Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général .
Dans le but de s’assurer que la sélection directe pour voir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.
Peuvent soumettre leur candidature :
- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
- Les candidats/tes externes*
*Le processus de recrutement des services généraux (GS) est soumis aux critères spécifiques de recrutement local. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident valable en Suisse ou qui résident actuellement en France voisine.
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected] .
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux suivantes : la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisante.
*Conditions d’emploi pour les candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.
Introduction
La République du Sénégal s’est inscrite ces dernières années, dans une vision nationale du développement et de la lutte contre la pauvreté dans laquelle la protection sociale constitue une priorité. Elle est, en effet, inscrite comme un domaine prioritaire du Plan Sénégal Émergent (PSE) à travers l’axe 2 intitulé « Capital humain, Protection sociale et Développement durable »
Dans ce cadre et afin d’améliorer l’accès des travailleurs de l’économie informelle à la protection sociale, le Gouvernement, sous le Leadership du Ministère du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions, a initié un processus pour la mise en place d’un Régime simplifié de sécurité sociale pour les travailleurs de l’économie informelle dénommé « le Régime Simplifié pour les Petits Contribuables (RSPC) ». La mise en place de ce régime s’inscrit dans la réforme phare du PSE « Accès de l’économie informelle à la protection sociale ».
L’architecture institutionnelle du RSPC prévoit la mise en place des mutuelles et des articulations avec les mécanismes sociaux nationaux existants notamment l’Agence de la Couverture Maladie Universelle, la Caisse de Sécurité Sociale et l’Institution de Prévoyance Sociale, pour l’organisation et la gestion du régime. Une phase pilote du RSPC a démarré en 2021, avec la mise en place d’une Mutuelle Sociale Nationale des Artisans du Sénégal (MSNAS) qui a mis en œuvre la branche assurance maladie en synergie avec la CMU.
Le RSPC doit être étendu progressivement à d’autres secteurs d’activités de l’économie informelle et le secteur de l’agriculture a été identifié par le Comité de pilotage de la réforme.
C’est dans ce cadre, que le BIT, avec l’appui financier de la Délégation de l’Union Européenne, met en œuvre en République du Sénégal, le projet « Etendre la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle agricole ».
Les domaines d’intervention du projet comprennent :
- La réalisation d’études diagnostiques et de conception du modèle institutionnel et juridique pour la protection sociale des acteurs du monde rural ;
- La mise en place du cadre institutionnel et juridique pour la protection sociale des acteurs du monde rural ;
- L’opérationnalisation de la protection sociale des acteurs du monde rural à travers notamment la mise en place d’une mutuelle sociale.
Le projet, d’une durée de trois (03) ans, a démarré en mars 2024, et est mis en œuvre par le bureau de l’OIT à Dakar.
L’OIT cherche à recruter un(e) Coordonnateur(trice) national(e) de Projet pour assurer la mise en œuvre du projet au Sénégal.
L’OIT est l’institution des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Ses principales tâches consistent à promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail.
Surveillance
La poste est basée à Dakar en République du Sénégal. Sous la responsabilité du Directeur du Bureau de l’OIT à Dakar, le/la coordonnateur(trice) national(e) de projet se chargera de la gestion et du suivi quotidien des activités du projet, en étroite coordination avec le Spécialiste de la Protection de l’Equipe d’Appui Technique au Travail Décent social basé à Dakar et le Département de Protection sociale à Genève (SOCPRO).
Fonctions et responsabilités essentielles
Le/la Coordonnateur(trice) national(e) de Projet sera chargé(e) de :
- Assurer la coordination et la mise en œuvre efficace du projet à travers la planification des activités, le suivi technique, l’exécution efficace et diligente des tâches, en accord avec les valeurs, règles et procédures de l’OIT et la stratégie du projet.
- Assurer la programmation et une gestion administrative et financière efficace et efficiente du projet et de son budget.
- Elaborer des notes conceptuelles et termes de référence des consultants et sous-traitants ; recruteur des consultants et prestataires de service ; superviser la mise en œuvre des contrats selon les normes de l’OIT et en alignement avec les résultats du projet ; commenter, réviser, éditer et publier les rapports techniques des consultants.
