Avis de recrutement : DRC recrute un Gestionnaire régional de la protection (h/f), Dakar, Sénégal

 

 

 

Description de l’emploi

Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Le Conseil Danois pour les Réfugiés recrute un Gestionnaire régional de la protection. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où s’installent les réfugiés. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et – dans la mesure du possible – à la réalisation du souhait de retour chez soi.

Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation d’aide à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.

Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.

1. Origines

La RDC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998. Le bureau régional de la RDC pour l’Afrique de l’Ouest, du Nord et de l’Amérique latine (ci-après : WANALA RO) est basé à Dakar, au Sénégal, et couvre plus de douze pays en dehors du Sénégal. Dirigé par le directeur exécutif pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord et l’Amérique latine, le RO RDC WANALA supervise, soutient et fournit des orientations stratégiques aux bureaux nationaux de la RDC dans la région, qui comprend actuellement le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, l’Afrique centrale. République, Algérie-Tunisie, Libye, Colombie, Venezuela, Pérou et Mexique.

2. Objectif

Le Responsable Régional de la Protection est chargé d’appuyer la RDC dans une programmation de protection de qualité au niveau régional et national, il/elle couvrira spécifiquement les pays suivants : Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, RCA, Cameroun et Tchad. Cela comprend la fourniture d’un soutien, de conseils et de contrôles de qualité sur les aspects de protection des stratégies nationales et régionales ainsi que sur les initiatives de programmation et les projets concrets. Le responsable régional de la protection codirige le groupe de travail régional sur la protection en Afrique de l’Ouest et supervise les spécialistes régionaux de la protection.

Le RPM contribuera également à rehausser le profil et l’implication de la RDC en matière d’initiatives politiques et de plaidoyer pertinentes.

Ce poste est un poste de niveau supérieur, nécessitant une solide expérience préalable en matière de programmation, de stratégie et de gestion de protection. Ce poste nécessite également de solides compétences en communication et en analyse afin de nourrir une prise de décision éclairée concernant les opérations en RDC. Le responsable régional de la protection fera partie de l’équipe du programme régional WANALA. Le Responsable Régional de la Protection sera basé à Dakar mais pourra être amené à voyager jusqu’à 30% de son temps de travail à travers la région.

3. Devoirs et responsabilités

Le responsable régional de la protection dirigera la programmation de protection dans la région (Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Cameroun, Libye, Tunisie, Algérie, Colombie, Venezuela, Pérou et Mexique). La protection en tant que secteur pour la RDC comprend la défense des droits des personnes déplacées dans leur contexte de déplacement, la protection des enfants, l’assistance à la protection individuelle basée sur la vulnérabilité, l’aide juridique, les droits fonciers et de propriété, la prévention de la violence sexuelle et sexiste, les services d’enregistrement pour les personnes déplacées. les personnes déplacées et les réfugiés, le suivi des droits et la sensibilisation aux droits, la facilitation des processus de retour et de rapatriement. En tant que point focal technique du personnel de protection du pays, le RPM sera chargé de développer la capacité de protection de la RDC dans la région de l’AO ainsi que de soutenir l’expertise technique dans les pays. Sous la direction directe du Chef de Programme de WANALA, il/elle devra poursuivre les objectifs et tâches suivants dans son travail quotidien :

Objectifs généraux:

Sous la direction du chef des programmes de WANALA, et en prenant en compte les apports techniques de l’équipe régionale de haute direction, le RPM aura les activités et tâches suivantes :

  • Diriger la stratégie de protection et le développement du programme de protection de WANALA
  • Assurer la qualité et la responsabilité des programmes de protection
  • Gérer l’équipe régionale de protection comprenant des spécialistes régionaux et des coordinateurs régionaux
  • Co-diriger le groupe de travail sur la protection en Afrique de l’Ouest
  • Représenter la RDC dans les forums de coordination de la protection et auprès des donateurs.

