Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles de deuxième rang dans le cadre du processus de sélection. Aux fins de ce poste vacant, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang.
Contexte
Les migrants sont confrontés à des risques extrêmes le long des routes migratoires de l’Atlantique/de la Méditerranée occidentale et centrale. La traversée de la Méditerranée est de loin la route la plus meurtrière, avec plus de 28 547 migrants disparus enregistrés depuis 2014, en plus de ceux qui périssent dans le désert. Les migrants sont également confrontés à d’autres risques de protection importants, notamment la violence, l’exploitation et les abus aux mains des passeurs, des trafiquants et d’autres. Les conflits le long de ces routes migratoires (par exemple, le sud de la Libye et le nord du Mali) aggravent ces risques.
Pour relever ces défis, l’OIM, avec le soutien de l’Union européenne (UE), a lancé le Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA) en 2022 dans 16 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan et Somalie).
Le programme vise, par le biais d’une approche fondée sur les droits, à fournir une protection et une assistance le long des routes migratoires, à assurer le retour volontaire dans les pays d’origine et à soutenir la réintégration durable des migrants en Afrique subsaharienne. S’appuyant sur l’expérience et les enseignements tirés de l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants et de sa mesure individuelle, le programme MPRR-SSA suit une approche basée sur les itinéraires et centrée sur la protection pour soutenir les migrants en situation de vulnérabilité le long des routes migratoires Atlantique/Méditerranée occidentale et centrale en Afrique subsaharienne en leur fournissant une assistance, notamment des évaluations de vulnérabilité, un retour volontaire assisté et un soutien individuel à la réintégration. L’aide individuelle à la réintégration se concentre sur la fourniture d’un soutien opportun et personnalisé pour répondre aux situations potentielles de vulnérabilité et aux besoins individuels à court et moyen terme, selon les dimensions économiques, sociales et psychosociales.
Pour garantir l’appropriation et la durabilité, le MPRR-SSA assure la continuité des soins et vise à prévenir les lacunes en matière de protection en optimisant l’engagement et la participation active des parties prenantes. Le programme s’appuie sur les structures mises en place ou renforcées avec le soutien de l’Initiative conjointe UE-OIM, telles que les groupes de travail techniques et les mécanismes nationaux d’orientation, sous la direction des homologues gouvernementaux.
Le programme s’appuie également sur une approche pangouvernementale et pansociétale pour non seulement répondre aux besoins des rapatriés, mais aussi prendre en compte les contributions potentielles de la réintégration au développement durable et vice-versa. Les interventions du programme jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la gouvernance globale des migrations et dans la lutte contre les obstacles sociaux, psychosociaux et économiques dans les domaines clés du retour. Ce faisant, le MPRR-SSA contribue de manière significative à la réalisation des objectifs nationaux de développement et des objectifs de développement durable.