L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) recrute un(e) Assistant(e) de réinsertion, Dakar, Sénégal

Description de l’emploi

Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles de deuxième rang dans le cadre du processus de sélection. Aux fins de ce poste vacant, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang.
Contexte

Les migrants sont confrontés à des risques extrêmes le long des routes migratoires de l’Atlantique/de la Méditerranée occidentale et centrale. La traversée de la Méditerranée est de loin la route la plus meurtrière, avec plus de 28 547 migrants disparus enregistrés depuis 2014, en plus de ceux qui périssent dans le désert. Les migrants sont également confrontés à d’autres risques de protection importants, notamment la violence, l’exploitation et les abus aux mains des passeurs, des trafiquants et d’autres. Les conflits le long de ces routes migratoires (par exemple, le sud de la Libye et le nord du Mali) aggravent ces risques.
Pour relever ces défis, l’OIM, avec le soutien de l’Union européenne (UE), a lancé le Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA) en 2022 dans 16 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan et Somalie).
Le programme vise, par le biais d’une approche fondée sur les droits, à fournir une protection et une assistance le long des routes migratoires, à assurer le retour volontaire dans les pays d’origine et à soutenir la réintégration durable des migrants en Afrique subsaharienne. S’appuyant sur l’expérience et les enseignements tirés de l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants et de sa mesure individuelle, le programme MPRR-SSA suit une approche basée sur les itinéraires et centrée sur la protection pour soutenir les migrants en situation de vulnérabilité le long des routes migratoires Atlantique/Méditerranée occidentale et centrale en Afrique subsaharienne en leur fournissant une assistance, notamment des évaluations de vulnérabilité, un retour volontaire assisté et un soutien individuel à la réintégration. L’aide individuelle à la réintégration se concentre sur la fourniture d’un soutien opportun et personnalisé pour répondre aux situations potentielles de vulnérabilité et aux besoins individuels à court et moyen terme, selon les dimensions économiques, sociales et psychosociales.
Pour garantir l’appropriation et la durabilité, le MPRR-SSA assure la continuité des soins et vise à prévenir les lacunes en matière de protection en optimisant l’engagement et la participation active des parties prenantes. Le programme s’appuie sur les structures mises en place ou renforcées avec le soutien de l’Initiative conjointe UE-OIM, telles que les groupes de travail techniques et les mécanismes nationaux d’orientation, sous la direction des homologues gouvernementaux.
Le programme s’appuie également sur une approche pangouvernementale et pansociétale pour non seulement répondre aux besoins des rapatriés, mais aussi prendre en compte les contributions potentielles de la réintégration au développement durable et vice-versa. Les interventions du programme jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la gouvernance globale des migrations et dans la lutte contre les obstacles sociaux, psychosociaux et économiques dans les domaines clés du retour. Ce faisant, le MPRR-SSA contribue de manière significative à la réalisation des objectifs nationaux de développement et des objectifs de développement durable.

Responsabilités

Sous la supervision générale de l’agent de terrain et la supervision directe de l’assistant principal de projet à Dakar, l’assistant à la réintégration sera responsable de la 

  • Aider au processus de réintégration des rapatriés des pays européens et africains.
  • Fournir une assistance générale à l’assistant principal de projet et à l’équipe de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de séances d’écoute et de prise de parole et de projets de réinsertion – individuels, collectifs et communautaires.
  • Etablir un tableau statistique avec une mise à jour continue des rendements sous son suivi.
  • Communiquer mensuellement à sa hiérarchie les tableaux statistiques de suivi des charges de service, incluant les propositions de résolution des incohérences sur la plateforme MiMOSA.
  • Assister le superviseur et l’unité d’approvisionnement dans l’obtention de factures pro forma auprès de fournisseurs potentiels.
  • Soutenir les rapatriés dans l’obtention d’une aide à la réintégration.
  • Appuyer le superviseur dans l’exécution des tâches administratives, financières et d’approvisionnement liées à l’aide à la réintégration conformément aux procédures internes de l’organisation.
  • Créer et maintenir un système de classement pour les reçus et les dossiers, et les vérifier, les classer et les mettre à jour.
  • Aider à la coordination des opérations d’assistance aux migrants avec les autorités, les partenaires et les prestataires de services compétents.
  • Effectuer des visites périodiques sur le terrain pour aider à la mise en place et au suivi des projets en faveur des rapatriés sénégalais.
  • Effectuer toutes autres tâches au sein de l’Unité.

Qualifications

Éducation
  • Baccalauréat en droit, en sociologie ou dans un autre domaine connexe d’un établissement universitaire reconnu, et trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine du retour et de la réintégration, ou
    – Certificat de fin d’études secondaires et cinq (5) années d’expérience professionnelle dans des domaines connexes.
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO .
Expérience
  • Expérience dans l’assistance efficace aux actions avec d’autres partenaires de mise en œuvre.
  • Une expérience professionnelle, notamment dans l’application efficace des connaissances en matière de migration, de coopération et de développement dans le contexte d’une organisation internationale, serait un atout.
  • Bonne connaissance des applications Microsoft Office, notamment Excel et PowerPoint.
  • Bonne connaissance des technologies de l’information et maîtrise des applications Microsoft Office, notamment Excel, Word, PowerPoint, Publisher et SharePoint.
Compétences
  • Excellentes compétences dans la gestion des cas vulnérables, en particulier des personnes en déplacement
Langues
  • Une parfaite maîtrise du français et de la langue locale est requise ; une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit est indispensable.
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux (Niveau 1)
  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux (Niveau 1) (applicable uniquement si le poste est sous la responsabilité directe)
  • Leadership : donne une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Donner du pouvoir aux autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
  • Bâtir la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture d’esprit pour reconnaître ses propres défauts.
Remarques
  • Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
  • Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  • Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide dans le pays où ce poste est basé pourront postuler.
  • La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à être nommé, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
  • L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
  • L’OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  • L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d’emploi à l’OIM

POSTULER ICI