Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) recrute un Associé de soutien aux TIC, Dakar, Sénégal

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et des histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

Sous la direction et la supervision directe du chef du service de gestion financière, l’associé au soutien informatique assure le leadership dans l’exécution des services informatiques au sein du bureau central, met en œuvre les systèmes et stratégies de gestion des TIC et fournit un soutien technique quotidien aux utilisateurs des outils de gestion de l’information et de l’infrastructure technologique. Le titulaire est chargé d’examiner et de conseiller l’utilisation de nouvelles technologies qui amélioreront la productivité du bureau central. L’associé au soutien informatique favorise une approche axée sur le client.

L’associé au soutien informatique travaille en étroite collaboration avec les équipes des opérations, des programmes et des projets du bureau de pays et avec le personnel du siège du PNUD pour résoudre les problèmes complexes liés aux TIC.

Fonctions et responsabilités

Résumé des fonctions clés :

  •     Mise en œuvre de stratégies TIC et introduction/mise en œuvre de nouvelles technologies
  •     Fonctionnement efficace des progiciels et matériels CO
  •     Administration des réseaux
  •     Prestation de services de gestion Web
  •     Prestation de soutien administratif
  •     Facilitation de la construction et du partage des connaissances

1. Assure la mise en œuvre des stratégies TIC et l’introduction/mise en œuvre de nouvelles technologies en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  •  Conformité aux normes, directives et procédures de gestion de l’information et de la technologie de l’entreprise pour l’environnement technologique CO.
  •  Elaboration de politiques et procédures internes sur l’utilisation des TIC. Elaboration du contenu des procédures opérationnelles normalisées internes en Finance en consultation avec la direction du bureau.
  •  Élaboration et mise à jour du plan annuel des TIC.
  • Fourniture d’un support à l’utilisation des fonctionnalités ERP pour améliorer les résultats commerciaux et améliorer les services clients.

2. Assure le fonctionnement efficace des progiciels et des logiciels du CO en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  • Prestation de conseils sur l’entretien du matériel et l’acquisition de fournitures matérielles, réalisation de réparations courantes et changement de composants électroniques matériels.
  • Supervision de la mise en œuvre des systèmes institutionnels du PNUD.
  • Développement de nouveaux logiciels pour des résultats à fort impact (ex : système de gestion de bureau, registre électronique, etc.).

3. Assure une administration efficace des réseaux en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  •  Fonctionnement des procédures utilitaires réseau définissant les utilisateurs du réseau et les attributs de sécurité, établissant des répertoires, des menus et des mappages de lecteurs, configurant des imprimantes réseau et fournissant l’accès des utilisateurs.
  • Dépannage et surveillance des problèmes de réseau.
  • Réponse aux besoins et questions des utilisateurs concernant l’accès au réseau.
  • Maintien à jour des paramètres d’information pour les clients du réseau et du courrier électronique.
  • Mise en place de procédures de sauvegarde et de restauration des disques locaux. Tenue à jour des journaux de sauvegarde. Organisation du stockage hors site des sauvegardes.
  • Mise à niveau opportune de l’infrastructure LAN et de la connectivité Internet pour répondre aux exigences du PNUD.

4. Fournit des services de gestion Web axés sur l’obtention des résultats suivants :

  • Identification des opportunités et des moyens de convertir les processus d’affaires en systèmes Web pour répondre aux problèmes d’efficacité (système de gestion de bureau, logiciel de profil de donateur, systèmes de gestion des connaissances).
  • Création et maintenance du site Web et de l’intranet du PNUD en veillant à ce que le contenu soit mis à jour et réponde aux exigences du PNUD.

5. Fournit un soutien administratif axé sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Fourniture de conseils et d’assistance dans l’acquisition de nouveaux équipements pour le CO et les projets, fourniture de spécifications techniques et d’informations sur les meilleures options sur les marchés locaux et internationaux, examen des devis et des offres.
  • Maintien d’un inventaire à jour des logiciels et du matériel.
  • Maintenance de la bibliothèque de documents de référence.
  • Tenue de l’inventaire et du stock de fournitures et de pièces de rechange en collaboration avec l’Unité des Achats.

6. Assure la facilitation du renforcement et du partage des connaissances au sein du CO en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  • Identification et promotion de différents systèmes et applications pour une gestion optimale du contenu, la gestion et le partage des connaissances, la fourniture d’informations.
  • Organisation de formations pour le personnel des opérations/projets sur les problématiques TIC.
  • Maintien des profils de formation du personnel.
  • Synthèse des enseignements tirés et des meilleures pratiques en TIC.
  • Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.

Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.

L’associé au soutien des TIC sera rattaché directement au chef du service de gestion financière et travaillera en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel des bureaux mondiaux, régionaux et nationaux, ainsi qu’avec le FMS du FENU.

Compétences

Cœur

  1. Obtenir des résultats : NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais
  2. Penser de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, sait résoudre les problèmes de manière pragmatique, apporte des améliorations
  3. Apprendre en continu : NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande du feedback
  4. S’adapter avec agilité : NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible
  5. Agir avec détermination : NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable de faire preuve de calme face à l’adversité, est confiant
  6. Engagez-vous et collaborez : NIVEAU 1 : Faites preuve de compassion/compréhension envers les autres, formez des relations positives
  7. Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination

Compétences transversales et techniques

Gestion d’entreprise   

  • Gestion axée sur les résultats : Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables.
  • Satisfaction client/Gestion client : Capacité à réagir rapidement et de manière appropriée avec un sentiment d’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à livrer des résultats et/ou des solutions rapides et de qualité pour répondre et comprendre les besoins réels des clients, à contribuer au développement de la stratégie de service client, à rechercher des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients, à anticiper les besoins et les préoccupations à venir des clients.
  • Travailler avec des preuves et des données :     capacité à inspecter, nettoyer, transformer et modéliser des données dans le but de découvrir des informations utiles, d’éclairer les conclusions et de soutenir la prise de décision.
  • Connaissance et alphabétisation numériques : Capacité et propension à adopter rapidement de nouvelles technologies, soit en maîtrisant habilement leur utilisation, soit en comprenant leur impact et en permettant aux autres de les utiliser selon les besoins.

Gestion de l’information et technologie    

  • Support client informatique : capacité à assister les clients sur des questions liées à l’informatique et à générer et contribuer à des processus d’amélioration continue pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Connaissance de la norme ISO 9001 souhaitable. La certification ITIL ou similaire est souhaitable.
  • Gestion des réseaux, des communications et des infrastructures : capacité à développer/intégrer/exploiter/gérer un réseau informatique, des communications, une infrastructure cloud ou sur site et de nouvelles technologies telles que l’IoT. Cisco CCIE CCNP ou similaire est souhaitable.
  • Analyste d’expérience utilisateur et d’affaires :     Capacité à traduire efficacement les besoins des utilisateurs en exigences informatiques autour de principes de conception centrés sur l’humain. Connaissance d’Oracle Cloud, ServiceNow, SalesForce.com et des produits Microsoft, un atout.
Compétences et expérience requises
Éducation:
  • Une formation secondaire est requise avec une formation formelle en systèmes informatiques, logiciels d’entreprise et/ou applications Web. Les certifications CCNA, MSCA, MSCE et/ou MCP sont un atout.
  • Un diplôme universitaire (baccalauréat) en technologie de l’information, en gestion de l’information, en télécommunications, en informatique ou dans un domaine équivalent sera pris en considération, mais ce n’est pas une exigence.
Expérience:
  • Au moins 6 années (avec diplôme secondaire) ou 3 années (avec baccalauréat) d’expérience professionnelle pertinente en administration et exploitation de réseau, conception de sites Web, fourniture de support technique pour les environnements matériels/logiciels ou Cloud ERP, travail avec des installations de télécommunications ; et application des connaissances des applications de base de données, des systèmes de gestion basés sur le Web et des solutions d’infrastructure cloud.
  • Une expérience de travail avec des conceptions centrées sur l’utilisateur et de réalisation de recherches et de tests utilisateurs est requise.
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.).
  • Une expérience dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web est requise.
  • Une expérience démontrée et substantielle dans le développement d’applications Web, y compris des bases de données et des applications mobiles, constitue un atout certain.
  • Une connaissance démontrée des pratiques TIC de l’ONU/PNUD est souhaitée.
  • La connaissance des politiques et des directives du PNUD dans le domaine d’expertise est un avantage.

Langues

  • Maîtrise du français, langue nationale du lieu d’affectation
  • La maîtrise de l’anglais est un atout.

Clause de non-responsabilité

En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des conséquences importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de leur emploi.  Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats en immigration compétents concernant toute demande.
Informations sur les candidatures aux listes de candidats du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et examiner les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière de formation similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des mauvaises conduites sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes.
Le PNUD est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.
Avertissement d’arnaque
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

POSTULER ICI