Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Assistant(e) en sécurité des systèmes d’information, Dakar, Sénégal

Arrière-plan
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.  

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et/ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et/ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs dévoilés.

Objectif du poste et contexte organisationnel

Les menaces qui pèsent sur les Nations Unies et, par extension, sur les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies sont multiples et transcendent les frontières. Elles nécessitent donc une approche globale de la gestion des risques de sécurité qui en résultent. La menace terroriste mondiale qui a eu un impact significatif sur l’ONU par le passé, la vaste gamme d’activités programmatiques, qui par nature nécessitent également d’opérer dans des environnements de conflit armé ou dans des zones touchées par des catastrophes naturelles, nécessitent que les organisations développent et maintiennent un mécanisme réactif et orienté client pour répondre aux besoins de sécurité permettant la mise en œuvre des programmes.

 Le Département de la sûreté et de la sécurité (UNDSS) est chargé de diriger, d’appuyer et de superviser le système de gestion de la sécurité des Nations Unies à l’échelle mondiale. En tant que leader mondial des principes de gestion des risques de sécurité, l’UNDSS permet la mise en œuvre sûre et efficace des programmes et activités des Nations Unies dans les environnements les plus complexes et les plus difficiles, tout en maximisant les ressources précieuses. À cette fin, le travail du Département s’inscrit dans le cadre d’une mission claire, qui consiste à permettre la mise en œuvre des activités des programmes du système des Nations Unies grâce à un leadership et à des solutions de sécurité fiables.

Il s’agit d’une opportunité unique de rejoindre une organisation diversifiée, dynamique et passionnante, qui vous permettra d’acquérir une expérience unique et précieuse dans laquelle la sécurité apporte une valeur ajoutée considérable. Outre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de faire progresser votre expertise en matière de sécurité, ce poste offre un environnement épanouissant qui vous donne satisfaction en contribuant directement ou indirectement à la paix et à la sécurité, aux droits de l’homme et à la réalisation des objectifs de développement durable. En bref, toute l’humanité bénéficiera de votre travail. Ensemble, nous pouvons faire du monde un endroit meilleur.

Pour plus d’informations sur le Département et sur la manière dont nous avons un impact sur le monde en permettant la réalisation des ODD, visitez le site : https://www.un.org/undss/

L’équipe ICT joue un rôle crucial au sein des équipes, car le recours aux technologies numériques continue d’augmenter dans toutes les opérations de bureau, les projets et les programmes. Elle permet, exploite et déploie des solutions technologiques qui aident l’équipe à mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail pour travailler plus intelligemment et plus efficacement et, en fin de compte, à améliorer la manière dont elle apporte de la valeur aux partenaires, aux parties prenantes et aux bénéficiaires de l’UNDSS. 

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Conseiller à la sécurité du pays (CSA) et la supervision directe du Chef adjoint de la sécurité, l’assistant TIC fournit des services de soutien informatique et administratif à l’équipe de l’UNDSS basée à la Maison commune des Nations Unies à Diamniadio, et fournit un soutien technique quotidien aux utilisateurs des outils de gestion de l’information et de l’infrastructure technologique. L’assistant TIC favorise une approche axée sur le client

1.) Soutenir la mise en œuvre des systèmes d’information et des stratégies de sécurité.

Exemples de fonctions : • Participer au développement, à la programmation, aux tests, au débogage, à la mise en œuvre et au support des versions, modules et fonctionnalités des systèmes de sécurité, en liaison indépendante avec les utilisateurs pour définir et spécifier les exigences.
• Développer, tester et mettre en œuvre des systèmes et programmes d’application informatique simples en utilisant les normes établies par l’ONU pour les technologies informatiques, les langages de programmation et les outils.
• Maintenir les spécifications fonctionnelles des systèmes d’application de sécurité, des programmes et des procédures développés et/ou modifiés et optimiser les solutions développées.
• Fournir un support utilisateur continu pour résoudre les problèmes des systèmes de sécurité  .

2.) Assurer le fonctionnement efficace des progiciels et matériels de l’équipe.

Exemples de fonctions : • Installe les logiciels et le matériel des systèmes de sécurité conformément aux spécifications, surveille les systèmes pour mesurer les performances et assurer des opérations continues.
• Évalue les solutions de package et fait correspondre les exigences des utilisateurs à la solution appropriée.
• S’assure que les besoins commerciaux spécifiques de la section sont satisfaits par les solutions logicielles fournies.
• Vérifie et certifie la conformité des licences et s’assure que les correctifs logiciels sont installés.

3.) Soutenir l’administration du réseau.

Exemples de fonctions : • Préparer la documentation technique et utilisateur pour les principaux systèmes de sécurité ainsi que les supports de formation et les présentations techniques.
• Organise la formation des utilisateurs de logiciels et fournit des conseils et une formation au personnel débutant et junior.
• Maintenir le système de classement en garantissant la conservation des documents confidentiels. 

