Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) recrute un Spécialiste de la santé (immunisation), Dakar, Sénégal

 

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, [espoir]

Contexte organisationnel du poste et objectif du poste

Le titulaire du poste est responsable du leadership professionnel et de l’innovation dans l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, la prestation, le suivi, l’évaluation et la gestion de la surveillance du programme de vaccination en conjonction avec d’autres composantes de la section Santé et VIH, Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, Genre, SBC, sections Développement de l’adolescent, Protection et Nutrition au sein du programme du Bureau régional, pour atteindre les buts et objectifs du soutien de l’UNICEF WCARO aux programmes de vaccination des bureaux de pays.

Responsable de veiller à ce que le programme de vaccination de l’UNICEF promeuve l’égalité des sexes, en mettant l’accent sur la ventilation par sexe, l’identification des disparités entre les sexes et l’intégration du genre. Il soutiendra également les activités dans les pays pour garantir une introduction et un déploiement réussis ainsi qu’une adoption optimale des nouveaux vaccins.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes

  1. Un soutien technique et des conseils sont fournis aux bureaux de pays et aux gouvernements, notamment en matière de renforcement des capacités et de partage d’expériences sur l’intégration de la vaccination contre la COVID-19 dans la vaccination systématique et les soins de santé primaires (SSP).
  2. L’introduction et l’intensification efficaces des vaccins contre le paludisme dans les pays d’AOO sont réalisées dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme.
  3. Soutien technique et conseils pour la relance et la revitalisation du programme de vaccination contre le VPH dans la région AOC avec intégration cohérente des interventions en matière de santé du genre et des adolescents.
  4. Des contributions de qualité sont apportées à la planification et à l’introduction d’autres nouveaux vaccins (vaccins contre l’hépatite B, PCV et rotavirus, TCV…)
  5. Un partenariat/réseautage solide, une coordination, un renforcement des capacités et une gestion des connaissances sur l’introduction et la relance de nouveaux vaccins sont réalisés.
  6. Les autres tâches et responsabilités assignées sont efficacement exécutées,
  7. Un soutien technique et des conseils sont fournis aux bureaux de pays et aux gouvernements, notamment en matière de renforcement des capacités et de partage d’expériences sur l’intégration de la vaccination contre la COVID-19 dans la vaccination systématique et les soins de santé primaires (SSP).
    • Fournir des conseils et un soutien technique aux bureaux de pays et aux gouvernements dans la planification et le suivi de l’intégration de la vaccination C-19 dans les soins de santé de routine et primaires (SSP).
    • Identifier les besoins en formation et soutenir les activités de formation et d’orientation avec les pays ciblés et le personnel gouvernemental sur le programme d’intégration de la vaccination C-19.
    • Surveiller les performances de la vaccination C-19 pour garantir que les populations hautement prioritaires soient atteintes grâce à une approche axée sur l’ensemble de la vie.
  8. L’introduction et l’intensification efficaces des vaccins contre le paludisme dans les pays d’AOO sont réalisées dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme.
    • Mettre régulièrement à jour l’analyse de la situation du paludisme, y compris la tendance des cas et des décès, ainsi que les stratégies de contrôle.
    • Aider les pays à transmission élevée et modérée du paludisme à élaborer un plan d’introduction du vaccin contre le paludisme et une feuille de route comportant des étapes clés.
    • Collaborer avec d’autres collègues et partenaires pour garantir une approche multisectorielle et soutenir l’identification des goulots d’étranglement et des solutions favorisant l’équité, la demande, le genre et les opportunités d’intégration dans le cadre de l’introduction et du déploiement du vaccin contre le paludisme.
    • Soutenir le renforcement des capacités et des pays ainsi que la prévision et l’achat en temps opportun de vaccins contre le paludisme et de matériel de vaccination.
    • Fournir des conseils et un soutien dans la mise en œuvre et la coordination d’interventions globales de lutte contre le paludisme aux niveaux national et régional pour un impact maximal. Cela inclut l’application d’une combinaison d’interventions disponibles : i. Gestion de cas, ii. Lutte anti-vectorielle : MII, pulvérisation intradomiciliaire à effet rémanent/IRS, gestion des sources larvaires (LSM), iii. Chimioprévention : chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC), traitement préventif intermittent du paludisme pendant la grossesse (IPTp), chimioprévention du paludisme pérenne (PMC), administration massive de médicaments (MDA) et iv.Vaccins : RTS,S, R21
  9. Soutien technique et conseils pour la relance et la revitalisation du programme de vaccination contre le VPH dans la région AOC avec intégration cohérente des interventions en matière de santé du genre et des adolescents.
    • Contribuer à la mise à jour de l’analyse de la situation et fournir des conseils techniques au programme de revitalisation de la vaccination contre le VPH dans la région.
    • Contribuer à la planification, à la mise en œuvre et au suivi de la programmation HPV+ avec d’autres interventions en matière de santé et de développement des adolescents, de nutrition, de WASH, d’éducation, de genre, de violence sexuelle et de SBC.
    • Aider les pays à identifier et atteindre les adolescentes négligées et à utiliser la vaccination contre le VPH comme point d’entrée pour renforcer la vaccination tout au long de la vie et intégrer d’autres interventions en matière de santé des adolescents.