Plus précisément, ses principales responsabilités seront :

DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE ET PROGRAMATIQUE

  • Diriger l’élaboration de documents stratégiques de protection, de lignes directrices, de documents de plaidoyer au niveau régional et soutenir les pays dans l’élaboration d’analyses et de stratégies de protection.
  • Piloter le développement et la croissance des activités de protection au sein du cadre de résultats WANALAC de la RDC pour atteindre les buts et objectifs stratégiques de la RDC en matière de protection.
  • Soutenir l’analyse de la protection aux niveaux régional et national : identifier les changements de contexte, les risques et les tendances en matière de protection, les problèmes/lacunes et proposer/prioriser des actions pratiques en temps opportun pour répondre à des problèmes de protection clairement formulés.
  • Avec l’appui du Chef de Programme et de l’équipe du programme, contribuer à l’élaboration des documents stratégiques régionaux, et réviser les stratégies du CO et les stratégies de protection.
  • Explorer de nouvelles affaires et partenariats et travailler en étroite collaboration avec le chef de programme pour élaborer des propositions, des notes conceptuelles et des budgets de qualité, en veillant à ce que tous les nouveaux budgets reflètent fidèlement les activités du programme et les niveaux de personnel requis.

QUALITÉ ET RESPONSABILITÉ DU PROGRAMME

  • Fournir des conseils et un soutien techniques au bureau régional et aux programmes de pays pour garantir le plus haut niveau de qualité dans les analyses, stratégies, propositions et réponses en matière de protection, conformément aux normes et principes mondiaux.
  • Formaliser et développer des outils opérationnels (SOP) et des modules de formation liés au programme.
  • Contrôler la qualité et la conformité des projets, propositions et rapports de protection.
  • Veiller à ce que les systèmes d’assurance qualité soient appliqués, en référence au respect des CHS (normes humanitaires fondamentales) et de l’âge, du genre et de la diversité tout au long du programme de protection.
  • Effectuer des visites régulières sur le terrain pour identifier et résoudre les problèmes de qualité du programme et acquérir une solide compréhension directe des risques et des tendances en matière de protection au niveau du bureau de pays.
  • Promouvoir l’intégration de la protection dans les programmes plus larges de la RDC, conformément au cadre d’intégration de la protection de la RDC et en étroite collaboration avec d’autres équipes et secteurs.
  • Surveiller systématiquement et de près les taux de réalisation et de dépenses des projets de protection régionaux en cours , en identifiant et en corrigeant rapidement les problèmes de sous-exécution et les écarts par rapport aux plans de travail.
  • Veiller à ce que les programmes régionaux de protection atteignent les objectifs et indicateurs déclarés dans les délais convenus.
  • Superviser le partage des connaissances entre les équipes de protection et garantir que les résultats du suivi et de l’évaluation sont compris et utilisés pour améliorer les programmes.
  • En étroite collaboration avec le MEAL régional, établir des processus, des systèmes et des événements d’apprentissage au sein de WANALAC qui conduiront à un renforcement général des capacités et à une professionnalisation du personnel et des partenaires en matière de protection ;
  • En collaboration avec l’équipe MEAL, analyser et rendre compte de la pertinence, des résultats et de l’impact des activités liées à la protection en RDC afin de fournir les leçons apprises et d’identifier les meilleures pratiques.

GESTION

  • Gérer l’équipe régionale de protection (spécialiste de la protection et coordinateurs). Cela comprend l’embauche et le licenciement, la définition d’objectifs, la probation, l’évaluation des performances, le développement du personnel, la gestion des performances, y compris les mauvaises performances, etc.
  • Assurer le développement des capacités, y compris la formation sur le terrain, le coaching en renforcement des capacités et les formations adaptées aux besoins spécifiques du personnel.
  • Soutenir et participer aux processus de recrutement de protection pertinents dans les pays et régions

COORDINATION EXTERNE

  • Assurer la liaison permanente avec l’organisation partenaire de la RDC, le HCR / OCHA et d’autres acteurs humanitaires de protection dans la région.
  • Représentation de la RDC et participation active aux secteurs/groupes de travail de protection.
  • Assurer la liaison et soutenir les initiatives régionales avec des composantes de protection et de recherche, y compris en coordination avec le Secrétariat régional des migrations mixtes de WANALAC / 4Mi/ JIPS, P21, opérations multi-pays, SRF.
  • Assurer la codirection efficace du groupe de travail régional sur la protection, ainsi que la représentation dans tous les forums et réunions pertinents ;
  • Contribuer au plaidoyer et à l’influence politique de la RDC dans la région pour le secteur de la protection, en externe comme en interne, et représenter l’organisation dans les forums pertinents ;
  • Assurer la liaison permanente avec l’organisation partenaire de la RDC, le HCR / OCHA et d’autres acteurs humanitaires de protection dans la région.

4. Qualifications requises

  • Un diplôme d’études supérieures/diplôme universitaire (Master) d’une institution reconnue en relations internationales, droit international, sciences politiques/affaires publiques, sciences sociales, psychologie ou dans un autre domaine pertinent est requis.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans des postes de haute protection, y compris le renforcement des capacités de surveillance sur le terrain.
  • Expérience avérée et significative en matière d’éthique, de sauvegarde et de responsabilité envers les populations affectées
  • Expérience avérée dans l’élaboration de stratégies de protection.
  • Expérience de travail dans un bureau régional ou mondial
  • Bonne compréhension des principes de protection et des préoccupations probables en matière de protection dans le contexte de WANALAC ainsi que de la sensibilité aux conflits.
  • Expérience dans le renforcement des capacités des OSC et dans l’animation d’événements et d’ateliers de formation ; expérience de travail avec des partenaires nationaux, des autorités locales/gouvernementales et des OING
  • Engagement avéré envers la responsabilité humanitaire et les normes de qualité
  • Expérience dans les activités de protection communautaire et l’analyse de la protection.
  • Compétences documentées en planification et conception de projets, rédaction, calcul et rédaction technique
  • Excellente maîtrise de MS Word, Excel et PowerPoint
  • Expérience en gestion de cycle de projet
  • Maîtrise de l’anglais et du français.

5. Compétences et qualités requises

  • Compétences de base de la RDC :
    • En quête d’excellence
    • Collaboration
    • Prendre les devants
    • Communication
    • Faire preuve d’intégrité
  • Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
  • Proactivité, avec un solide engagement dans le travail d’équipe et avec un esprit de véritable collaboration
  • D’excellentes compétences en communication, ainsi que de la patience et de la politesse, sont requises
  • Des compétences multitâches et organisationnelles sont nécessaires
  • Adaptable et flexible
  • Compétences avérées en matière d’analyse et de pensée critique
  • Sens exemplaire de l’éthique au travail
  • Esprit d’équipe et bon sens de l’humour.

6. Règlement général

  • L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
  • L’employé ne doit s’engager dans aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat en RDC sans autorisation préalable.
  • L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire à la DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec la DRC.
  • L’employé ne doit pas accorder d’interview aux médias ni publier de photos ou autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
  • L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet en RDC après la fin de la période contractuelle ou sur demande.

7. Processus de candidature

Es tu intéressé? Alors postulez pour ce poste en ligne : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies . Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages). Les deux doivent être en anglais .

La RDC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit la discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou le handicap. DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.

Cependant , les candidats doivent être conscients que la RDC ne peut pas employer, dans le cadre d’un contrat international, un citoyen du pays dans lequel il va être en poste (dans ce cas, la République du Sénégal).

Clôture des candidatures le 10/01/2024. (heure de Dakar) . Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.

En raison de l’urgence du poste, DRC se réserve le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date limite ci-dessus.

Cliquez ici pour postuler