Avis de recrutement : le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) recrute un(e) stagiaire aux affaires politiques, Sénégal

 

 

 

Description de l’offre de stage

Le stage peut être réalisé à distance. Le stagiaire sélectionné travaillera pour le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) au sein du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix du Secrétariat des Nations Unies. Créé en 2002, l’UNOWAS a la responsabilité principale dans le domaine de la diplomatie préventive, des bons offices et des efforts de médiation et de facilitation politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel. L’UNOWAS œuvre également à consolider la paix et la gouvernance démocratique dans les pays sortant d’un conflit ou d’une crise politique.
UNOWAS travaille en étroite collaboration avec l’Union africaine, la CEDEAO, l’Union du fleuve Mano, la Commission du bassin du lac Tchad, la Commission du golfe de Guinée, le G5 Sahel, ainsi qu’avec d’autres partenaires régionaux pour soutenir des solutions régionales aux menaces transversales à la paix et à la sécurité. , comme le terrorisme et l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, la piraterie et l’insécurité maritime.
UNOWAS aide les institutions régionales et les États membres à renforcer leurs capacités à promouvoir la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit, des droits de l’homme et l’intégration du genre dans la prévention des conflits.
Grâce à un plaidoyer politique de haut niveau, UNOWAS soutient la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité en juin 2013. La stratégie comprend une gamme de programmes et d’initiatives dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité et de la résilience.

Le stage durera au maximum 6 mois.

Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.

Les stagiaires travaillent cinq (5) jours par semaine (40 heures) sous la supervision d’un membre du personnel auquel ils sont affectés.

Responsabilités

Les tâches du stagiaire comprennent, sans s’y limiter :

  • Effectuer des recherches et rédiger des rapports analytiques, des notes et d’autres documents liés au mandat de l’UNOWAS ;
  • Soutenir la rédaction de rapports, de notes d’information, de points de discussion, de correspondance, de discours et d’autres produits de communication, selon les besoins ;
  • Assurer la coordination et un soutien fonctionnel aux réunions, ateliers et conférences ;
  • Contribuer aux activités liées au financement (préparation et soumissions de programme/projet, rapports d’avancement, etc.) et à la préparation de documents/rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget programme, etc.) ;
  • Assiste à des conférences et à des réunions intéressant l’UNOWAS et fournit des notes d’information verbales et écrites à ses collègues ;
  • Soutient l’engagement du bureau avec les interlocuteurs et partenaires concernés ;
  • Contribue aux tâches quotidiennes de l’équipe selon les besoins, y compris les questions administratives et logistiques ;
  • Effectue d’autres tâches à la demande du superviseur.

Compétences

  • Planification et organisation : Développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.
  • Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte le langage, le ton, le style et le format au public. Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et en tenant les gens informés.
  • Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Éducation

Pour être admissible à un stage aux Nations Unies, les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
  • être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum baccalauréat ou équivalent).

Les candidats intéressés doivent poursuivre ou avoir poursuivi leurs études dans des domaines liés à cette offre d’emploi, y compris, mais sans s’y limiter, les relations internationales, les sciences politiques, le droit, l’économie, les études sur la paix et les conflits, ou connexes.

Emploi – Qualification spécifique

Une formation, un enseignement et/ou une expérience pertinente en matière de recherche sur les affaires affectant la paix, la sécurité et les affaires politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel est souhaitable.

L’expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, vos études, vos cours avancés ou vos compétences devraient profiter aux Nations Unies pendant votre stage.

D’excellentes compétences en rédaction et une expérience dans la recherche et la rédaction sonore de types de produits très variés, notamment des rapports, des notes d’information, des points de discussion, de la correspondance, des discours et des documents préparatoires pour des ateliers et des conférences, sont souhaitables. Veuillez expliquer comment vous répondez à ces critères.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le(s) poste(s) annoncé(s) la maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est un avantage.

Date de clôture : 31 janvier 2024.

Cliquez ici pour postuler