Avis à candidature pour le recrutement d’un EXPERT Création du site internet du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) Sénégal.

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO – sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Le Gouvernement français a ainsi mis en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).

Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI (Agence Française de développement médias) ce projet d’Assistance Technique, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. La première phase du projet (PAGOF1) d’une durée de 3,5 ans, a ciblé en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale, à savoir la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (2018 -2022).

Fort de son succès, une seconde phase a été validée par l’AFD. Menée par l’opérateur Expertise France, elle concernera désormais 05 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Sénégal.

Dans cette nouvelle phase, le PAGOF2 continuera son appui aux côtés des administrations et de la société civile de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal et du Maroc, dans la mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d’Action National.

L’objectif général du #PAGOF est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

Contexte et justification de cette activité

Après son adhésion au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) en 2018, le Sénégal a élaboré son premier Plan d’Actions National (PAN-PGO) 2021-2023. Dans le cadre du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones – PAGOF, l’objectif est d’appuyer l’opérationnalisation des 2 engagements du Sénégal contenus dans son Plan d’Actions National (PAN-PGO). Aussi, pour une bonne appropriation du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), la communication et la sensibilisation autour des objectifs de ce Partenariat sont d’une grande importance.

C’est pourquoi, conformément aux fortes recommandations du Partenariat, la mise en place d’un site internet fonctionnel et dynamique constitue une des actions prioritaires pour une visibilité du PGO au Sénégal. Ce projet de site web entre dans le cadre des actions de communication et de documentation des évolutions du processus autour du PGO au Sénégal et le Gouvernement Ouvert, dans ses principes, met l’accent sur l’utilisation des technologies digitales pour faciliter l’accès des citoyens aux informations d’intérêt public.

Profil souhaité

Qualifications et compétences 
L’expert doit remplir les conditions ci-dessous en termes de qualification, d’expérience et de compétences et doit joindre des copies des diplômes et certificats pertinents :
Compétences : 
– Connaissance des langages de programmation (HTML, CSS, PHP et JavaScript).
– Connaissance des principaux CMS (Content Management Système) de site web : WordPress, Drupal, Magento, Typo3
– Web hosting, gestion des domaines, configuration des serveurs.
– Expérience en Gestion et administration de bases de données.
– Expérience en création de site Web pour grandes institutions, gestion de projet web, E-commerce.
– Le référencement naturel SEO et les médias publicitaires SEM pour l’optimisation du site pour les moteurs de recherche.
– Expérience en gestion des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google, YouTube, LinkedIn, Instagram, Pinterest…) et création de contenu.
– Analyse de données, notions de graphisme de base, veille de tendance et gestion d’infolettres.
– Capacités de communication, créativité et résolutions des problèmes, modération et diplomatie.
Qualifications : 
– Diplôme en Master 2 Marketing Digital et e-commerce.
– Licence Sciences de Gestion
– BTS Marketing et Communication
– Des Certificats E-learning en Création de Site web HTML 5 et CSS 3, Création de Site WordPress, Community Manager, Animation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter)

Calendrier 
Le calendrier sera défini conjointement avec le prestataire. Celui–ci doit faire une proposition de calendrier détaillé et réaliste dans son offre technique.

Ressources 
Sans être exhaustif et compte tenu de l’interaction et de la complémentarité de sa fonction avec celles d’autres services de la DPBG, le Webmaster va travailler étroitement avec :
– Le point focal de l’administration (ou son-ses représentants) ;
– Le point focal de la société civile ;
– Le Coordonnateur national du PAGOF2.

Les liens des sites PGO des pays d’Afrique Francophone à titre illustratif. 
Maroc (opengovpartnership.org) Open Government Partnership – PGO Open Government Partnership – Tunisie – Un site utilisant WordPress (PGOtunisie.gov.tn) Burkina Faso (opengovpartnership.org)
Lieu d’exécution 
L’activité sera réalisée sur le lieu de travail de l’expert et au Sénégal.

Langue(s) de travail: Français
Soumission des propositions 
Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
– Une proposition technique détaillant leur compréhension du contexte et des termes de référence, la méthodologie proposée et les outils qui pourraient être mis à disposition (40 points)
– Le CV de l’expert pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur les qualifications, l’expérience et les références appropriées (éléments de preuve de leurs capacités à exécuter une telle tâche, projets/activités déjà mises en œuvre dans le domaine). (40 points)
– Une proposition financière détaillée en jours-homme, en HT et en TTC. (20 points)
– Les propositions doivent être soumises en français.
La proposition complète doit être envoyée au plus tard le : 17/09/2023

Possibilité également de soumissionner au mail suivant : [email protected]