de priorités sous-régionales et nationales guidées par les priorités africaines de la Conférence régionale africaine de la FAO (ARC) qui sont alignées et contribuent à la mise en œuvre des objectifs de la FAO. Cadre stratégique 2022-31 et les 4 meilleurs. Les domaines de travail programmatiques mis en œuvre par SFW contribuent à la réalisation des 20 domaines prioritaires du programme institutionnel (PPA) à travers les 15 domaines de travail prioritaires programmatiques régionaux. SFW est chargé d’élaborer, de promouvoir, de superviser et de mettre en œuvre des stratégies convenues pour répondre aux priorités sous-régionales en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, d’agriculture, de foresterie, de pêche, de terre, de sol, d’eau et de développement rural.
Le poste est à pourvoir au Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, au Sénégal.
Lignes hiérarchiques
Le responsable des terres et de l’eau rend compte au coordonnateur sous-régional/représentant de la FAO au Sénégal.
Axe technique
- Gestion durable des terres et des sols, y compris la dimension foncière, dans le contexte du développement agricole.
- Planification intégrée de l’utilisation des terres pour une agriculture intelligente face au climat et la sécurité alimentaire.
- Gestion intégrée des ressources en eau dans le contexte de la transformation des systèmes agroalimentaires et de l’amélioration de la production agricole.
- Gestion de l’irrigation, de la sécheresse et des inondations pour une agriculture résiliente au climat et le développement des moyens de subsistance.
- Approches innovantes pour lutter contre la pénurie d’eau dans l’agriculture.
- Gestion durable de la santé et de la fertilité des sols pour une meilleure productivité agricole.
- Agriculture intelligente face au climat et résilience.
- Technologies innovantes dans la gestion des terres, des sols et de l’eau, y compris l’utilisation de l’énergie solaire pour l’accès, le contrôle et la gestion de l’eau.
Principaux résultats
Une expertise technique et politique complète pour soutenir la planification, le développement et la mise en œuvre de programmes, projets, produits et services régionaux conformément aux objectifs régionaux et au Cadre stratégique de la FAO.
Fonctions clés
- Planifie et dirige les composantes d’équipes multidisciplinaires; dirige et/ou participe à des comités internes, des équipes de projet et des groupes de travail, et/ou fournit une expertise spécialisée sur les réseaux techniques et/ou les organismes internationaux de politique technique et de normalisation.
- Développe des cadres techniques, analytiques, de suivi et de reporting ainsi que des méthodologies, outils, systèmes et bases de données connexes, etc. pour soutenir la planification, la mise en œuvre/livraison et le suivi des programmes de travail, des projets, des produits et/ou des services.
- Concevoir et mener des activités de recherche, de collecte de données, de validation, d’analyse et/ou de reporting pour soutenir le développement de normes techniques, d’instruments internationaux, d’approches et de stratégies innovantes, de nouveaux outils, technologies, rapports/publications techniques et/ou propositions politiques ainsi que la fourniture de services techniques/politiques/spécialistes/conseils et expertise.
- Répond aux demandes d’assistance technique et politique des pays, fournit des conseils techniques, une assistance et des solutions aux bureaux décentralisés ainsi qu’un soutien technique aux projets sur le terrain.
- Collabore, fournit un soutien technique et assure la qualité/efficacité des activités de développement des capacités et de partage des connaissances au sein des pays membres, telles que le soutien politique, le développement organisationnel et les événements d’apprentissage individuel, y compris la préparation d’informations connexes, de matériels d’apprentissage et d’outils en ligne.
- Favorise la coopération internationale/préconise les meilleures pratiques, un dialogue politique accru et fournit une expertise technique lors des réunions internationales/intergouvernementales.
- Participe aux activités de mobilisation des ressources conformément à la stratégie institutionnelle de la FAO.
Fonctions spécifiques
- Participe et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’utilisation des terres et de gestion de l’eau en Afrique de l’Ouest aux niveaux national et sous-régional.
- Collabore à l’établissement, à la mise en œuvre et au suivi de partenariats de collaboration avec d’autres agences et institutions compétentes en Afrique de l’Ouest ayant des responsabilités dans le domaine des technologies d’irrigation, du contrôle et de la gestion des terres, des sols et des ressources en eau.
- Organise et réalise des activités de renforcement des capacités dans les domaines de la gestion des terres, des sols et des ressources en eau.
- Représente l’Organisation lors d’événements aux niveaux national, régional et international ; fournit un soutien technique dans la gestion intégrée des ressources en eau, y compris l’irrigation et les approches participatives, axées sur les solutions fondées sur la nature et l’agriculture durable.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
- Diplôme universitaire supérieur en génie rural, gestion des ressources naturelles, développement rural, sciences du sol, hydrologie, hydrogéologie ou domaine connexe.
- Sept années d’expérience pertinente dans les ressources en terres, sols et eaux.
- Connaissance pratique (maîtrise – niveau C) de l’anglais et du français.
Compétences
- Orientation vers les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
- Une expérience professionnelle dans plus d’un endroit ou domaine de travail, en particulier dans des postes sur le terrain, est souhaitable.
- Une expérience de terrain aux niveaux national et régional en Afrique subsaharienne, en particulier en Afrique de l’Ouest, serait un atout.
- Étendue et pertinence de l’expérience et de l’expertise internationales en matière de gestion des terres, des sols et des ressources en eau, d’irrigation, d’évaluation et d’atténuation des sécheresses et des inondations, y compris les outils et méthodes d’évaluation/gestion, en particulier en Afrique de l’Ouest.
- Étendue et pertinence de l’expérience en matière de formulation, de mise en œuvre et de suivi de projets/programmes dans le domaine de la gestion des ressources foncières et en eau, en particulier en Afrique de l’Ouest.
- Étendue et pertinence de l’expérience dans l’utilisation d’outils et de méthodes de planification participative et intégrée (intersectorielle) de l’utilisation des terres et de l’eau et de développement territorial, d’évaluation/gestion des écosystèmes et d’analyse géostatistique/spatiale pour le développement durable des terres et des ressources en eau.
- Capacité à diriger un travail collaboratif au sein d’organisations et en partenariat avec des acteurs externes, et à superviser le travail des autres.
- Capacité à organiser et diriger des réunions techniques, des conférences et des ateliers.
- Capacité à mobiliser des ressources.
Clôture le 19 avril 2024