Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un Analyste de programme, Dakar, Sénégal

 

Le PNUD s’engage à parvenir à la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité. 

Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.  

DESCRIPTION DU BUREAU/UNITÉ/PROJET 

Les régions du bassin du lac Tchad et du Liptako-Gourma sont confrontées à une crise multidimensionnelle, avec une insécurité persistante liée aux violences perpétrées par des groupes armés non étatiques, aggravée par l’urgence climatique et les catastrophes naturelles. Cela a entraîné la perte de vies humaines et de moyens de subsistance, l’insécurité alimentaire, des déplacements forcés et des changements dans les schémas de mobilité, qui ont à leur tour conduit à une concurrence pour des ressources naturelles rares et à une pression sur les services publics.

En réponse, le PNUD mène des efforts de stabilisation sous la forme du Fonds régional de stabilisation (RSF) pour le bassin du lac Tchad depuis 2019 et du Fonds de stabilisation du Liptako-Gourma (LGSF) depuis 2021, qui sont limités dans le temps, localisés, intégrés, programmes civils dont le but principal est d’instaurer la confiance entre les communautés et les autorités légitimes et de jeter les bases des programmes de relèvement, de consolidation de la paix et de développement. L’approche de stabilisation du PNUD se concentre sur :

  • Contribuer à des conditions minimales de sécurité, entre autres, en assurant la liaison avec les forces de sécurité et les autorités locales et en améliorant la sécurité dans les communautés ;
  • Réhabiliter les infrastructures sociales et productives (guidées par l’approche « reconstruire en mieux » et en soutien aux autorités locales) et améliorer la prestation des services de base fournis par l’État ; 
  • Stimuler l’économie locale grâce à des opportunités de subsistance immédiates, telles que des emplois d’urgence et des subventions en espèces.

Afin de soutenir et d’assurer la mise en œuvre et l’achèvement en temps opportun des activités d’ici la fin de la période du FSR et d’assurer la gestion de la mise en œuvre des fonds de l’UE au sein de la Facilité de stabilisation, le PNUD aura tout intérêt à recruter un analyste de programme pour la mise en œuvre du FSR. et les activités LGSF dans le cadre d’un contrat IPSA.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du directeur régional de la stabilisation du PNUD ou de son(ses) représentant(s) mandaté(s) désigné(s), l’analyste de programme fera partie de l’équipe de stabilisation du PNUD basée à Dakar, au Sénégal et il rapporte au directeur régional de la stabilisation. Il/elle assumera les tâches et responsabilités suivantes :

1) Fournir un appui technique à la gestion du programme de la Facilité Régionale de Stabilisation dans le Bassin du Lac Tchad et la Région du Liptako Gourma, appui au SMDF et au NFF : 

  1. Contribuer à la gestion globale du Fonds de stabilisation régionale et du Fonds spécial de mise en œuvre multipartenaire, notamment en soutenant le projet multi-agences DDRRR et le Mécanisme de financement Nexus. 
  2. Soutenir la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme en vous coordonnant avec les guichets nationaux (CW) pour garantir la mise en œuvre réussie du HRDDP. Cela comprend des tâches telles que la création de supports de présentation pour communiquer les objectifs et les progrès du HRDDP, la planification de la prochaine phase du HRDDP, l’identification des domaines d’amélioration du programme et l’élaboration de lignes directrices pour améliorer la conformité du HRDDP. Cela comprend également l’identification et la mise en œuvre de stratégies visant à atténuer les risques potentiels ou les impacts négatifs sur les violations des droits de l’homme. 
  3. Faciliter l’organisation de réunions et d’événements régionaux de haut niveau (ex. 5ème Forum des gouverneurs, réunions techniques, réunions du Conseil d’administration/RTCC, etc.), notamment en soutenant les processus administratifs et logistiques. 
  4. Contribuer aux guichets pays par le biais de missions sur le terrain, au cas où un soutien serait demandé.  

2) Assurer des relations efficaces avec les donateurs et la production de produits de connaissances, d’analyses, de rédaction et de rapports.

  1. Soutenir l’élaboration de propositions régionales et multi-donateurs et multi-partenaires (PNUD avec d’autres agences des Nations Unies/ONG et ONG) et de nouvelles opportunités de financement, aider à l’élaboration de propositions pour les donateurs potentiels, en s’assurant qu’elles correspondent aux objectifs et aux exigences de la région. Facilité de stabilisation.
  2. Maintenir une communication efficace avec les donateurs au niveau de la capitale, en leur fournissant les informations nécessaires, les rapports d’avancement et en répondant à toutes les préoccupations ou questions qu’ils pourraient avoir et fournir un soutien substantiel au partenariat, à la mobilisation des ressources et aux consultations des parties prenantes.
  3. Organiser et préparer des réunions avec les donateurs, notamment élaborer un Roadshow pour la mobilisation des ressources pour RSF, SMDF et NFF. Cela comprend l’élaboration de points de discussion stratégiques et de notes d’information pour le directeur du Fonds régional de stabilisation et le directeur du centre régional de Dakar, la préparation des présentations et la gestion de la logistique. 
  4. Contribuer à la coordination des produits de connaissances et des études du Fonds régional de stabilisation. 
  5. Faciliter l’équipe de suivi et d’évaluation du programme en soutenant la coordination et l’élaboration des rapports semestriels et des rapports annuels ;
  6. Revue des documents stratégiques, des rapports des donateurs, des supports de communication, dont le bulletin mensuel de RSF, des études régionales, etc. 

