RTI est chargé d’exécuter pour le compte de l’USAID Sénégal le programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT) prévu pour 5 ans et visant principalement à améliorer la capacité du système éducatif sénégalais à dispenser une éducation bilingue dans les premières années tel qu’adopté par le Modèle Harmonisé d’Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS). RTI INTERNATIONAL recrute Responsable des technologies de l’information et de la communication 1.
Le programme RELIT accompagnera le Ministère de l’Éducation du Sénégal afin d’apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants en développant l’enseignement bilingue de la lecture dans les premières années et en améliorant la qualité de la maternelle, afin que les enfants pourront apprendre dès qu’ils entrent à l’école. L’efficacité du programme sera déterminée, en partie, par sa capacité à atteindre l’objectif d’au moins 50 % des élèves de 2e année sachant lire couramment les langues nationales et démontrant une alphabétisation émergente en français comme seconde langue dans les neuf régions . Le programme vise également à améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le Ministère de l’Éducation pour développer et suivre l’amélioration des capacités, et en intégrant tous les systèmes de suivi et d’évaluation de la qualité de l’éducation au sein du gouvernement.
Quatre domaines de résultats intermédiaires (RI) sont conçus pour conduire à l’objectif global d’augmenter l’autonomie du Sénégal dans la prestation d’un enseignement de lecture bilingue de haute qualité, fondé sur des données probantes et qui améliore les résultats d ‘apprentissage des élèves :
– RI1 : Renforcement de la capacité du gouvernement à dispenser un enseignement de la lecture de haute qualité ;
– RI2 : L’utilisation des langues nationales dans l’enseignement de la lecture en première année mise à l’échelle conformément au MOHEBS ;
– RI3 : Français en tant que langue seconde (FLS) pour l’enseignement de la lecture en classe KG-2 développé et mis en œuvre ;
– RI4 : Amélioration de l’intégration des jardins d’enfants et des établissements de formation des enseignants dans l’enseignement bilingue de la lecture.
Responsabilités
Résumé de la position :
L’ ICT gérera (1) l’intégration des TIC sur le lieu de travail grâce à la supervision et au soutien d’un responsable des TIC et (2) l’application des TIC pour les interventions du programme.
Dans le cadre du premier rôle, il / elle sera responsable de la planification stratégique des achats de technologie de bureau et soutiendra l’installation et la maintenance de l’infrastructure TIC dans les bureaux du projet (à Dakar et dans les bureaux régionaux), en veillant à ce que les équipements et les réseaux respectent les politiques institutionnelles de RTI. et les procédures.
En collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation de RELIT, cette personne soutiendra la gestion des données de suivi et d’évaluation du projet et veillera à ce que les outils et processus de collecte de données numériques fonctionnent efficacement et se traduisent en tableaux de bord de données conviviaux.
Les responsabilités primaires :
Les responsabilités du responsable TIC comprennent :
- Assurer la supervision, le mentorat et un soutien intensif pour mettre en œuvre les TIC (matériel, logiciels, réseaux) pour la productivité du lieu de travail du projet
- Assurer une intégration efficace des systèmes informatiques du projet
- Aider le personnel à accéder aux réseaux RTI, au courrier électronique, aux logiciels de productivité, aux imprimantes, etc. à l’aide d’ordinateurs portables achetés par RTI.
- Assurer la configuration des ordinateurs portables et donner accès aux ressources réseau des utilisateurs
- Créer et gérer des systèmes de sauvegarde des données de projet dans tous les bureaux de projet
- Mettre en œuvre des politiques de sécurité et gérer le système de sécurité informatique (système de détection d’intrusion, antivirus, pare-feu, mises à jour, anti-spyware, anti-spam, contrôle des utilisateurs) sur tous les réseaux d’information du projet (à Dakar et dans tous les bureaux régionaux.)
- Assister et guider le personnel dans la gestion et l’utilisation de leur compte de messagerie RTI et d’autres applications de productivité bureautique au service des objectifs du projet (Teams, Outlook, Word, Excel, etc.)
- Recueillir tous les besoins en matériel dans les bureaux régionaux en coordination avec le bureau de Dakar.
- Gérer toutes les lignes Sonatel (fax, téléphone et internet.)
- Planifie, soutient et assure la qualité du travail de l’assistant informatique (à qui peut être délégué certaines des tâches ci-dessus)
Qualifications
Compétences et qualifications requises :
- Master dans un domaine pertinent (c’est-à-dire l’informatique) avec une expérience dans l’utilisation de solutions TIC
- 8 ans d’expérience en support informatique
- 3 ans d’expérience en tant que spécialiste informatique sur un projet USAID
- Connaissance de l’organisation administrative et sécuritaire du Sénégal
- Connaissance des dispositions de sécurité dans le bureau de gestion local
- Compréhension des Frameworks (Django, Node.js) et Linux
- Expérience des mécanismes d’apprentissage ouvert et à distance, y compris l’apprentissage en ligne et le m-learning (utilisation d’appareils mobiles pour la formation)
- Excellentes compétences informatiques dans les programmes de productivité courants, solides compétences en montage photo et vidéo
- Excellentes compétences interpersonnelles/de communication et d’organisation/mentorat, avec une attitude de résolution de problèmes, proactive, capable de travailler à la fois de manière indépendante et en tant qu’esprit d’équipe collaboratif
- Une expérience avec l’USAID et/ou d’autres programmes financés par des donateurs sera un atout.
- Haut niveau de confidentialité, d’éthique et d’intégrité
- Maîtrise du français et de l’anglais (autres langues sénégalaises – souhaitable)
Exigences physiques et mentales :
Les exigences physiques et mentales de ce poste comprennent celles auxquelles un employé doit satisfaire pour exécuter avec succès les fonctions essentielles de ce poste, telles qu’elles sont décrites précédemment. Les exemples incluent la possibilité de rester dans une position stationnaire pendant de longues périodes, l’utilisation d’un ordinateur et d’autres machines de bureau, la réflexion, l’apprentissage et la concentration efficaces et la communication fréquente avec d’autres personnes au sein de RTI et en dehors de RTI, les déplacements fréquents à l’intérieur et entre les bureaux, la réalisation fréquente de visites sur le terrain (le cas échéant), la capacité à gérer le stress associé au respect de délais fréquents, multiples et serrés, la capacité à travailler plus de 40 heures par semaines en fonction de la charge de travail et des délais, et la capacité à faire preuve d’une assiduité régulière, fiable et prévisible.
- Aptitude à communiquer fréquemment avec d’autres personnes au sein de RTI et en dehors de RTI.
- Capacité à gérer le stress dû à des réunions fréquentes, à des délais multiples et serrés.
- Capacité à travailler en dehors des heures de travail normales en fonction de la charge de travail et des délais.
- Capacité à effectuer des missions longues distances
- Capacité à garder son calme, à réfléchir et trouver des solutions aux problèmes et préoccupations liés au projet.
Clause de non-responsabilité :
Les informations ci-dessus de la présente description ont été conçues à titre indicatif pour les employés de cette catégorie. Elles ne sont pas conçues pour contenir ou être interprétées comme un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et qualifications requises pour ce poste.
En tant qu’employeur mondial de choix, RTI s’engage en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance sur le lieu de travail ainsi que dans les communautés et les marchés où nous servons notre mission. Nous valorisons la diversité de pensée, de culture, d’origine et de perspective et accueillons les candidats sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’âge, d’état civil, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’origine nationale, de croyance, de statut de citoyenneté, de handicap, de statut d’ancien combattant protégé. ou toute autre classification protégée par les lois sur la discrimination applicables ou la politique de RTI.
Date limite : 05 décembre 2023