    • Soutenir les stratégies de changement social et comportemental pour renforcer la sensibilisation, la confiance et la demande pour le vaccin contre le VPH parmi les adolescents, les soignants, les écoles, les communautés et les agents de santé de première ligne.
    • Soutenir l’identification des obstacles liés au genre dans l’accès au vaccin contre le VPH et l’application d’une optique de genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des stratégies de vaccination contre le VPH.
    • Faciliter le développement et la participation des adolescents, renforcer les partenariats avec le secteur de l’éducation pour la santé scolaire, avec d’autres initiatives de santé des adolescents, et avec les OSC et autres institutions impliquées dans la santé des femmes et des filles, le genre et la lutte contre le cancer.
    • Plaider auprès des décideurs politiques aux niveaux national et régional pour donner la priorité à la vaccination contre le VPH et à l’élimination du cancer du col de l’utérus.
    • Faciliter la planification, la préparation et le renforcement des capacités des pays ainsi que l’achat en temps opportun de vaccins et de fournitures de vaccination pour la relance et la revitalisation du vaccin contre le VPH.
  10. Des contributions de qualité sont apportées à la planification et à l’introduction d’autres nouveaux vaccins et changements (vaccins contre l’hépatite B, PCV et rotavirus, TCV…),
    • Aider les partenaires, y compris les universitaires et les GTCV, à générer des preuves du fardeau de l’hépatite B, de la typhoïde, des maladies pneumococciques, du choléra et de la diarrhée afin d’orienter la prise de décision concernant l’introduction de nouveaux vaccins.
    • Collaborer avec d’autres secteurs de l’UNICEF, en particulier les autres composantes de la section Santé, VIH et SMNCAH, les sections Nutrition, Approvisionnement, SBC et communication du programme pour assurer un soutien de qualité à l’introduction d’autres nouveaux vaccins (hépatite B, typhoïde, maladies pneumococciques, choléra, diarrhée…. )
    • Contribuer à l’identification, au développement et à la diffusion de nouvelles stratégies, méthodologies, approches et outils pour améliorer la prestation des programmes de vaccination en mettant l’accent sur la gestion de projet, l’évaluation, la durabilité de l’intervention et la participation communautaire basée sur le cadre des droits de l’homme et l’approche intersectorielle, en collaboration avec d’autres partenaires (par exemple, l’OMS).
    • Élaborer et mettre en œuvre un programme de suivi et d’apprentissage avec les groupes de travail régionaux pour les bureaux de pays.
  11. Un partenariat/réseau solide, une coordination, un renforcement des capacités et une gestion des connaissances sur l’introduction et la relance de nouveaux vaccins sont réalisés.
    • Soutenir le partage d’expériences de documentation et d’apprentissage entre pairs entre les pays de l’AOC dans le cadre de l’intégration de la vaccination C-19 dans le PEV de routine.
    • Partager les informations et les nouveaux développements sur les nouveaux vaccins avec d’autres sections internes de l’UNICEF (SBC, Approvisionnement, Communication, Santé communautaire) et des partenaires externes (OMS, Gavi, USAID, CDC, AfCDC, PATH, PMI…) pour réussir l’introduction et la refonte de vaccins nouveaux et sous-utilisés.
    • Établir des systèmes efficaces de surveillance, de bases de données et de reporting pour garantir la disponibilité de données à jour sur les nouveaux vaccins et contribuer à l’élaboration de supports et de stratégies de communication pour soutenir le plaidoyer et l’engagement communautaire.
    • Renforcer les relations de travail avec les principaux partenaires et collaborer avec des homologues externes (MVCT, AMVIRA), y compris ceux de l’ONU et des partenaires nationaux, pour améliorer la collecte de données et suivre les progrès.
    • Mettre en place un processus d’apprentissage entre pairs et de développement des capacités impliquant les bureaux de pays, le siège, les plateformes régionales et d’autres partenaires concernés.
    • Documenter les expériences régionales et nationales sur l’introduction de nouveaux vaccins et les enseignements tirés par le biais du groupe de travail régional, des comités nationaux de coordination interinstitutions, des groupes consultatifs techniques nationaux et régionaux sur la vaccination, des réunions des responsables nationaux du PEV et d’autres forums pertinents.
    • Guider et organiser un programme de formation/développement des capacités avec les collègues régionaux et du siège ciblant le personnel des bureaux de pays de l’UNICEF et les partenaires concernés pour gérer les nouveaux vaccins.
  12. Les autres tâches et responsabilités assignées sont exécutées efficacement.
    • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de travail annuel du WCARO.
    • Préparer et soumettre en temps opportun les propositions requises et les rapports des donateurs conformément aux directives et procédures établies.
    • Participer aux principaux exercices d’évaluation, à la revue à mi-parcours du programme, à la revue sectorielle annuelle et aux réunions préalables à la revue.
    • Analyser et évaluer les données pour garantir l’atteinte des objectifs et recommander des mesures correctives, le cas échéant.
    • Soutenir les activités de mobilisation des ressources.
    • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la campagne « Big rattrapage » pour atteindre les enfants sans dose et non vaccinés.
    • Participer à la mise en œuvre du plan du Groupe de travail régional sur la vaccination, y compris aux activités des groupes sous-thèmes pertinents.

Impact des résultats

Action Impact
Décisions :
prend des décisions sur la coordination, l’assistance technique, la création de consortiums et les partenariats
Les décisions affecteront l’efficience et l’efficacité globales des résultats des programmes de l’UNICEF aux niveaux régionaux.
Recommandations :
formule des recommandations techniques contribuant à l’élaboration des politiques de l’UNICEF, à la conception des programmes et à d’autres conseils techniques et organisationnels en matière de vaccination.
Ces recommandations ont un impact direct sur le positionnement de l’UNICEF au sein de la communauté de la santé au sens large, auprès du gouvernement et des partenaires nationaux, ainsi que sur l’efficacité des programmes de l’UNICEF.
Assurance qualité :
fournit des conseils techniques sur les activités des programmes/projets de terrain, l’alignement avec les programmes de santé gouvernementaux et les partenariats.
Étant donné le danger d’une mauvaise performance du programme de vaccination pour les activités de santé plus larges de l’UNICEF et les systèmes nationaux, une assistance technique de qualité réduira à la fois le risque du programme et celui de la réputation de l’UNICEF et de ses partenaires.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales:

Éducation : Diplôme d’études supérieures dans l’une des disciplines pertinentes aux domaines suivants : médecine, santé publique, santé pédiatrique, santé mondiale/internationale, politique et gestion de la santé, santé familiale, sciences socio-médicales, éducation sanitaire, épidémiologie ou autres domaines pertinents. à la vaccination.

L’expérience professionnelle:

  •  Huit années d’expérience professionnelle aux niveaux national et international dans le développement, la planification, la programmation, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la gestion de programmes de santé/vaccination. Expérience professionnelle dans un poste de direction ou dans un poste d’expert technique en matière de survie et de soins de santé de l’enfant.
  • Expérience de travail dans un pays en développement (pour IP) ou expérience de travail sur le terrain (pour NON)
  • Expérience/familiarité avec les urgences.

Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’anglais est requise.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats

(2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact

(4) Innove et adhère au changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques:

Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

Annoncé : Date limite de Greenwich
 : Heure standard de Greenwich

 

 

POSTULER ICI