3) Assurer une coordination efficace du programme : 

  1. Soutenir la collaboration avec la CBLT, comme la facilitation du processus LoA, le suivi de la mise en œuvre des activités de la CBLT répertoriées dans l’AWP SMDF ainsi que tout rapport narratif ou financier.
  2. Contribuer à la coordination globale du programme RSF avec les guichets pays, les agences des Nations Unies, l’académie de stabilisation du PNUD, le siège du PNUD et soutenir le renforcement de l’approche régionale Nexus. 
  3. Faciliter l’élaboration du rapport narratif et financier du projet financé par l’Union européenne en respectant les directives spécifiques fixées par l’UE. 
  4. Superviser la surveillance financière, les clôtures financières des projets (ex. Par la coordination avec CW sur les obligations ouvertes), 
  5. Faciliter le recrutement et la gestion des consultants via la liste GPN, les processus compétitifs et les examens documentaires et d’autres modalités.
  6. Coordonner avec les équipes des opérations, des achats et des programmes pour assurer les paiements en temps opportun. 
  7. Prise en charge des demandes électroniques Quantum, de la création de reçus, etc. 
  8. Autres tâches requises par le superviseur.

Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL

Le titulaire travaillera sous la supervision directe du directeur du Fonds régional de stabilisation du PNUD ou de ses représentants désignés.

COMPÉTENCES

Cœur
Obtenez des résultats : NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, fournit un travail de qualité dans les délais
Pensez de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/aux risques connus, résout les problèmes de manière pragmatique, apporte des améliorations 
Apprendre en continu : NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires
Adaptez-vous avec agilité : NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible 
Agir avec détermination :  NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable d’agir avec calme face à l’adversité, confiant
Engagez-vous et partenaire : NIVEAU 1 : Démontre de la compassion/compréhension envers les autres, noue des relations positives
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination 

Compétences transversales et techniques

Domaine thématique Nom Définition
Gestion d’entreprise Communication Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par écrit que verbalement ; Capacité à gérer les communications internes et externes, via les médias, les réseaux sociaux et d’autres canaux appropriés.

Capacité à gérer les communications internes et externes, via les médias, les réseaux sociaux et d’autres canaux appropriés

Gestion d’entreprise Gestion de portefeuille Capacité à sélectionner, prioriser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité ; 

Capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement

Développement des affaires  Génération de connaissances  Capacité à rechercher et à transformer des informations en connaissances utiles, pertinentes pour le contenu ou répondant à un besoin exprimé
Gestion d’entreprise  Gestion axée sur les résultats Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et à démontrer les résultats
Direction et stratégie commerciale Pensée systémique Capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’entreprise Travailler avec des preuves et des données Capacité à inspecter, nettoyer, transformer et modéliser des données dans le but de découvrir des informations utiles, d’éclairer les conclusions et de soutenir la prise de décision.
Gestion des partenariats Gestion des relations Capacité à collaborer avec un large éventail de partenaires publics et privés, à établir, maintenir et/ou renforcer les relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle. 

 

QUALIFICATIONS MINIMALES DE L’IPSA RÉUSSI

Min. Exigences en matière de formation Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en relations internationales, droits de l’homme, développement, sciences sociales ou dans d’autres domaines pertinents est requis. OU

 

 Un diplôme universitaire de premier niveau (Bachelor) dans les domaines mentionnés ci-dessus, combiné à 2 ans d’expérience, sera pris en considération à la place d’un Master.

 

Min. années d’expérience professionnelle pertinente  Jusqu’à 2 (deux) ans (avec une maîtrise) ou au moins 2 ans (avec un baccalauréat) d’expérience pertinente au niveau national ou international dans la fourniture de services de conseil en gestion, et/ou une expérience pratique en matière de conception, de suivi et d’évaluation. de projets de développement.

 

Compétences requises  Une expérience en gestion, analyse et développement, rédaction et reporting de programmes est requise.

 

Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences
  • Expérience de l’approche de stabilisation du PNUD au niveau régional ainsi que des questions de développement et de sécurité dans la région du Sahel (de préférence dans les régions du lac Tchad et du Liptako Gourma). 
  • Expérience antérieure dans le soutien aux bureaux de pays avec des missions régulières sur le terrain. 
  • Familiarité avec les programmes multi-donateurs et multi-agences au niveau régional (expérience avec les installations et les fonds communs/poolés, expérience avec Nexus). 
  • Expérience du processus politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et connaissance de la note d’orientation interinstitutionnelle du HRDDP. 
  • Expérience dans la rédaction, la révision et l’analyse de rapports et de documents, la rédaction de rapports et de notes techniques. 
  • Expérience dans la conception, la planification et l’organisation, conformément aux règles et règlements du PNUD, de réunions, missions et visites de haut niveau.
  • Expérience dans la gestion et/ou le soutien à la gestion de projets liés à la sécurité (Réforme du secteur de la sécurité/Sécurité humaine/Stabilisation). 
  • Expérience antérieure de travail avec des organisations internationales 

et le système des Nations Unies.

 

Langue(s) requise(s)  La maîtrise du français et de l’anglais est requise. 

 

Certificats professionnels La réussite de l’Académie de stabilisation du PNUD est considérée comme un atout.

 

Le document suivant sera exigé des candidats :

P11 (formulaire en ligne) indiquant tous les postes occupés antérieurement et leurs principales fonctions sous-jacentes, leurs durées (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (email et numéro de téléphone) du Candidat, et au moins trois (3) les références professionnelles les plus récentes des superviseurs précédents. Les références peuvent également inclure des pairs.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Informations importantes pour les candidats 
Tous les postes des catégories SC sont soumis au recrutement local. 

Informations sur les candidats sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cette annonce de poste vacant. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires. 

Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à parvenir à la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur culture, leur origine religieuse et ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons fortement les candidatures féminines. 

Avertissement d’arnaque
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

 

POSTULER ICI