L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) (Égalité des genres et éducation), Dakar, Sénégal

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement des capacités des États membres, l’IIPE-UNESCO est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir la politique, la planification et la gestion de l’éducation au sein du système des Nations Unies. Le bureau Afrique de l’IIPE (IIPE Dakar) contribue à cette mission en produisant des analyses rigoureuses et des preuves fondées sur des données, en développant des outils analytiques de pointe et en fournissant une assistance technique pour identifier, faciliter et promouvoir l’adoption de solutions efficaces aux défis éducatifs les plus urgents en Afrique. Au cours de la dernière décennie, l’IIPE a renforcé son engagement en faveur de la réduction des inégalités entre les sexes en intégrant cette question dans ses activités. Depuis 2014, c’est également l’une des priorités stratégiques de l’Institut, conformément à la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025), qui se concentre sur une transformation à l’échelle du système au profit de tous les apprenants de manière égale.

Au cœur de sa stratégie et de son engagement à réduire les inégalités dans l’éducation, l’IIPE UNESCO codirige l’Initiative Genre au Centre – GCI avec l’UNGEI. Lancé en 2019 lors du Sommet du G7, le GCI vise à renforcer les capacités d’intégration du genre des acteurs du système éducatif et à soutenir le développement de ressources pour parvenir à l’égalité des genres dans et par l’éducation. L’initiative est actuellement développée dans une douzaine de pays d’Afrique subsaharienne et cherche à s’étendre à d’autres pays du continent et au-delà, en partenariat avec les partenaires de l’Alliance GCI (UNESCO, UNICEF, GPE, Plan International, Forum des femmes africaines). Les éducateurs, la Campagne du Réseau Africain sur l’Éducation pour Tous, l’Union Africaine – Centre International pour l’Éducation des Filles et des Femmes en Afrique, les donateurs du G7 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Union Européenne) et les pays participants . Le Centre international de l’Union pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA) est un membre essentiel de l’alliance GCI, jouant un rôle central dans le respect des engagements régionaux et continentaux en faveur de l’éducation et de l’égalité des sexes. Dans le cadre des objectifs stratégiques de la Phase 2 du GCI, l’IIPE Dakar et l’UA CIEFFA souhaitent renforcer leur partenariat. Cette collaboration renforcée renforcera les liens entre GCI et les 55 États membres de l’Union africaine, en soutenant le développement de politiques et de pratiques éducatives transformatrices en matière de genre, conformément aux cadres politiques de l’UA sur l’égalité des sexes dans l’éducation.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

Pour soutenir la mise en œuvre du GCI sur le continent africain et contribuer à l’élaboration des plans stratégiques et de travail de l’UA CIEFFA, l’IIPE-UNESCO Dakar recherche un consultant en égalité des genres et éducation pour faciliter les relations entre le GCI/IIPE, l’Union africaine, et les États membres de l’UA et soutenir la mise en œuvre de la feuille de route de l’UA CIEFFA/IIPE pour assurer la promotion réussie de l’égalité des sexes dans l’éducation à travers l’Afrique.

Établir des partenariats et mobiliser des ressources :

  • Forger des alliances solides avec les principales parties prenantes, notamment les donateurs, les gouvernements, les organisations de la société civile et les partenaires de développement.
  • Mobiliser des ressources financières pour soutenir la mise en œuvre de la feuille de route et assurer la promotion réussie de l’égalité des sexes dans l’éducation à travers l’Afrique.
  • Faciliter les efforts de collaboration pour promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation à travers le continent
  • Faciliter les relations entre le GCI/IIPE, l’Union africaine et les États membres de l’UA

longue description

Renforcer les capacités des États membres de l’UA en matière de politiques de transformation du genre :

  • Fournir une assistance technique et une formation aux autorités éducatives nationales et régionales sur l’intégration du genre dans les politiques et programmes éducatifs.
  • Renforcer les capacités des États membres de l’UA à concevoir et mettre en œuvre des initiatives éducatives sensibles au genre.

