Avis de recrutement : l’Ambassade du Canada recrute un(e) Adjoint(e) de services communs / Adjoint(e) Contrôle Qualité, Dakar, Sénégal

 

 

 

Description de l’emploi

Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe et en pleine évolution. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons du soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international.

POSTE : Adjoint(e) de services communs / Adjoint(e) Contrôle Qualité

Numéro du processus de sélection: 158306-6

Échelle salariale: 12,501,748 CFA par an en plus des avantages sociaux

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Sénégal.

Fonction du poste: Administrative

Classification: LE – A2

Lieu: Ambassade du Canada au Sénégal

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 31 Décembre, 2023 à 23:59 UTC/GMT

Résumé des fonctions :

Sous la supervision directe de l’Agent(e) responsable de la chaine d’approvisionnement, le chargé(e) du contrôle qualité est responsable de l’inspection des procédures et des résultats et de l’identification des erreurs ou des problèmes de non-conformité au sein de la mission. Il coordonne la mise en œuvre de la politique d’assurance qualité (méthodes / organisation / processus / audit) en y associant des indicateurs de contrôle. Il/elle veille au respect des normes et règles de qualité et en garantit l’application. Les tâches incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Participer à la définition globale de la politique d’assurance qualité de la mission et du plan d’audit annuel
  • Gérer les projets et proposer des améliorations de la qualité et assurer l’application des règles et normes du ministère et de la mission
  • Contrôler l’application des procédures et de la réglementation en matière de qualité ainsi que des audits qualité réalisés
  • Coordonner l’élaboration des outils d’assurance qualité
  • Organiser, planifier et mettre en œuvre des audits de la qualité
  • Évaluer les besoins des clients et s’assurer qu’ils sont satisfaits
  • Signaler tous les dysfonctionnements au gestionnaire attitré pour assurer une action immédiate
  • Diagnostiquer les causes des imperfections des procédés
  • Mettre en place et maintenir des indicateurs de suivi de la qualité des prestations réalisées
  • Faciliter les solutions proactives en collectant et en analysant les données de qualité
  • Analyser les non-conformités et déterminer des mesures préventives et correctives et suivre leur mise en œuvre
  • Contrôler la qualité des prestations des sous-traitants le cas échéant
  • Réaliser l’audit des sous-traitants, coordonner les actions d’amélioration continue, de maîtrise des changements avec les sous-traitants.
  • Concevoir des programmes d’assurance qualité et rédaction de procédures, instructions, fiches de travail pour les équipes
  • Valider et qualifier les équipements (vérification des nouveaux équipements, de leur bonne installation, de leur opérationnalité…).
  • Assurer une veille technologique et/ou réglementaire dans le domaine de la qualité et des risques
  • Effectuer d’autres tâches connexes, au besoin.

Zone de sélection :

Ce processus est ouvert aux candidats ayant le droit de résider et travailler au Sénégal ainsi qu’à tous les employés de la mission occupant un poste indéterminé, déterminé et aux employés embauchés en situation d’urgence, qui possèdent toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture.

Veuillez noter que l’Ambassade du Canada au Sénégal ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience*. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

Études :

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.

Diplôme d’études post-secondaires d’une université reconnue ou une combinaison d’études et d’expériences dans un rôle similaire ou domaine connexe au poste à doter.

Profil linguistique:

Excellente maîtrise du français (oral et écrit).

Expérience:

  • Au moins deux (2) années d’expérience récente* sur un poste similaire au sein d’une grande société de construction, d’une mission diplomatique, d’une organisation internationale ou une société de services.
  • Expérience dans le contrôle qualité ou la mise en place et le suivi de procédés et méthodes.
  • Expérience en supervision de travaux de construction ou de l’entretien et de la maintenance domestique.

* Récent est défini comme étant au cours des cinq (5) dernières années

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

  • Connaissance approfondie des procédures de contrôle qualité et capacité à analyser et anticiper des besoins en matière d’assurance qualité à court, moyen et long terme
  • Maîtrise de l’interprétation et l’exploitation des résultats et données statistiques
  • Connaissance approfondie des meilleures pratiques de gestion immobilière, l’entretien et la rénovation de bâtiments
  • Maîtrise des logiciels et systèmes informatiques, y compris la suite Microsoft Office (Outlook, Word, PowerPoint et Excel)

Compétences :

  • Communication efficace en français – oral et écrit ;
  • Capacité à définir ses priorités, à être multitâche et gérer le temps/charge de travail efficacement ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Attention au détail/précision.

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Certification en contrôle qualité (ISO 9000)
  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Connaissances dans un ou les domaines suivants : électricité, plomberie, menuiserie, froid et climatisation, peinture, maçonnerie.

Exigences opérationnelles:

L’employé peut être fréquemment appelé à effectuer des heures de travail supplémentaires avec ou sans préavis pouvant avoir lieu après les heures régulières et pendant les jours fériés.

Conditions d’emploi:

Les conditions d’emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

– Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

– Vérification de sécurité :Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d’emploi.

Date limite : 31 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler