Médecins Sans Frontières recrute un Superviseur Logistique, Sénégal
Mission
BUT PRINCIPAL
Superviser les activités quotidiennes de la logistique et assurer la maintenance des équipements, des installations et des infrastructures de MSF conformément aux protocoles de MSF en vue de conserver les installations en parfaite condition et de participer au développement de la mission.
RESPONSABILITES
- Faire le suivi des activités de maintenance des infrastructures, de la gestion des stocks de produits non médicaux et de l’équipement, conformément aux normes de MSF.
- Assurer la vérification et le suivi des installations sous la supervision du supérieur hiérarchique. Effectuer des visites quotidiennes des installations, en signalant les anomalies ou problèmes au supérieur hiérarchique. Évaluer les besoins de remise en état et faire le suivi des travaux mineurs de remise en état suivant les instructions donnés par le supérieur hiérarchique et en lui rendant compte de l’avancement. Vérifier que les normes de sécurité sont observées dans les installations (présence des extincteurs, mise à la terre des installations électriques).
- Faire le suivi de l’utilisation des véhicules, des machines et des appareils mécaniques et électriques.
- Planifier avec le supérieur hiérarchique les activités de maintenance et les vérifications nécessaires des réseaux d’énergie et de leurs configurations, conformément aux normes de MSF.
- Coordonner et diriger l’équipe de logistique placée sous sa responsabilité, et en particulier; définir les tâches de chaque personne, assurer la supervision au quotidien, vérifier la qualité du travail (ponctualité, rigueur, qualité, etc.), établir les horaires de travail des équipes de logistique de chaque département ou installation, organiser et diriger les réunions de l’équipe placée sous sa supervision, participer au recrutement du personnel pour son équipe,participer aux réunions de logistique et rendre compte de ses activités.
- Assurer la maintenance de la flotte de véhicules; planifier et superviser la maintenance préventive et curative de tous les véhicules du projet selon les normes de MSF. Former les chauffeurs à de bonnes habitudes de conduite et aux vérifications standards et assurer leur suivi.
- Gérer les commandes et en faire le suivi (noter que cela ne s’applique pas pour COA).et en particulier; recueillir les commandes relatives à la logistique en provenance des différents départements ou installations de santé, établir les commandes et en faire le suivi, selon les procédures en place, offrir le soutien technique au magasinier, effectuer des achats locaux selon les procédures d’approvisionnement de MSF et assurer les conditions de réception du fret ou des matériels qui arrivent ainsi que l’organisation et le conditionnement du matériel avant son expédition.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES A LA SECTION MSF/CONTEXTE
Dans le cadre du lancement d’activités opérationnelles au Sénégal sur les enjeux de la migration maritime internationale pour le développement d’activités d’appui technique dans la recherche et le sauvetage en Mer (Search and Rescue – SAR), le superviseur logistique aura pour responsabilités spécifiques :
- Identification et équipement d’appartements et du bureau pour héberger les équipes opérationnelles
- Identification de véhicules de location ; suivi des contrats et des chauffeurs en fonction des besoins évolutifs de la mission ; assurer le suivi des mouvements et l’affectation des véhicules.
- Participer en lien avec le responsable approvisionnement à l’identification des besoins d’achats logistiques
- A la demande du coordinateur des sauvetages en mer (SARCo) et/ou de la responsable des activités médicales SAR (Recherche et Sauvetage) faciliter l’organisation logistique des formations incluant l’identification de salle, la fourniture des repas et du matériel nécessaire.
- Assurer la gestion de stock du matériel et des équipements de la mission.
- Assurer la préparation des kits de donation sur demande du coordinateur des sauvetages en Mer.
Compétences professionnelles
- Gestion du stress L2
- Adhésion aux principes de MSF L2
- Souplesse de comportement L2
- Résultats et sens de la qualité L2
- Travail d’équipe et coopération L3
Qualités requises
Education : École secondaire indispensable et formation technique formelle
Expérience : Au moins un an d’expérience chez MSF ou deux années dans un emploi similaire en dehors de MSF
Langues : Langue de base de la mission indispensable, langue locale préférée
Connaissance : Connaissances informatiques de base (Word, Excel)
Durée du contrat : 6 mois
Salaire (€) : Niveau 6 de la grille de rémunération de MSF Sénégal