L’Organisation mondiale de la santé(OMS) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant National pour l’évolution rapide des goulots d’étranglement qui entravent l’extension des pratiques de planification familiale fondées sur des données probantes, Dakar, Sénégal

 

Objectif du conseil

L’objectif général de cette consultation est d’apporter un appui technique au ministère de la Santé et de l’Action Sociale, dans l’évaluation des goulots d’étranglement qui entravent l’extension des pratiques de planification familiale fondées sur des données probantes. au Sénégal.

Arrière-plan

L’intensification de la mise en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes recommandées par l’OMS en matière de PF est la priorité à trois niveaux de l’OMS. Bien que les États membres et les partis nationaux aient un niveau élevé de compréhension, de sensibilisation et d’acceptation de ces pratiques, leur mise à l’échelle s’est avérée difficile en raison de divers goulots d’étranglement au niveau des communautés et du système de santé. 
Pour avoir une meilleure compréhension spécifique au contexte national des facteurs qui peuvent aider ou entraîner l’intensification et pour soutenir ces interventions, l’OMS vise à mener une analyse des goulots d’étranglement (BNA) dans les pays sélectionnés.
Le BNA s’appuiera sur les examens systématiques réalisés, résumant les obstacles et les facilitateurs de l’intensification de ces interventions au niveau mondial. Dans les pays sur lesquels BNA se concentrera :
(1) Synthétiser ce que l’on sait sur l’intensification des interventions dans le pays en termes d’état de mise en œuvre, de raisons de succès ou d’échec en analysant le contexte local, les politiques, les lignes directrices et les outils, les documents de stratégie, les plans et les rapports de suivi et d’évaluation.
Publicité
(2) Examiner les stratégies et approches utilisées pour étendre les EBP (y compris celles qui visent à lutter contre les normes de genre et les inégalités) et les raisons de leur succès ou de leur échec en interrogeant les décideurs politiques, les gestionnaires de programmes , les prestataires de services, les organisations communautaires et la société civile. Lorsque des facteurs contextuels tels que l’appropriation, l’engagement et le leadership du comté sont identifiés, une analyse des causes profondes sera effectuée pour identifier les raisons sous-jacentes.
Le projet OMS FP Accelerator Plus sera mis en œuvre en collaboration avec les bureaux régionaux et nationaux de l’OMS sur une période de 5 ans (2022-2027). Le projet OMS FP Accelerator Plus se concentre sur les domaines suivants : interventions d’auto-prise en charge pour la SDSR, y compris pour la PF ; PF après grossesse/post-partum (PPFP) et PF après avortement (PAFP) ;  partage/expansion des tâches pour la PF, communication pour le changement de comportement social (CCSC) ; Santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ; Mécanisme de coordination de l’assistance technique (AT) et élaboration de lignes directrices pour les options contraceptives émergentes afin d’augmenter la couverture des méthodes qui ne sont pas incluses dans le MEC ou le SPR. La sensibilité au genre et la numérisation des outils sont systématiquement intégrées dans tous les domaines d’intervention. Le suivi et la documentation des progrès sont essentiels pour démontrer les progrès et les changements apportés grâce à ces efforts.
Au cours des deux dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés pour accroître l’accès à la contraception au Sénégal. L’un des principaux résultats a été l’accroissement du TPC de 12% en 2010 à 25,5% en 2019 (EDS) corrélée à une réduction régulière du ratio de mortalité maternelle de 392 p 100 000 NV en 2010-2011 à  236 p 100 000 NV  en 2017 (EDS). Malgré tout, l’évaluation du Cadre Stratégique National de Planification Familiale (CSNPF) 2016-2020 a montré qu’il y a encore des insuffisances et de nombreux défis à surmonter qui doivent être pris en compte pour atteindre les objectifs ambitieux pour la prévalence contraceptive PF et améliorer l’environnement sanitaire et économique du pays. Ces défis concernent les domaines que sont l’offre, la création de la demande, la coordination, le suivi évaluation, la recherche, l’environnement habilitant, le cadre institutionnel, le financement et l’intégration de la dimension genre. Le MSAS, avec le soutien des PTF, a élaboré un plan d’action national budgétisé 2024- 2028 en vue de disposer d’une feuille de route pour intensifier le repositionnement de la PF et atteindre un taux de prévalence contraceptive moderne (TPCm) de 46% d’ici 2028. Identifier les goulots d’étranglement à l’extension des pratiques de planification à haut impact et fondées sur des données probantes, aiderait à optimiser l’efficacité du programme et à booster le TPC.
Le consultant sélectionné travaillera sous la supervision du comité de suivi de l’étude de la DSME et des conseillers techniques SSA/RMNCAH-N et NPO/RMNCAH-N l’OMS. Les principales étapes de leurs interactions avec le consultant sont les suivantes :
  • Au début de la mission pour s’assurer que les conditions de travail et de motivation sont réunies pour la bonne exécution des tâches par le consultant conformément aux TDR
  • Durant la mission pour
  • Suivre son déroulement
  • Lire et donner des feedbacks sur les drafts du rapport
  • Valider la version finale du rapport

 Déliverables

  • Adapter le protocole générique
  • Collectez les données selon le protocole
  • Analysez les données
  • Présenter les principales conclusions aux parties prenantes nationales (réunion virtuelle ou en face à face)
  • Préparer et soumettre le rapport national
Activité 1.1 : adapter le protocole générique aux besoins nationaux (traduction si nécessaire)
Activité 1.2 : collecter et analyser les données
Activité 1.3 : présenter les principales conclusions au GTT. Préparer un rapport et le soumettre au superviseur technique (la propriété restera celle de l’OMS).

Qualifications, experience, skills and languages

EDUCATIONAL QUALIFICATIONS: 

Essential: Un diplôme universitaire supérieur en santé publique
Desirable: Doctorat d’état en médecine

EXPERIENCE  

Essential: Au moins 5 ans d’expérience dans les services de planification familiale et de santé reproductive.
Desirable: Expérience en évaluation de programmes et /ou antécédents d’évaluation du programme de publications, comme en témoignent au moins 3 articles évalués par des pairs

SKILLS/KNOWLEDGE

Essential: Bonnes connaissances des techniques de rédaction des rapports
Desirable: Maitrise de Word, power point et Excel

LANGUAGES AND LEVEL REQUIRED

Essential: Niveau Expert du Français
Desirable: Niveau de travail en Anglais

LOCATION

A Dakar

TRAVEL

Oui à l’intérieur (possibilités de voyager dans le pays pour collecter des données)

REMUNERATION AND BUDGET

Niveau NOC
Living expenses: No
Expected duration of contract (Maximum contract duration is 11 months per calendar year): 3 months (60j durables)

ADDITIONAL INFORMATION 

  • This vacancy notice may be used to identify candidates for other similar consultancies at the same level.
  • Only candidates under serious consideration will be contacted.
  • A written test may be used as a form of screening.
  • If your candidature is retained for interview, you will be required to provide, in advance, a scanned copy of the degree(s)/diploma(s)/certificate(s) required for this position. WHO only considers higher educational qualifications obtained from an institution accredited/recognized in the World Higher Education Database (WHED), a list updated by the International Association of Universities (IAU)/United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). The list can be accessed through the link: http://www.whed.net/. Some professional certificates may not appear in the WHED and will require individual review.
  • For information on WHO’s operations please visit: http://www.who.int.
  • The WHO is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The WHO recruits workforce regardless of disability status, sex, gender identity, sexual orientation, language, race, marital status, religious, cultural, ethnic and socio-economic backgrounds, or any other personal characteristics.
    The WHO is committed to achieving gender parity and geographical diversity in its workforce. Women, persons with disabilities, and nationals of unrepresented and underrepresented Member States (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) are strongly encouraged to apply for WHO jobs.
    Persons with disabilities can request reasonable accommodations to enable participation in the recruitment process. Requests for reasonable accommodation should be sent through an email to  [email protected]
  • An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential. WHO prides itself on a workforce that adheres to the highest ethical and professional standards and that is committed to put the WHO Values Charter (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values) into practice.
  • WHO has zero tolerance towards sexual exploitation and abuse (SEA), sexual harassment and other types of abusive conduct (i.e., discrimination, abuse of authority and harassment). All members of the WHO workforce have a role to play in promoting a safe and respectful workplace and should report to WHO any actual or suspected cases of SEA, sexual harassment and other types of abusive conduct. To ensure that individuals with a substantiated history of SEA, sexual harassment or other types of abusive conduct are not hired by the Organization, WHO will conduct a background verification of short-listed candidates.
  • WHO has a smoke-free environment and does not recruit smokers or users of any form of tobacco.
  • Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel et non en tant que représentant d’une entité ou d’une autorité. 
  • L’OMS n’est pas responsable des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et toute autre contribution qui sont applicables au Consultant dans chaque lieu/juridiction dans lequel les travaux ci-dessous sont effectués, et le Consultant n’aura droit à aucun remboursement par l’OMS.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS ( SHW). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccination spécifique pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected].
  • Si le site de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en :
  1. vérifiant que vous disposez de la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ;
  2.  effacer l’historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ;
  3. réessayez d’accéder au site Web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils détaillés sur la façon de remplir les candidatures à un emploi : Instructions pour les candidats.

 

POSTULER ICI