L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Pour chaque enfant, un champion
L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. L’UNICEF travaille depuis 70 ans pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Défendre les droits des enfants tout au long de leur vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel – au profit d’un monde meilleur. Pour en savoir plus sur l’UNICEF, visitez www.unicef.org .
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision et la direction directes du programme des représentants adjoints, l’associé de programme GS-6 soutient la ou les sections respectives en exerçant une gamme de fonctions de soutien au programme pour aider à développer, mettre en œuvre et suivre leur programme de pays, en garantissant un fonctionnement efficace et en temps opportun. une prestation conforme aux règles et règlements de l’UNICEF. L’associé de programme travaille en étroite collaboration avec un éventail de membres du personnel du bureau de pays, des partenaires externes et des homologues de l’agence pour soutenir la conception et la mise en œuvre du programme. Il/Elle fournit des informations régulières sur l’état des projets en surveillant les étapes et conseille sur les améliorations nécessaires pour maintenir les activités sur la bonne voie.
Principales responsabilités et devoirs et tâches
1. Appui à l’élaboration, à la planification et à l’exécution du programme
- Rechercher, analyser, vérifier, synthétiser et compiler des données et des informations qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources sur des sujets pertinents au travail de la section afin de faciliter la préparation de rapports, de documents de travail et de présentations.
- Rédige des documents de projet, des plans de travail, des budgets et des propositions de modalités de mise en œuvre.
- Effectue les transactions dans VISION en s’assurant que les résultats, les activités et le codage du programme sont conformes aux plans de travail annuels (AWP) et apporte des modifications conformément aux révisions des sections si nécessaire.
- Surveille et suit la distribution efficace des fournitures nécessaires à la mise en œuvre efficace du programme.
2. Appui au suivi et à la communication des résultats du programme
- Prépare les informations de suivi et de reporting pour le superviseur sur les indicateurs de performance convenus afin de favoriser une gestion plus efficace et une responsabilité en matière de résultats.
- Surveille les budgets et les dépenses financières de la section, en veillant au respect des règles et règlements de l’UNICEF, en tenant le superviseur informé et en le conseillant sur les mesures à prendre pour décision/suivi.
3. Appui à la mobilisation des ressources
- Rechercher, analyser, vérifier et synthétiser les données et les informations à l’appui de la préparation de rapports relatifs aux donateurs (actuels et potentiels).
- Rechercher, analyser, vérifier et synthétiser des données et des informations pour aider à la préparation de rapports financiers périodiques ou ad hoc relatifs au bureau de pays et aux donateurs afin d’aider le bureau à optimiser l’utilisation des fonds du programme.
- Effectue des transactions dans VISION relatives aux subventions de sa section, telles que l’enregistrement des attributions de subventions et le suivi des subventions du programme expirant.
4. Soutien à la gestion des connaissances et au renforcement des capacités
- Rechercher, analyser, vérifier et synthétiser les informations sur les meilleures pratiques et les leçons apprises pour soutenir le développement des connaissances et le renforcement des capacités.
- Soutient les activités de développement des capacités liées au suivi des performances, au développement des programmes et aux systèmes/outils internes connexes de l’UNICEF en préparant du matériel de formation et en participant à des exercices relatifs aux processus et procédures des programmes qui visent à renforcer les capacités des parties prenantes.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation : Diplôme d’études secondaires, de préférence complété par des cours techniques ou universitaires en rapport avec le travail de l’organisation. Trois (3) années et deux (2) années supplémentaires d’expérience peuvent être substituées aux candidats titulaires d’un baccalauréat et d’une maîtrise, respectivement.
Expérience professionnelle : Au moins 6 années d’expérience professionnelle administrative ou de bureau, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, requises.
Exigences linguistiques : La maîtrise du français et/ou de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue est un atout.
Compétences
- Connaissance approfondie de l’administration qui sous-tend les opérations des programmes/projets du bureau de pays de l’UNICEF, y compris les processus de suivi et d’évaluation.
- Solides compétences et aptitudes d’organisation, de planification et de priorisation.
- Sens élevé de la confidentialité, de l’initiative et du bon jugement.
- Capacité à travailler efficacement avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
- Solides compétences en gestion de bureau.
- Grande attention aux détails.
- Capacité à gérer efficacement les ressources matérielles de la section et à suivre son budget.
- Bonnes capacités d’analyse.
- Expérience de l’utilisation de MS Word, Excel, PowerPoint et d’autres logiciels de l’UNICEF tels que SharePoint
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
Valeurs fondamentales
- Attention, respect, intégrité, confiance et responsabilité
Compétences de base (pour le personnel sans responsabilités de supervision)
- Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (1)
- Travaille en collaboration avec les autres (1)
- Établir et entretenir des partenariats (1)
- Innove et embrasse le changement (1)
- Pense et agit de manière stratégique (1)
- Volonté d’obtenir des résultats percutants (1)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (1)
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Remarques :
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les candidats sont priés de télécharger une copie de leurs certificats.
Les candidates talentueuses sont vivement encouragées à postuler pour cette opportunité de promouvoir les droits des enfants !
L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies vont déménager dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar.