Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lance un avis de recrutement d’un(e) Conseiller(ère) en planification, suivi et évaluation, Dakar, Sénégal

 

 

Le poste :

La planification, le suivi et l’évaluation (PS&E) constituent une fonction essentielle du FNUAP. Le conseiller en PS&E fournit des conseils techniques généraux, des orientations et une assurance qualité pour la planification, le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation fondés sur les résultats et les données probantes dans la région. Il soutient le renforcement des capacités ainsi que le partage et la diffusion des connaissances sur ces questions. 

Le conseiller travaille en étroite collaboration avec la Division des politiques et de la stratégie (PSD) et le Bureau de l’évaluation au siège, en tant que gardiens, respectivement, du suivi des résultats et de la fonction d’évaluation au sein du FNUAP. 

Le PM&E sera rattaché au directeur régional adjoint.
Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est épanoui. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres des Nations Unies, les organisations et les individus à « mieux reconstruire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à atteindre nos objectifs.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel intègre et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste :

Le/La conseiller(ère) en SEP promeut une culture de gestion des programmes fondée sur les résultats et les données probantes dans la région. Il/elle assure le leadership et l’orientation de la mise en œuvre des politiques, procédures, principes, normes et standards de suivi, de reporting et d’évaluation de l’organisation aux niveaux régional et national, afin de garantir la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la pérennité des actions de l’UNFPA dans la région. 

Le conseiller travaillera dans le cadre d’une approche intégrée et coordonnée, qui est fondamentale pour le Bureau régional et la stratégie globale du FNUAP.

Vous seriez responsable de :

I. Soutien aux résultats stratégiques

  • Contribuer à la formulation du programme régional, en s’appuyant sur l’analyse des données d’évaluation du travail du FNUAP dans la région et sur les données issues des évaluations institutionnelles. 
  • Assurer l’intégration des résultats, des conclusions et des recommandations de l’évaluation dans la programmation régionale et nationale. 
  • Fournir un soutien à la planification, au suivi et à l’établissement de rapports sur les programmes régionaux et nationaux dans la région, en garantissant la conception et la mise en œuvre de cadres de résultats et de ressources solides. 
  • Promouvoir un suivi axé sur les résultats et l’utilisation des données surveillées dans les bureaux de pays. 
  • Assurer la supervision des programmes régionaux et nationaux. 
  • Élaborer et diriger la mise en œuvre des plans de travail annuels pour les évaluations de programmes régionaux et/ou thématiques. 
  • Aider les bureaux de pays à mettre en place des systèmes de suivi et à préparer des plans d’évaluation chiffrés de haute qualité. 
  • Veiller à ce que les plans de suivi et d’évaluation axés sur les résultats soient mis en œuvre et que les résultats soient pris en compte aux niveaux national et régional.

II. Développement des capacités

  • Mener des initiatives de renforcement des capacités aux niveaux régional et national afin de renforcer une culture de résultats et de gestion de programmes fondée sur des données probantes au sein de l’UNFPA et des institutions partenaires. 
  • S’assurer que tous les responsables du PM&E de la région connaissent les politiques et procédures, les normes, les standards et les orientations du FNUAP en matière de PM&E. 
  • Participer aux formations et ateliers du Bureau d’évaluation et de la Division des politiques et de la stratégie. 
  • Identifier les méthodologies, approches et outils d’évaluation innovants et promouvoir leur intégration dans les évaluations décentralisées du FNUAP dans la région. 
  • Contribuer au développement et à l’adaptation d’outils et de lignes directrices ainsi que de matériels et de manuels de formation en matière de suivi et d’évaluation et soutenir leur utilisation pour le développement des capacités des institutions partenaires et du personnel de l’UNFPA dans la région. 
  • Contribuer au suivi et à l’analyse des rapports sur les facteurs humanitaires, économiques, politiques et sociaux dans le développement et la gestion des programmes de population et de développement, tels que les programmes de pays et les programmes sous-régionaux soutenus par le FNUAP. 
  • Contribuer à identifier et valider les experts régionaux en suivi et évaluation ; 
  • Coordonner le réseau des points focaux PM&E des bureaux de pays pour mettre en évidence les innovations et les goulots d’étranglement du suivi et de l’évaluation des programmes (PME) dans la région.
  • Établir et entretenir des partenariats avec les réseaux de suivi et d’évaluation, les organismes professionnels, les institutions nationales et régionales, les autres bureaux régionaux du FNUAP, les partenaires des Nations Unies, l’UNEDAP, l’UNEG et d’autres partenaires de développement, et promouvoir l’apprentissage entre pairs pour renforcer davantage les capacités d’évaluation nationales et celles du FNUAP. 
  • Contribuer à l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils de suivi et d’évaluation, aux efforts de la Division de soutien aux programmes et du Bureau d’évaluation indépendant respectivement. 
  • Identifier les talents pour le mentorat et la poursuite de l’évolution de carrière parmi le personnel PM&E de la région.