4.) Assurer la facilitation de la construction et du partage des connaissances au sein de l’équipe

Exemples de fonctions : • Participer et aider à l’organisation de formations pour l’équipe sur les questions liées aux TIC.
• Fournir des contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique. 
Le titulaire s’acquitte d’autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel, selon ce qu’il juge nécessaire pour le fonctionnement efficace du Bureau et de l’organisation.
Responsabilités de supervision et de gestion : Aucune

Compétences

Démonstration attendue des compétences

Cœur 

Obtenir des résultat

NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, fait attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais.
Penser de manière innovante
NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, résout les problèmes de manière pragmatique, apporte des améliorations. 

Apprendre en continu

NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande du feedback.

S’adapter avec agilité 

NIVEAU 1 : S’adapter au changement, gérer de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, être flexible 
Agir avec détermination NIVEAU 1 : Faire preuve de dynamisme et de motivation, être capable de réagir calmement face à l’adversité, être confiant
S’engager et s’associer
NIVEAU 1 : Faire preuve de compassion/compréhension envers les autres, former des relations positives
Favoriser la diversité et l’inclusion
NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination

Compétences transversales et techniques

Nom du domaine thématique Définition
Gestion d’entreprise Gestion axée sur les résultats Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables.
Gestion d’entreprise Satisfaction de la clientèle/Gestion des clients Capacité à réagir rapidement et de manière appropriée avec un sentiment d’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions rapides et de qualité pour répondre aux besoins réels des clients et les comprendre, à contribuer à l’élaboration d’une stratégie de service à la clientèle, à rechercher des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients, à anticiper les besoins et préoccupations à venir des clients.

Gestion d’entreprise Travailler avec des preuves et des données Capacité à inspecter, nettoyer, transformer et modéliser des données dans le but de 
découvrir des informations utiles, d’éclairer des conclusions et de soutenir la prise de décision.
Gestion d’entreprise Sensibilisation et alphabétisation numériques Capacité et propension à adopter rapidement de nouvelles technologies, soit
en saisissant habilement leur utilisation, soit en comprenant leur
impact et en permettant à d’autres de les utiliser selon les besoins.
Gestion de l’information et technologie Support client informatique Capacité à assister les clients sur les problèmes liés à l’informatique et à générer et contribuer à des processus d’amélioration continue pour offrir une excellente expérience utilisateur. Connaissance de la norme ISO 9001 souhaitable. La certification ITIL ou similaire est souhaitable.
Gestion de l’information et technologie Gestion des réseaux, des communications et de l’infrastructure : Capacité à développer/intégrer/exploiter/gérer un réseau informatique, des communications, une infrastructure Cloud ou sur site et de nouvelles technologies comme l’IoT. Cisco CCIE CCNP ou similaire est souhaitable.

Gestion de l’information et technologie Analyste d’affaires et d’expérience utilisateur Capacité à traduire efficacement les besoins des utilisateurs en exigences informatiques autour d’une conception centrée sur l’humain.

 Mots-clés
Technologie numérique 
Systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP)
Plateformes/applications technologiques matérielles et logicielles 
Administration de réseau 

Compétences et expérience requises

Éducation

  • Des études secondaires sont requises avec une formation officielle en systèmes informatiques, logiciels d’entreprise et/ou applications Web. Les certifications en ITIL/gestion du matériel/logiciel/application et/ou MCP sont un atout.   
  • Un diplôme universitaire en technologie de l’information, en gestion de l’information, en télécommunications, en informatique ou dans un domaine équivalent sera pris en considération, mais il ne s’agit pas d’une exigence.

Expérience, connaissances et compétences

  • Au moins 5 années (avec diplôme d’études secondaires) ou 2 années (avec baccalauréat) d’expérience professionnelle pertinente en administration de réseau, conception Web, fourniture de support technique pour les environnements matériels/logiciels ou ERP cloud, travail avec des installations de télécommunications ; et application des connaissances des applications de base de données, des systèmes de gestion basés sur le Web et des solutions d’infrastructure cloud.
  • Une expérience de travail avec des conceptions centrées sur l’utilisateur et de réalisation de recherches et de tests utilisateurs est souhaitable
  • La maîtrise du dépannage des problèmes matériels et logiciels est un atout
  • La connaissance des systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux) est hautement souhaitable
  • La maîtrise de la gestion des serveurs, des réseaux et des bases de données est souhaitable
  • La connaissance des technologies de virtualisation est souhaitable
  • La connaissance des langages de programmation est souhaitable

Exigences linguistiques

  • La maîtrise du français est exigée.
  • La maîtrise de la langue nationale du lieu d’affectation est exigée pour le personnel local (wolof). 
  • La connaissance de l’anglais est souhaitable
Veuillez noter que la prolongation de la nomination au-delà des 12 premiers mois est subordonnée à la réussite d’une période probatoire.
Clause de non-responsabilité
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Informations importantes pour les candidats 

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local. 

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD 

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulants à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires. 

Diversité de la main-d’œuvre 

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourager tous les candidats qualifiés, modifiant de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine. ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Nous encourageons vivement les candidatures féminines. 

POSTULER ICI