Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) pour étude d’évaluabilité du programme des classes passerelles, Sénégal
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés.
Pour sauver leurs vies. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnerons jamais.
Pour chaque enfant, nous avons besoin d’un consultant.
- OBJECTIFS SPECIFIQUES
L’analyse d’évaluabilité permettra d’atteindre deux résultats principaux :
- Identifier les facteurs susceptibles de nuire à une évaluation correcte de la performance du programme (par exemple, un manque de clarté dans les résultats ou l’absence de ressources suffisantes pour mener l’évaluation).
- Faciliter un échange entre les parties pour formuler des stratégies visant à atténuer ces limites.
- CONTEXTE
Les classes passerelles ont été déployées au Sénégal comme solution pour permettre aux enfants de 9 à 12 ans non scolarisés ou déscolarisés de rattraper leur retard scolaire grâce à des programmes d’apprentissage accéléré, afin de les orienter ou réorienter dans le système d’éducation formelle ou dans la formation professionnelle. Les enfants concernés participent à un programme d’apprentissage accéléré de neuf mois, au cours duquel ils apprennent la lecture, les mathématiques et d’autres sujets pertinents pour les amener au niveau académique souhaité. Le programme d’apprentissage est aligné sur le programme formel, favorisant l’enseignement de la lecture dans la langue maternelle ainsi que l’acquisition de compétences de vie. À la fin du programme, les enfants peuvent, en fonction de leurs résultats aux tests, entrer dans le système scolaire primaire public formel.
L’UNICEF soutient des modèles de classes passerelles depuis huit ans avec des sources variées de financement. Avec l’appui du Gouvernement du Canada, la mise en œuvre de cette initiative a permis en 2021 d’atteindre 11 140 enfants hors de l’école dans l’ensemble du pays. Parmi eux, plus de neuf enfants sur dix ont été réinsérés dans les écoles primaires.
En 2022, plus de 910 apprenants viennent d’être inscrits (contre une cible initiale de 900 enfants) et seront répartis dans 30 classes passerelles de la région.
- METHODOLOGIE
Afin de déterminer l’évaluabilité d’un programme, il est nécessaire de répondre à 15 questions. Ces questions pertinentes à déterminer si les conditions sont réunies pour permettre une évaluation efficace. Elles sont organisées en plusieurs catégories, qui explorent divers aspects de la réponse, tels que la clarté de la stratégie, l’engagement des parties, les contraintes méthodologiques et les risques associés. Voici les questions clés :
Section 1 : Clarté de la stratégie de réponse et disponibilité des données
- Le programme dispose-t-il d’un cadre logique comprenant des objectifs spécifiques, des résultats attendus et des indicateurs de suivi ?
- Le programme repose-t-il sur une Théorie du Changement (ToC) avec des hypothèses explicites sur les changements attendus ?
- Y’a-il une analyse des risques, intégrant le principe de « ne pas nuire » et l’équité ?
- Les données existantes (opérationnelles et financières) sont-elles suffisantes pour mesurer les résultats prioritaires ?
Section 2 : Disposition des parties prenantes vis-à-vis de l’évaluation et Gouvernance de la réponse
- Y a-t-il un consensus parmi les parties qui joue sur l’utilité de l’évaluation ?
- Les parties sont-elles prêtes à apprendre des succès et des échecs de la réponse ?
- Les rôles et responsabilités des parties prenantes sont-ils clairement définis pour l’évaluation ?
- Les communautés et les bénéficiaires seront-ils disponibles pour la collecte de données ?
Section 3 : Pertinence de l’évaluation par rapport aux risques et aux coûts
- Le recrutement d’une équipe et la collecte des données sont-ils faisables compte tenu des risques et du contexte ?
- Les ressources financières pour l’évaluation sont-elles disponibles et suffisantes ?
Section 4 : Aspects méthodologiques
- Les questions d’évaluation sont-elles pertinentes en fonction de la conception du programme et des données disponibles ?
- L’échantillonnage prévu sera-t-il rigoureux ?
- L’évaluation s’applique-t-elle à un contexte où les premiers résultats sont déjà obtenus, ou au moins à une analyse des processus ?
- Les contraintes d’accessibilité pourront-elles quand même de collecter des données auprès des populations marginalisées ?
- Les données permettant d’évaluer l’impact indirect du programme (sociaux, économiques, etc.) seront-elles disponibles ?