III. Développement et diffusion des données probantes et des connaissances

  • Contribuer à l’analyse, à la synthèse et à la diffusion des connaissances de pointe et des nouvelles approches en matière de pratiques de suivi et d’évaluation, en particulier des meilleures pratiques, et faire des recommandations pour leur adoption aux niveaux régional et sous-régional. 
  • Diriger le Bureau régional pour assurer l’intégration des résultats du suivi et de l’évaluation et des leçons apprises dans la mise à jour de stratégies, politiques, outils et approches de fond spécifiques, et assurer leur disponibilité dans le système organisationnel pour les leçons apprises. 
  • Soumettre les évaluations des programmes régionaux et nationaux au Bureau d’évaluation pour qu’elles soient : (i) évaluées en termes de qualité ; (ii) publiées sur le site Web de l’entreprise et publiées en temps opportun. 
  • Gérer les évaluations des programmes régionaux. 
  • Diffuser auprès des bureaux de pays les initiatives du siège sur les approches axées sur les résultats ; 
  • Coordonner avec d’autres unités régionales d’évaluation des Nations Unies et des organismes d’évaluation professionnels pour d’autres activités d’évaluation, y compris le renforcement des capacités nationales d’évaluation ; 
  • Contribuer aux efforts du PSD et du Bureau d’évaluation pour mettre en œuvre des initiatives visant à professionnaliser les fonctions de suivi et d’évaluation. 
  • Restez informé des dernières évolutions dans le domaine du suivi et de l’évaluation.

IV. Assurance qualité des résultats et planification, suivi, rapports et évaluation fondés sur des données probantes

  • Conseiller sur la validité du suivi et de l’évaluation des stratégies et approches régionales. 
  • Promouvoir l’utilisation des résultats, des conclusions et des recommandations de l’évaluation dans la conception des interventions aux niveaux régional, sous-régional et national.
  • Assurer la qualité des plans d’évaluation chiffrés du bureau du comté. 
  • Fournir un appui technique aux bureaux de pays qui effectuent des évaluations du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. 
  • Assurer la qualité du processus d’évaluation des programmes de pays (EPP) mené par les bureaux de pays, notamment la rédaction des termes de référence, l’identification et la sélection des équipes d’évaluation, l’examen des livrables et l’application de la grille d’évaluation de la qualité du Bureau de l’évaluation à la rédaction des rapports d’évaluation. Soumettre les termes de référence des EPP à l’approbation du Bureau de l’évaluation et les équipes potentielles à la préqualification par ce dernier. 
  • Soutenir de manière substantielle les bureaux de pays qui entreprennent différents types d’évaluations. 
  • Faciliter toutes les évaluations décentralisées pour répondre aux normes et standards de l’UNEG, conformément à la politique d’évaluation de l’UNFPA. 
  • Soutenir les efforts du Bureau régional visant à renforcer l’évaluation de la Stratégie de développement durable des Nations Unies dans la région, notamment en soutenant le groupe d’évaluation par les pairs du GNUD. 
  • Fournir des orientations et une assurance qualité pour la préparation des réponses de la direction aux évaluations décentralisées, afin de garantir leur préparation et leur suivi en temps opportun et de qualité. 
  • Collaborer et fournir des contributions au Bureau d’évaluation sur : (i) la formulation du plan d’évaluation budgétaire quadriennal ; (ii) la rédaction du rapport annuel d’évaluation ; (iii) le suivi de la mise en œuvre des évaluations décentralisées au niveau des programmes ; (iv) fournir/coordonner les contributions et recommandations régionales en rapport avec l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’évaluation.

V. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par la direction de l’UNFPA.

Qualifications et expérience : 

Éducation:  

Diplôme universitaire supérieur ou équivalent (de préférence un doctorat) en statistique, économie, santé publique ou autre science sociale, démographie, relations internationales, développement international, administration publique, gestion du développement ou domaine connexe, avec de solides compétences en recherche et méthodes quantitatives. Des crédits ou formations complémentaires en suivi et évaluation sont un atout.

Connaissances et expérience : 

  • 10 années d’expérience professionnelle à responsabilités croissantes dans le développement international, dont cinq années au niveau international ; 
  • 5 ans ou plus d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion d’évaluations complexes au niveau régional, national ou programmatique, y compris les évaluations interinstitutions et conjointes. 
  • Solide expérience en matière de leadership innovant dans la gestion des évaluations et capacité avérée à produire des évaluations de haute qualité. 
  • Expérience avérée dans la mise en place de systèmes de suivi de programmes de développement et humanitaires pratiques et axés sur les résultats. 
  • Compréhension et connaissance approfondies et actualisées des questions géopolitiques mondiales et régionales pertinentes pour le mandat de l’UNFPA et de leurs implications pour la politique d’évaluation. 
  • Compréhension et connaissance approfondies et actualisées des méthodes et techniques permettant de faire progresser la planification, le suivi et l’évaluation au niveau international ; 
  • Une expérience de travail dans un bureau de pays de programme vaste et complexe est un atout majeur.

Langues: 

Maîtrise de l’anglais. La maîtrise du français est un atout.

Compétences requises : 

Valeurs:

    Exemplifiant l’intégrité, 

    Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies, 

    Embrasser la diversité culturelle, 

    Accepter le changement

Compétences de base : 

   Obtenir des résultats,

   Être responsable,

   Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,

   Penser de manière analytique et stratégique,

   Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,

Compétences fonctionnelles :

  • Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construire des alliances et des partenariats stratégiques 
  • Offrir une innovation conceptuelle pour soutenir l’efficacité du programme  
  • Évaluation de l’impact des activités du FNUAP

Rémunération et avantages sociaux :

Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des minorités ethniques, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en matière de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des effectifs de l’UNFPA – cliquez ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives. 

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats. 

Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

Pour consulter la description complète du poste et postuler à ce poste, cliquez sur « Postuler maintenant » ci-dessous.

 

POSTULER ICI