Mener des efforts de sensibilisation et de plaidoyer sur le genre et l’éducation des filles :

  • Promouvoir des campagnes de sensibilisation et des efforts de plaidoyer pour souligner l’importance de l’éducation des filles et de l’égalité des sexes en Afrique, et en particulier la campagne Africaeducatesher.

Renforcer les mécanismes continentaux de suivi de l’éducation des filles et de l’égalité des sexes :

  • Renforcer les mécanismes continentaux de responsabilisation pour l’éducation des filles et l’égalité des sexes.
  • Élaborer et mettre en œuvre des cadres de suivi et d’évaluation solides pour évaluer l’efficacité des politiques, initiatives et programmes éducatifs sensibles au genre.
  • Assurer une amélioration continue basée sur des informations et des commentaires basés sur les données.

longue description

Documenter les meilleures pratiques en matière de politiques éducatives sensibles au genre :

  • Documenter les meilleures pratiques, initiatives et interventions sur les politiques sensibles au genre
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations clés liées à la planification politique et aux réformes.
  • Soutenir l’élaboration d’une cartographie complète des politiques éducatives existantes sensibles au genre dans les États membres de l’UA.
  • Soutenir l’élaboration d’analyses de situation pour comprendre le paysage actuel et identifier les lacunes et les opportunités.
  • Promouvoir des informations fondées sur des données probantes pour éclairer l’élaboration de politiques et les efforts de plaidoyer

Favoriser une communauté de pratique sur l’éducation transformatrice en matière de genre :

  • Soutenir la création d’une communauté de pratique en collaboration avec les points focaux de l’UNESCO IIPE et de l’UA CIEFFA des ministères de l’Éducation et des ministères chargés du genre, en capitalisant sur la communauté de pratique existante de l’IIPE.
  • Faciliter le partage des connaissances et l’apprentissage entre pairs sur les politiques éducatives sensibles au genre en Afrique.

LIVRABLES ET DÉLAIS

Le consultant soumettra chaque mois un rapport d’activité indiquant toutes les activités et résultats qu’il a menés pour le projet au cours du dernier mois conformément au plan de travail et aux livrables décidés :

Livrables/Mensuel 01 02 03 04 05 06 07 08 09 dix 11
1 Rapport d’activité X
2 Rapport d’activité X
3 Rapport d’activité X
4 Rapport d’activité X
5 Rapport d’activité X
6 Rapport d’activité X
7 Rapport d’activité X
8 Rapport d’activité X
9 Rapport d’activité X
dix Rapport d’activité X
11 Rapport d’activité X

Le paiement est conditionné à la réalisation des tâches et à la remise satisfaisante des livrables dans les délais définis ci-dessus, sauf accord contraire avec le porteur de projet.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master ou équivalent) en sciences politiques, études du développement, politiques publiques, sciences sociales, études de genre ou autres disciplines connexes.

Expérience

  • Minimum de 6 ans d’expérience en matière d’éducation des filles et d’égalité des sexes
  • Expérience démontrée dans la mise en œuvre/le soutien de politiques et de cadres liés à l’éducation en Afrique.
  • Expérience démontrée dans l’élaboration et la mise en œuvre de cadres de suivi et d’évaluation des politiques et programmes éducatifs.
  • Expérience démontrée dans la collaboration avec les ministères de l’Éducation/ministères du Genre, les ONG, les partenaires de développement, les donateurs et autres parties prenantes concernées en Afrique.
  • Expérience dans la gestion et la supervision de projets axés sur les politiques sensibles au genre.