Attribution des partitions
Pour chaque question, un score est attribué entre 0 et 10. Les réponses positives (« Oui ») reçoivent un score entre 5 et 10 points, tandis que les réponses négatives (« Non ») obtiennent un score de 0. Lorsqu’une réponse est négative, des stratégies doivent être mises en place pour combler les lacunes identifiées.
Lorsqu’une réponse est négative, des stratégies doivent être mises en place pour combler les lacunes identifiées.
4. TACHES ET LIVRABLES
a) Rapport initial (15 novembre)
Le consultant rédigera un rapport judiciaire initial après avoir examiné les documents disponibles et tenu une première discussion avec le personnel de gestion du projet. Ce rapport devra fournir une méthodologie d’évaluation bien définie et des outils de collecte de données (y compris les critères et les questions d’évaluation, les techniques de collecte et d’analyse des données, les questionnaires d’entretien avec les informateurs clés et le plan de travail).
b) Présentation (date limite : 25 novembre 2024)
Une présentation au projet et parties reflète sur les résultats préliminaires de l’évaluation.
c) Rapport préliminaire (date limite : 5 décembre 2024)
Un rapport préliminaire résumant l’état d’avancement, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les éventuelles propositions de réorientation si nécessaire et la planifications des tâches restantes de la prestation à réaliser. La structure définitive du rapport final sera également prise en compte dans ce rapport.
d) Rapport final (date limite : 28 décembre 2024)
Un rapport final sera élaboré. Le principal résultat de l’évaluation sera un rapport déterminant l’évaluabilité du projet, qui sera révisé sur la base des commentaires du projet et des parties prenantes internes et externes concernées. Le rapport ne devra pas dépasser 30 pages (hors annexes) et comprendra un résumé exécutif en français et en anglais de l’évaluation de 4 pages maximum. Et une présentation que le consultant fera a UNICEF et aux parties incarnera
5. DURÉE DE LA MISSION
La durée de la mission sera de 2 mois.
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF Sénégal?
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez justifier des qualifications suivantes :
6. QUALIFICATIONS CLES ET COMPETENCES REQUISES
Éducation
- Diplôme supérieur (Master) dans une discipline pertinente (S&E, ou sujet technique comme le développement et les études sociales, les statistiques, la sociologie, les sciences politiques, etc.) ou une expérience équivalente.
Expérience
- Au moins sept (07) ans d’expérience en évaluation dans un contexte de développement et des réalisations confirmées dans la conduite d’évaluations, y compris la direction d’évaluations de programmes multipartites pour des organisations multilatérales dans les contextes thématiques et géographiques similaires.
- Une expérience dans la conduite d’évaluations d’études d’évaluabilité est hautement souhaitable.
- Une expérience de travail avec les Nations Unies ou d’autres organisations internationales de développement serait un avantage.
Compétences
- Connaissance de la méthodologie d’évaluation de l’évaluabilité des projets/programmes de l’UNICEF ;
- Connaissance de la programmation axée sur les résultats ;
- Expertise avérée dans l’évaluation de programmes axés sur les droits du travail, la migration ou un autre sujet pertinent ;
- Connaissance approfondie des méthodes d’évaluation qualitative et quantitative ;
- Excellentes capacités de présentation et d’expression écrite et orale en anglais – Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication;
- Une connaissance du contexte de développement de l’Afrique de l’ouest et du Sénégal serait souhaitable.
Pour chaque enfant, vous devrez démontrer les :
Valeurs de l’UNICEF
- Bienveillance
- Respect
- Intégrité
- Confiance
- Responsabilité
- Durabilité
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage tous les candidats sans distinction de sexe, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’ organisation.
L’UNICEF offre des aménagements raisonnables pour les consultants/contractants individuels en situation de handicap. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance pour les déplacements lors des missions ou des aides personnelles. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite dans le cadre de votre mission.
Remarque:
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuelle, le harcèlement sexuel, l’abus d ‘autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des reconnus et devra adhérer à ces normes et principes. La vérification des certificats comprendra la vérification des diplômes universitaires et de l’historique de carrière. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (le cas échéant) et l’assurance maladie nécessaire pour accomplir les tâches du contrat sont valables pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer leur statut de vaccination complète contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui doit être fait avant de prendre leurs fonctions. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni voyager. pour accomplir des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultation.
L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre de Dakar.