Expertise France recrute un(e) expert(e) résident(e) / chef(fe) de projet Datamining – Fiscalité (H/F), Dakar, Sénégal

 

Description de la mission

RÉSUMÉ DU POSTE :

Expertise France recrute un.e expert.e résident.e basé.e à Dakar pour une mission de vingt-quatre (24) mois, dans le cadre du projet DATAMINING au Sénégal, financé par l’Union européenne.

La personne retenue, en lien étroit avec la chargée de projet basée au siège d’Expertise France à Paris assurera le pilotage opérationnel et la coordination de l’ensemble des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) du Sénégal, bénéficiaire principal du projet, de l’Union européenne, et des partenaires techniques et financiers.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Fort.e d’une expérience au sein d’une administration publique dans le domaine de la gestion des finances publiques, plus précisément de la fiscalité, l’expert.e résident.e assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées par Expertise France dans le cadre du projet DATAMINING au Sénégal.

Basé.e à Dakar, et sous la supervision de la chargée de projet au siège d’Expertise France, l’expert.e résident.e sera responsable de la mise en œuvre opérationnelle des composantes du projet et de leur pilotage quotidien, la coordination des experts court-terme et des activités, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités en collaboration avec l’équipe projet à Paris.

Sous la supervision du siège d’Expertise France, il/elle veillera à l’atteinte des résultats dans les délais contractuels, sur la base du document projet, du budget général alloué et du calendrier de travail approuvé par toutes les parties prenantes. Il/elle fera appel, selon les besoins et dans la limite des ressources qui lui sont confiées dans le cadre du projet, à des experts court-terme spécialisés sur les différents aspects du projet et coordonnera leurs interventions en lien avec les différents bénéficiaires du projet.

Il/elle assurera une liaison régulière avec les bénéficiaires du projet. Il devra également assurer la coordination avec les autres projets financés par l’Union européenne et les autres partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans le domaine des finances publiques.

Il/elle assurera le suivi des livrables contractuels et élaborera le reporting technique du projet, en étroite collaboration avec le/la chargé.e de projet d’Expertise France. Il/elle sera chargé de la préparation et de la participation aux instances de pilotage du projet. Il/elle assurera la visibilité et la communication autour du projet.

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DU PROJET : Projet d’assistance technique pour l’amélioration du cadre juridique et technique du renseignement et la mise en place d’une cellule de Datamining au Sénégal

L’objectif principal du projet est de contribuer à l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques par la Direction Générale des Impôts et des Domaines du Sénégal grâce à la science des données.

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) est une Direction du Ministère des Finances et du Budget (MFB), en charge des politiques fiscale, domaniale et cadastrale, c’est-à-dire les impôts directs et taxes assimilées; les impôts indirects et taxes assimilées autres que ceux exigibles à l’importation et à l’exportation; les droits d’enregistrement, de timbre, de publicité foncière et taxes assimilées; le domaine de l’Etat; l’organisation foncière; le cadastre; les biens vacants et sans maître ou placés sous séquestre en conséquence d’une mesure de sûreté générale.

Plus précisément, la DGID est en charge :

  • de la préparation des textes législatifs et réglementaires et des conventions internationales de nature ou à incidence fiscale ;
  • de l’assiette, de la liquidation, du recouvrement et du contentieux des impôts et des taxes qui leur sont assimilées dans la limite de sa compétence ;
  • du renseignement fiscal, de la recherche des omissions, dissimulations, insuffisances et, généralement, des infractions fiscales ;
  • de la constitution, de la gestion et de l’aliénation du domaine privé immobilier de l’Etat dans la limite de ses compétences ;
  • de la gestion du domaine public dans la limite de ses compétences ;
  • du recouvrement des produits du domaine ;
  • de la formation et du perfectionnement du personnel en rapport avec les écoles de formation et des institutions spécialisées ;
  • de la vérification, du contrôle et de l’animation des services.

La réalisation de l’objectif principal passe par la réalisation des objectifs spécifiques suivants :

  • Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités de la DGID à travers un meilleur usage de la science des données, du développement de la politique de renseignement et le développement des outils datamining.
  • Objectif spécifique 2 : Clarifier le cadre juridique concernant l’exploitation des données disponibles (internes et externes) à des fins fiscales.

Pour atteindre ces objectifs le plus efficacement possible, le projet prévoit une première phase dédiée à l’installation de l’équipe-projet et l’approfondissement des échanges avec les partenaires. Cette phase de démarrage durera 4 mois et permettra notamment d’affiner le calendrier d’exécution du projet. Cette période essentielle permettra à l’expert.e résident.e d’avoir une meilleure visibilité de l’organisation de la DGID en matière de renseignement, d’état des lieux du SI et des dynamiques en cours. Elle permettra donc de redéfinir avec les partenaires sénégalais la structuration complète et détaillée des activités décrites pour chacune des composantes et la préparation des plans détaillés de mise en œuvre, pour chacune des activités.

A ce jour, les activités du projet sont regroupées dans quatre (4) composantes :

  1. Composante 1: Mise en place d’une politique de renseignement ;
  2. Composante 2: Mise en place de méthodes et d’outils de collecte et de traitement des données
  3. Composante 3: Mise en place d’une démarche d’accompagnement du changement (association des cadres aux évolutions envisagées, communication interne sur ces évolutions et formation des agents aux nouvelles méthodes et aux nouveaux outils mis en place)
  4. Composante 4: Appui à la définition et à l’acquisition d’une solution de data mining pour la DGID

L’expert.e résident.e sera appuyé.e par des experts court-terme qui apporteront l’expertise technique spécifique à la mise en œuvre des activités du projet, notamment en matière de science des données.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

  • Diplôme dans le domaine des finances publiques (spécialisation fiscalité) (niveau BAC+5 ou équivalent) ;
  • Compréhension du fonctionnement des administrations économiques et financières ;
  • Une connaissance de la science des données et des stratégies et outils d’analyse des données ;
  • Appréhension des enjeux de la gestion de projets internationaux;
  • Compétences rédactionnelles solides (documents d’analyse, note d’orientation, comptes rendus et rapports d’activités) ;
  • Bonne maîtrise des principaux outils informatiques (logiciels courant et applications professionnelles spécialisées)
  • Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe et en réseau ;
  • Excellent sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Diplomatie et discrétion.

EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :

  • Expérience professionnelle confirmée (8 ans minimum) au sein d’une administration fiscale ;
  • Expérience avérée en matière de renseignement et de contrôle fiscal, de lutte contre la fraude, avec une vision stratégique pour les administrations.
  • Fortement souhaité : expérience sur les thématiques proches du sujet (datamining et fiscalité) ;
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale, idéalement auprès d’une administration publique ;
  • Expérience en conseil, renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et/ou en conduite du changement ;
  • Expérience avérée à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Expérience dans un environnement institutionnel complexe ;
  • Une expérience de terrain sur le continent africain serait appréciée ;
  • Une bonne connaissance des procédures d’Expertise France et des outils de financement représenterait un atout.

Informations complémentaires

DURÉE DE LA MISSION, LOCALISATION ET MOYENS MATÉRIELS

La durée prévisionnelle de la mission est de vingt-quatre (24) mois.

L’expert.e résident.e sera basé.e à Dakar, directement dans les locaux de la DGID. Il/elle  aura à sa disposition l’équipement informatique adéquate, mobilier, téléphone et ligne Internet.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Prise de poste au 1er juin (possibilité d’un départ différé) avec missions court-terme au préalable à partir d’avril/mai 2022.

 

Date limite de candidature : 25/03/2022 à 23:59

PLUS DE DÉTAILS

 

POSTULER