Compétences

Technique:

  • Capacité démontrée à fournir des conseils et un soutien techniques aux gouvernements et à d’autres parties prenantes en matière de politiques éducatives
  • Familiarité avec les processus politiques internationaux et régionaux de l’UA et l’analyse des politiques en matière d’éducation des filles et d’égalité des sexes.
  • Expertise en matière d’intégration du genre dans les politiques éducatives et capacité à intégrer les perspectives de genre dans les politiques, programmes et projets.
  • Engagement des parties prenantes et mobilisation des ressources : Établir et maintenir des partenariats efficaces avec les ministères de l’Éducation, les ONG, les partenaires de développement, les donateurs et autres parties prenantes concernées, capacité à mobiliser des ressources financières
  • Réflexion stratégique et compétences analytiques : Capacité à évaluer les politiques existantes, à identifier les opportunités d’améliorations sensibles au genre et à contribuer au développement de politiques éducatives sensibles au genre.
  • Renforcement des capacités : Concevoir et dispenser des programmes de formation sur les politiques sensibles au genre pour les acteurs de l’éducation.
  • Compétences en communication : Compétences efficaces en communication écrite et verbale pour transmettre des concepts complexes de genre à des publics divers.
  • Suivi et évaluation : élaborer et mettre en œuvre des cadres de suivi et d’évaluation pour évaluer l’impact des initiatives sensibles au genre.

Exigences linguistiques

  • Excellente maîtrise (écrite et orale) de l’anglais ou du français et maîtrise écrite et orale de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Compétences

  • Bonne compréhension de la planification du secteur de l’éducation

Expérience

  • Expérience en recherche et analyse

Exigence linguistique

  • Maîtrise de l’espagnol ou du portugais
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

DISPOSITIF DE SURVEILLANCE

Sous la supervision directe du Responsable de l’Initiative Genre au Centre et en consultation avec le coordonnateur de l’UA CIEFFA.

DURÉE DU CONTRAT

La consultation durera 11 mois et devrait débuter le 2 septembre 2024 et se terminer le 1er août 2025 . Un engagement à temps plein est attendu pendant cette période.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET ASSISTANCE

  • Le poste est basé à domicile avec des déplacements fréquents dans les pays partenaires.
  • Les frais de voyage seront couverts par l’IIPE selon les règles de voyage de l’ONU (billets d’avion + indemnité journalière de substance).
  • Tous les déplacements devront être organisés par le consultant lui-même, y compris le visa requis.
  • Les coûts secondaires associés (traitement des visas, etc.) doivent être inclus dans les frais mensuels proposés comme élément distinct.
  • Afin de mener à bien ces travaux, l’IIPE-UNESCO Dakar fournira au consultant toute la documentation administrative et analytique disponible en relation avec les travaux.
  • L’IIPE-UNESCO Dakar facilitera, si nécessaire, les contacts avec les institutions et les individus que le consultant souhaite rencontrer dans le cadre de cette consultation, ainsi que fournira un soutien logistique.
  • L’équipe GCI fournira des conseils et un soutien technique tout au long de la durée de la mission. Le consultant sera responsable de toutes les procédures de visa/permis de séjour nécessaires dans les pays de destination pendant la période de consultation.
  • L’IIPE-UNESCO Dakar facilitera les contacts avec les autorités nationales compétentes pour ces procédures.

PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidats qui répondent aux qualifications requises sont invités à postuler avant le 15 août 2024 en soumettant leur candidature à : Gender.an [email protected]

Toutes les candidatures reçues seront examinées sur une base continue (le consultant pourra être sélectionné avant la date indiquée ci-dessus).

Seules les candidatures comprenant les documents suivants seront prises en compte et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens :

  • Un curriculum vitae actualisé (3 pages maximum), mettant en avant les expériences pertinentes, les dates auxquelles elles ont été réalisées (mois et année de début et de fin) et leur durée (en mois).
  • Une offre technique et financière (3 pages maximum) :
  • Décrire la compréhension des missions, l’appréciation du projet, sa portée et les défis de sa mise en œuvre, en mettant en évidence l’expérience pertinente liée aux TdR.
  • Présenter une proposition de rémunération pour les travaux (tarif mensuel/honoraires totaux pour le contrat de 11 mois seulement – ​​aucun autre coût ne sera éligible).

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature déposée.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

Bas de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.

 

POSTULER ICI