Recrutement d’un.e Expert.e placée auprès du Global Green Growth Institute (GGGI) pour le développement du programme Energie verte au Sénégal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

L’Expert rejoindra l’équipe du Sénégal du GGGI et son bureau à Dakar. Il ou elle appuiera le développement de l’énergie durable au Sénégal et soutiendra le développement de l’énergie durable du secteur de l’énergie au Sénégal et les volets énergétiques des programmes régionaux pour l’Afrique.

Principales tâches et résultats attendus :

  • En coordination avec le responsable de la Communauté de pratique de l’énergie durable, l’Expert soutiendra d’autres pays membres et partenaires du GGGI en Afrique dans le cadre de chantiers sur le secteur de l’énergie verte en fournissant une orientation stratégique ainsi qu’en supervisant et en participant directement à la mise en œuvre des activités.
  • Soutenir les activités de développement des affaires, y compris la définition du cadre de recherche, la rédaction de propositions, l’engagement des clients et les renseignements préliminaires sur la demande et les opportunités futures pour GGGI sur le marché.
  • Évaluer les questions et les opportunités dans les secteurs de l’énergie verte pour le développement du programme GGGI en Afrique – au niveau régional et national – et proposer et développer des projets et activités pertinents.
  • Assurer l’alignement du plan de travail de l’énergie verte du GGGI avec les priorités des gouvernements africains ainsi qu’avec les priorités et les attentes des donateurs du GGGI et des autres parties prenantes clés.
  • Formuler conjointement des projets et des programmes avec l’équipe d’investissement du bureau régional Afrique de GGGI et les divisions concernées du siège de GGGI dans le contexte des programmes.

Qualifications : Master ou expérience équivalente en ingénierie, énergie renouvelable, économie ou changement climatique et/ou sujets connexes. Une expérience professionnelle pertinente peut être considérée comme un complément à la formation. Maîtrise courante indispensable de l’anglais (C1 minimum) et du français.

Profil souhaité

Expérience professionnelle :

  • Minimum de 7 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de l’énergie verte.
  • Expertise technique et politique dans le secteur de l’énergie, démontrée par des travaux de projet ; connaissance technologique approfondie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Les domaines de priorités immédiates sont l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la bioénergie et diverses technologies de transformation des déchets en énergie, les audits de qualité ;
  • Expérience et connaissance des mécanismes de financement des projets et expérience dans les évaluations de marché, les études de faisabilité, les analyses coûts-avantages, la mobilisation des ressources/investissements ;
  • Connaissance des questions et initiatives mondiales dans le domaine de l’énergie durable, du changement climatique, des emplois verts et du développement vert ;
  • La connaissance du secteur et des défis énergétiques africains est un plus…

Date limite de candidature : 21/04/2023 23:59