Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Associé en TIC, Dakar, Sénégal

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’espoir

Contexte organisationnel et objectif du poste :

Les associés en technologies de l’information et des communications (TIC) exécutent des activités procédurales et certaines activités spécialisées liées aux systèmes TIC de l’UNICEF, notamment l’administration des postes de travail et l’exploitation des serveurs. Les activités spécialisées concernent généralement l’installation et la configuration courante des composants des systèmes TIC et l’orientation des utilisateurs. Les activités procédurales comprennent tous les autres processus qui ne nécessitent pas nécessairement l’application d’une formation et de connaissances spécialisées en technologies de l’information, comme la tenue à jour de la documentation technique et utilisateur et/ou le rôle de point focal pour la réception et le traitement des demandes des utilisateurs.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Résumé des principales fonctions/responsabilités :

    • Fournir un support de premier niveau qui comprend la réception, le traitement et l’enregistrement des demandes de service.
    • Gestion du cycle de vie des incidents TIC qui lui sont assignés dans l’outil de gestion des services.
    • Fournir un soutien en matière de conférences avec des équipements TIC et audiovisuels, selon les besoins.
    • Création et attribution de bons de travail.
    • Tenue et mise à jour des fichiers (électroniques et papier) et des bases de données internes.
    • Tenir à jour l’inventaire, les manuels et autres documents relatifs aux TIC. Cela peut nécessiter que le titulaire soulève, déplace, monte ou stocke du matériel. TIC générale / Support de bureau : les associés TIC à ce niveau exécutent une gamme complète d’activités procédurales à l’appui des TIC pour assurer des communications efficaces avec les départements/divisions/bureaux clients et une fourniture efficace de soutien aux autres personnels des TIC.
  1. Administration minimale des TIC : les associés des TIC sont responsables du soutien spécialisé relatif aux activités TIC de routine nécessitant une compréhension et une application approfondies de la documentation et des fonctionnalités du serveur, du système d’exploitation, du matériel et des logiciels.
    • Installation/mise à niveau, configuration (routine, standard) et maintenance des systèmes, outils et équipements.
    • Assister au fonctionnement courant et à la surveillance des systèmes serveurs.
    • Fournir un support utilisateur/dépannage de deuxième niveau.
    • Extraire des données des bases de données pour répondre aux besoins et aux demandes des utilisateurs, diagnostiquer les erreurs et corriger si nécessaire.
    • Effectuer des sauvegardes de serveurs en suivant les procédures de sauvegarde standard.
    • Aide à la génération de rapports informatiques.
    • Offrir une orientation pratique aux utilisateurs dans l’utilisation des systèmes TIC.

Impact des résultats

Le travail des ICT Associates a un impact sur la réalisation des activités administratives courantes des TIC qui sont étroitement liées au travail des autres membres de l’équipe TIC à laquelle ils sont affectés. Le travail effectué affecte non seulement la fonctionnalité des systèmes TIC fondamentaux, mais aussi l’efficacité opérationnelle du personnel dans toute l’organisation. Son travail a un impact indirect sur la réalisation des programmes à l’échelle de l’organisation.

Les associés TIC jouent également un rôle essentiel dans la fourniture d’un service d’assistance à la clientèle TIC (deuxième niveau) et dans les tâches de dépannage minimales. Les titulaires sont régulièrement amenés à travailler en étroite collaboration avec leurs collègues TIC sur des questions transversales et avec les services clients et le personnel dans le traitement et la résolution des processus courants et spécialisés mineurs et dans la prestation de services TIC. Ces relations sont importantes pour garantir que (a) les besoins des clients sont satisfaits rapidement, (b) les systèmes TIC fonctionnent comme prévu et (c) le personnel de l’UNICEF est tenu au courant des nouvelles versions de logiciels, outils et équipements.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme d’études secondaires est requis, complété par une formation formelle en informatique, systèmes d’information, télécommunications et ingénierie.
  • La certification ITIL Foundation ou une certification équivalente en matière de support client est un atout.
  • Un minimum de six années d’expérience pratique en technologie de l’information, nécessitant des méthodes systématiques de dépannage et de résolution de problèmes, est requis.
  • Une expérience dans l’assistance aux utilisateurs sur les produits et services informatiques, ainsi que dans l’utilisation d’applications et d’outils de diagnostic est requise.
  • Une expérience pratique dans la fourniture de services et d’assistance technique et commerciale à la clientèle est requise.
  • Une expérience pratique et une connaissance pratique de diverses plates-formes et applications informatiques sont requises.
  • La maîtrise du français et une connaissance pratique de l’anglais sont indispensables. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats (2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (3) S’efforce d’obtenir des résultats pour un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. L’
UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. 

Remarques :

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour offrir les meilleurs résultats aux enfants.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations sont également soumises aux exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Avis spécial sur le déménagement du bureau de l’UNICEF

L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront bientôt dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le nom du lieu d’affectation pour ce poste restera Dakar, Sénégal.

 

POSTULER ICI