- Préparer les rapports techniques et administratifs périodiques, les rapports relatifs à l’état d’avancement, y compris les rapports finaux, et appuyer sur l’évaluation. Commenter, réviser, éditer et publier les rapports techniques des consultants.
- Planifier, organisateur et participer à des missions techniques, conférences, séminaires, ateliers, séances de formation et réunions pertinentes aux activités du projet.
- Entretenir des rapports étroits avec les partenaires nationaux du projet ; identifier les besoins et organisateur des activités de formation et de sensibilisation aux fins de renforcer les capacités des mandants de l’OIT en matière de protection sociale.
- Coordonner la mise en œuvre des activités avec les départements concernés du BIT, le bailleur et les institutions chargées de l’exécution, les mandants de l’OIT et autres organismes ; préparer des notes d’information, des rapports périodiques et des données statistiques concernant le statut des activités.
8. Assurer la visibilité du projet et de son bailleur ; concevoir et organisateur des activités de communication relatives au projet et à l’intervention du BIT dans le domaine de la protection sociale aux niveaux national, régional et mondial, y compris la création et la mise à jour d’information sur internet, les réseaux sociaux de l ‘OIT et du bailleur, des lettres d’information, etc…
9. Planifier, organisateur et participer aux missions techniques, réunions, ateliers et séminaires du projet ainsi qu’activités pertinentes pour le projet ; rédiger des discours et prendre la parole lors de réunions au nom de l’OIT ; rapporter les discussions.
10. Identifier, concevoir, organisateur et participer aux activités répondant aux besoins de renforcement des capacités et de formation des mandants de l’OIT et autres partenaires dans des domaines liés à la protection sociale.
11. Participer et représenter l’OIT dans le Groupe thématique des partenaires techniques et financiers de la protection sociale, et coordonner les activités du projet et du BIT en matière de protection sociale dans le cadre des interventions du Système des Nations Unies.
12. Identifier des opportunités de projets, participer à l’élaboration de stratégies, rédiger des propositions de projets, contacter de potentiels partenaires techniques et financiers pour la mobilisation de ressources pour ces projets.
13. Se tenir informé(e) et informer le Bureau, en particulier le Spécialiste de la Protection sociale, des discussions et événements en lien avec la protection sociale et le travail décent en général au Sénégal ; contribuer à la mise en œuvre du Programme Pays du Travail Décent au Sénégal.
14. Exécuter d’autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.
Formation
Diplôme universitaire de premier niveau (Licence ou équivalent) dans le domaine des sciences économiques et/ou sociales.
Expérience
Au moins trois années d’expérience dans le domaine des politiques économiques et/ou sociales, de la protection sociale et/ou des politiques de réduction de la pauvreté.
Langues
Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit. Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
Aptitudes professionnelles
Capacité démontrée à mettre en œuvre des activités, projets et programmes de coopération pour le développement. Bonne connaissance du cycle de gestion de projet et des règles et procédures de gestion, de suivi et d’évaluation des projets de coopération au développement. Bonne connaissance du rôle et des opérations des activités des organisations du système des Nations Unies en faveur du développement. Capacité démontrée à initier des processus complexes de dialogue et de négociation avec les mandants de l’OIT et les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers. Aptitude à travailler d’une manière proactive et autonome, en équipe et sous pression. Aptitude à effectuer des analyses conceptuelles diverses nécessaires pour l’élaboration, l’administration et l’évaluation de projets. Aptitude confirmée à assumer toutes les responsabilités liées au poste, à agir avec intégrité et transparence en respectant les normes sociales, éthiques et organisationnelles et à respecter tous les engagements dans les délais, les coûts et les normes de qualité requises. Excellentes facultés d’analyse, rédactionnelles, et aisance dans la communication orale et écrite. Bonnes facultés d’organisation. Bonne maîtrise des outils informatiques. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People . Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Alerte à la fraude
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’adresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être pris en compte. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées