L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) recrute un(e) Agent(e) régional(e), Environnement aérien et soutien à la mise en œuvre, Dakar, Sénégal
Le cadre organisationnel
Le Bureau régional est principalement chargé de maintenir une liaison permanente avec les États auprès desquels il est accrédité et avec les organisations compétentes, les organismes régionaux et sous-régionaux de l’aviation civile et les agences et programmes des Nations Unies. Le Bureau régional assure la coordination interrégionale et favorise la mise en œuvre rapide et harmonisée des objectifs stratégiques, des politiques et des décisions de l’OACI. Le Bureau régional fournit également des conseils techniques et aide les États à mettre en œuvre les politiques et les normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI.
L’agent régional fournira un appui technique spécialisé et des services consultatifs dans les domaines de l’environnement aux États accrédités auprès du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF), et agira en tant que point focal/agent de liaison pour les États, en coordination avec le Bureau de l’environnement du Bureau du transport aérien (ATB/ENV) et le Bureau du développement des capacités et de la mise en œuvre (CDI) au siège de l’OACI, et avec d’autres bureaux régionaux, selon les besoins.
Le titulaire relève directement du Directeur régional adjoint. Il/elle contribuera à la réalisation de la vision, de la mission et des objectifs de l’OACI. Il/elle collaborera étroitement avec l’équipe du Bureau régional pour les questions environnementales afin de promouvoir la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARP), des procédures, des plans et des politiques de l’OACI en matière d’environnement, en mettant l’accent sur la mise en œuvre des volumes I, II, III et IV de l’Annexe 16, de l’objectif mondial ambitieux à long terme de zéro émission nette de carbone d’ici 2025 (LTAG) et du Cadre mondial de l’OACI pour les carburants d’aviation durables (SAF), les carburants d’aviation à faible teneur en carbone (LCAF) et d’autres énergies aéronautiques plus propres.
Le titulaire du poste aidera également les États à mettre en œuvre les SARP, les plans et les politiques de l’OACI relatifs à l’environnement de l’aviation et d’autres objectifs stratégiques de l’OACI dans les régions désignées, par le biais de la gestion de projets et de programmes nationaux et régionaux ciblés. Pour ce soutien à la mise en œuvre, il/elle coordonnera ses activités avec le CDI pour l’alignement des priorités et du programme de travail, et avec l’ATB et le Bureau de la navigation aérienne pour les conseils techniques et l’expertise en la matière. Cela comprendra l’orientation de l’utilisation des contributions volontaires pour les besoins prioritaires des États.
Fonctions et responsabilités principales
Fonction 1 (y compris les résultats attendus)
Soutient la mise en œuvre des plans, programmes et SARP de l’OACI sur l’environnement, en collaboration avec ATB/ENV, dans des activités telles que :
- Suivre, encourager et initier des actions visant à parvenir à une mise en œuvre efficace et efficiente des SARP environnementales contenues dans l’Annexe 16, ainsi que des politiques et décisions de l’OACI dans le domaine environnemental.
- Soutenir la mise en œuvre rigoureuse du CORSIA, notamment par le biais de séminaires et d’ateliers, et de contacts réguliers avec les points focaux du CORSIA dans la région, en assurant la mise à jour continue des points focaux dans chaque État en liaison avec l’ATB/ENV.
- Identifier, surveiller et entreprendre des actions de suivi sur les questions liées à la protection de l’environnement de l’aviation (c’est-à-dire les données, les politiques et les mesures) et favoriser leur résolution de manière coordonnée ; et
- Préparer des rapports, des notes d’information, de la correspondance, etc. pour informer sur l’état de la protection de l’environnement dans la région.
Fonction 2 (y compris les résultats attendus)
Soutient la mise en œuvre des politiques de l’OACI en matière de protection de l’environnement, selon les directives , y compris des activités telles que :
- Fournir une assistance technique et un soutien à la mise en œuvre du Cadre mondial de l’OACI pour les SAF, les LCAF et d’autres énergies plus propres pour l’aviation.
- Suivre en permanence les actions et les développements des États en matière de SAF, de LCAF et d’autres énergies propres
- Promouvoir et soutenir le développement et la production de SAF, de LCAF et d’autres énergies propres pour l’aviation dans la région, notamment par le biais de séminaires et d’ateliers, dans le cadre du programme ACT-SAF de l’OACI ;
- Appui à l’élaboration et à la mise à jour des Plans d’action nationaux (PAN), notamment par le biais de séminaires et d’ateliers, et de contacts réguliers avec les points focaux PAS dans la région, en liaison avec le Bureau de l’environnement ;
- Analyser les besoins des États et initier/proposer des solutions.
- Organiser, faciliter et soutenir des séminaires et des ateliers visant à développer les capacités ou à relever des défis spécifiques.
- Préparer des documents de travail, des rapports, des notes d’information et de la correspondance sur les aspects environnementaux de l’aviation civile.
- Faciliter la coordination interétatique afin de réaliser des progrès mesurables dans le domaine de la protection de l’environnement.
Fonction 3 (y compris les résultats attendus)
Soutient les réunions, les ateliers et autres activités de sensibilisation liées à l’environnement, obtenant des résultats tels que :
- Appui à la sensibilisation et au partage des meilleures pratiques en matière d’évaluation des risques liés au changement climatique et de mesures d’adaptation dans la région
- Soutenir la mise à jour des outils de suivi de l’OACI sur les initiatives de réduction des émissions de CO2 de l’aviation avec des activités développées au niveau régional en collectant des données informelles régionales pour alimenter directement les outils de suivi mondiaux.
- Organiser des informations sur les séminaires régionaux annuels sur l’environnement dans la région en coordination avec le siège
- Soutenir l’organisation des événements d’inventaire du LTAG de l’OACI sur les réductions des émissions de CO₂ de l’aviation et d’autres événements du siège
- Diriger, participer et/ou servir de secrétaire/conseiller technique aux réunions, séminaires et ateliers de l’OACI liés à l’environnement et aider, si nécessaire, à d’autres réunions.
- Restez informé des développements actuels de l’aviation civile en matière d’environnement, y compris des activités pertinentes des associations et organisations internationales et des États individuels.
- Mettre à jour les outils de suivi de l’OACI avec des informations pertinentes sur les développements dans les États de la région et informer rapidement le siège de toute activité majeure ayant un impact sur la mise en œuvre des politiques et des programmes de l’OACI.
- Coordonner les programmes régionaux et la planification des documents opérationnels avec les activités du siège.
Fonction 4 (y compris les résultats attendus)
Mène des activités de soutien à la mise en œuvre dans le domaine de l’environnement , obtenant des résultats tels que :
- Fournir une assistance aux États dans la mise en œuvre des politiques environnementales de l’OACI.
- Fournir des orientations aux États dans l’élaboration de leurs plans d’action nationaux.
- Fournir une assistance aux États pour la collecte et le traitement des données pertinentes nécessaires au suivi et à l’évaluation de la réduction de l’impact environnemental de l’aviation civile internationale.
- Représenter l’OACI lors des réunions et événements régionaux organisés par d’autres organisations des Nations Unies et internationales présentant un intérêt pour l’aviation et l’environnement.
Fonction 5 (y compris les résultats attendus)
Assure la liaison, gère et apporte un soutien aux programmes et projets d’appui à la mise en œuvre de l’environnement, en coordination avec le siège de l’OACI, y compris la liaison avec les États donateurs et/ou bénéficiaires et les organisations régionales et internationales compétentes, en obtenant des résultats tels que :
- Soutenir les activités en cours liées aux projets d’assistance OACI-Environnement.
- Opportunités de financement vert et projets à utiliser dans le développement de la durabilité de l’environnement.
- Gérer et coordonner avec les partenaires financiers, ainsi qu’avec d’autres bureaux de l’OACI.
- Coordonner et fournir des conseils techniques sur les travaux du projet avec les consultants recrutés pour les travaux d’assistance.
- Préparer et réviser la documentation associée aux travaux d’assistance (comme le rapport d’avancement, les contrats, etc.).
- Servir d’interface entre les activités liées au projet dans les régions et avec le siège.
- Préparer et réviser la documentation associée aux projets d’assistance (comme les rapports d’étape, les contrats, etc.).
Fonction 6 (y compris les résultats attendus)
Soutient le bureau régional, en coordination avec le CDI, pour permettre la mise en œuvre d’initiatives de soutien et de renforcement des capacités concernant tous les objectifs stratégiques de l’OACI, par l’évaluation des besoins, le développement et la coordination de projets et l’engagement régional, en obtenant des résultats tels que :
- Mener des évaluations complètes pour identifier les besoins en matière de soutien à la mise en œuvre et de développement des capacités dans les États membres dans les régions désignées.
- Collaborer avec les États membres pour comprendre les défis, recueillir des informations et élaborer des plans d’action stratégiques pour la conformité aux normes de l’OACI.
- Utiliser l’analyse des données, les enquêtes et les consultations des parties prenantes pour évaluer l’infrastructure aéronautique, les ressources humaines et les cadres réglementaires.
- Collaborer avec le CDI et les équipes régionales pour développer, gérer et affiner les projets de soutien à la mise en œuvre technique, y compris la sélection d’experts et la coordination de la formation.
- Soutenir le développement et l’amélioration des produits de soutien au développement des capacités et à la mise en œuvre de l’OACI, y compris des modules de formation et des projets personnalisés.
- Coordonner et faciliter des ateliers, des séminaires et des réunions pour répondre aux besoins des États membres et partager les meilleures pratiques.
- Suivre et évaluer la qualité et l’efficacité des initiatives de développement des capacités, y compris les activités du réseau Trainair Plus (TPP).
- Établir et entretenir des relations solides avec les autorités nationales et les organismes régionaux afin d’améliorer la visibilité de l’OACI et de promouvoir les initiatives de soutien à la mise en œuvre.
Fonction 7 (y compris les résultats attendus)
Effectue d’autres tâches connexes, selon les besoins.
Qualifications et expérience
Éducation
Essentiel:
- Un diplôme universitaire de premier cycle en environnement, en économie du transport aérien, en économie de l’environnement, en droit de l’environnement, en ingénierie ou dans un domaine connexe est requis.
Souhaitable:
- Une qualification et une certification en gestion de programme ou de projet sont souhaitables.
Expérience professionnelle
Essentiel:
- Un minimum de sept (7) années d’expérience dans le domaine de l’environnement aéronautique au sein d’un gouvernement, d’un aéroport, d’une compagnie aérienne, d’une organisation internationale ou environnementale est requis.
- Un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de programmes ou de projets est requis.
- Une expérience de participation et de soutien à l’organisation et à la conduite de réunions internationales sur l’aviation civile est requise.
- Une expérience dans l’élaboration, la conduite et/ou la coordination de formations et d’autres activités de renforcement des capacités est requise.
Souhaitable:
- Une expérience dans les relations avec des fonctionnaires de haut niveau, des représentants gouvernementaux ou des cadres supérieurs d’organismes étatiques est souhaitable.
- Une expérience dans les relations avec les organismes de l’OACI et/ou des Nations Unies est souhaitable.
Langues
Essentiel:
- Une maîtrise courante de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale en anglais et en français est requise.
Souhaitable:
- Une connaissance pratique de toute autre langue de l’Organisation (arabe, chinois, russe, espagnol) est souhaitable.
COMPÉTENCES
Professionnalisme : Bonne connaissance des politiques, plans et SARP relatifs à la protection de l’environnement. Bonne connaissance des impacts environnementaux de l’aviation civile et familiarité avec les travaux de l’OACI. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Travail en équipe : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite l’avis des autres en valorisant véritablement leurs idées et leur expertise ; est disposé à apprendre des autres ; place l’ordre du jour de l’équipe avant son ordre du jour personnel ; soutient et agit en accord avec la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la coresponsabilité des lacunes de l’équipe.
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction du public ; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Planification et organisation : Élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues; identifie les activités et les tâches prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire; utilise le temps efficacement.
Responsabilité : Assume toutes ses responsabilités et honore ses engagements ; livre les résultats dont il a la responsabilité dans les délais, aux coûts et selon les normes de qualité prescrits ; agit en conformité avec les règlements et les règles de l’organisation ; soutient ses subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des tâches qui lui sont déléguées ; assume personnellement la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.
Jugement et prise de décision : Identifie les enjeux clés d’une situation complexe et va au cœur du problème rapidement ; rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision ; considère les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre ; prend des décisions en tenant compte de l’impact sur les autres et sur l’organisation ; propose un plan d’action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles ; vérifie les hypothèses par rapport aux faits ; détermine que les actions proposées satisferont les besoins exprimés et sous-jacents de la décision ; prend des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire.
Conditions d’emploi
Il est à noter que ce poste est à pourvoir à durée déterminée pour une période initiale de 2 ans (la première année est probatoire pour un candidat externe).
Les membres du personnel de l’OACI sont des fonctionnaires internationaux soumis à l’autorité du Secrétaire général et peuvent être affectés à toutes activités ou bureaux de l’Organisation, conformément aux dispositions du code du service de l’OACI.
Les membres du personnel de l’OACI doivent se comporter d’une manière conforme à leur statut de fonctionnaire international. À cet égard, l’OACI a intégré les Normes de conduite de la fonction publique internationale de 2013 dans les Instructions du personnel de l’OACI.
L’OACI offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux attractifs, conformément aux politiques de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI).
L’âge légal de départ à la retraite pour le personnel entrant ou réintégrant le service après le 1er janvier 2014 est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer un mandat seront normalement pris en considération.
Rémunération: |
Niveau P-3 |
Salaire net de base
par an |
+ |
Ajustement de poste (net)
par an(*) |
|
|
70 212 USD |
|
28 576 USD |
(*) L’ajustement de poste est sujet à changement.