Le Conseil Danois pour les Réfugiés recrute un Spécialiste Régional de Sécurité, Dakar, Sénégal
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 membres. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, DRC est une organisation d’aide humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle. Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays à travers le monde. Nous leur fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones affectées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons pour une intégration réussie et, dans la mesure du possible, pour le retour chez soi. Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur notre boussole de valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
1. Contexte
Depuis 1998, le DRC (Conseil Danois pour les Réfugiés) mène des activités humanitaires en Afrique de l’Ouest. Basé à Dakar, le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, du Nord et l’Amérique latine continue de développer sa stratégie en comprenant mieux les déplacements de populations et en offrant des solutions adaptées et efficaces aux personnes déplacées de force. Dans ce cadre, DRC a obtenu un financement pour le projet AHEAD (Anticipatory Humanitarian Action for Displacement), qui vise à étendre et consolider l’initiative « West Africa Context Analysis and Foresight Initiative » (WACAFI). Ce projet a pour objectif de produire des analyses prospectives et des prévisions statistiques des déplacements internes à court terme dans sept pays : Burkina Faso, Mali, Niger, Colombie, Cameroun, Centrafrique et Tchad.
2. Objet
Sous l’autorité du Coordinateur Régional de la Sécurité (RSC), le Chargé régional de la sécurité (RSO) fournira un soutien technique à distance, et au quotidien, à tous les Points Focaux pour la Sécurité (PFS) des différents pays de la région Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et Amérique latine (WANALA), en enregistrant le taux de conformité technique de tous les outils standard relatifs à la gestion de la sécurité qui sont censés être implémentés dans chaque bureau de DRC.
Il/elle participera également aux activités quotidiennes liées à la gestion de la sécurité du Bureau Régional WANALA à Dakar, Sénégal. Il/elle contribuera à la mise en œuvre du système de gestion des risques de sécurité (SRMS) du DRC, en veillant à sa conformité avec la politique globale de sécurité. Il/elle soutiendra également le Coordinateur Régional de la Sécurité (RSC) dans le renforcement des capacités des équipes, notamment pendant le déroulement des formations liées au SMRS, à la sécurité personnelle, à la gestion des incidents. Il/elle contribuera au suivi, à la gestion et au partage de l’information, et à l’archivage de documents et des rapports sur le SharePoint Safety RO.
3. Responsibilités
Chargé de tenir à jour et d’analyser le système de sécurité passive et incendie, le système de sécurité des bâtiments et autres installations, de tenir à jour les besoins en formations sécurité des équipes, de compiler les données importantes en lien avec la sécurité, faire des propositions d’amélioration au Coordinateur Régional de la Sécurité afin que le personnel et les biens de DRC soient plus sécurisés conformément aux politiques internes de sécurité.
Point Focal de Sécurité pour les employés du Bureau Régional RO03
- Envoi du Kit de Bienvenue pour Dakar avec les visiteurs après la réception de la Fiche Globale TCR par email.
- Rappels réguliers aux personnels du Bureau Régional concernant la mise à jour de leurs Fiches Globales RED.
- Liaison étroite avec le Chargé RH et le Chargé des Services Support pour assurer la bonne prise de poste des nouvelles ressources au sein du Bureau Régional.
- Responsable de caler les séances d’orientation pour informer les visiteurs et les nouveaux membres du personnel arrivants à Dakar des procédures de sécurité.
- Suivie des mouvements du personnel DRC à l’intérieur du Sénégal.
- Vielle sécuritaire pour le Sénégal et partage ponctuel des alertes de sécurité sur les canaux dédiés (MS Teams, WhatsApp).
- Rédiger et soumettre des rapports d’incidents de sécurité (SIR) à travers le formulaire dédié pour tous les incidents de sécurité s’occasionnant au Sénégal et ayant un impact sur les opérations ou le personnel de DRC.
Compliance SRMS pour les opérations de DRC au Sénégal
- Mettre à jour les détails du Bureau Régional sur la plateforme SNS selon les échéances requises.
- Initier et veiller au respect des normes MOSS et signaler les lacunes au Coordinateur Régional de la Sécurité.
- Vérification bimensuelle de l’inventaire des kits d’hibernation, des trousses de premiers secours, des détecteurs de fumée, des extincteurs, du bon fonctionnement des serrures, des systèmes de pointage, éclairage, vidéosurveillance, y compris dans les résidences privées du personnel international expatrié à la charge de DRC.
- Contribuer à l’évaluation des risques de sécurité (SRA) pour les hébergements privés du personnel international à la charge de DRC à Dakar, y compris par des petites visites d’évaluations à domicile.
- Responsable du suivi du SIP et de la rédaction des formulaires pour les achats de faible valeur (LVP), afin de garantir la restockage / substitution des consommables défectueux.
- Responsable pour la gestion de la caisse du département Safety, pour les achats de faible valeur (LVP).
- Contribuer à l’acquisition et à la distribution des autres équipements de sécurité et de protection.
- Sous la direction du RSC, il/elle est responsable de la mise en place d’un registre des fournisseurs agrées afin de préparer des contrats cadre régionaux pour la fourniture des biens et services de sécurité.
- Point focal pour le Chargé des Services Support et le Chauffeur/ Maintenancier pour tous travaux impactant la sécurité des bâtiments à Dakar.
Monitoring de la compliance SRMS pour la Région WANALA
- Gestion journalière de la SRMS Tracker avec les Coordinateurs de Sécurité des pays, ou leurs délégués.
- Gestion mensuelle de la Tracker de suivi des formations avec les Coordinateurs de Sécurité des pays, ou leurs délégués.
- Contrôler les mouvements du personnel à travers les notifications Global TCR reçues par email, signaler les irrégularités et déclencher une intervention d’urgence du Coordinateur Régional si nécessaire.
Formations de sécurité
- Aider le Coordinateur de la Sécurité à concevoir et à mettre en œuvre des formations de sécurité et accès humanitaire au Sénégal.
Toute autre tâche liée à la nature du travail, selon les instructions du superviseur.
4. Experiences et compétences techniques
- Minimum 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion.
- Maîtrise professionnelle totale du Français.
- Maîtrise de l’Anglais.
- Excellente maîtrise des logiciels MS Word, Excel, PowerPoint, et Outlook.
- Grande intégrité personnelle et professionnelle.
- Caractère stable, moral et robuste face au stress, et bon esprit d’équipe.
- Excellentes aptitudes à la communication.
- Capacité avérée à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais.
- Engagement avéré en faveur des pratiques de responsabilisation.
Souhaitées
- Formation certifiée aux procédures de sécurité, lutte à l’incendie et de premiers secours.
- Maîtrise de la langue Wolof.
5. Formation : (y compris certificats, permis, etc. )
- Bac +5
- Permis de conduire (voitures)
6. Langues : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Maîtrise de la langue Wolof.
- Maîtrise professionnelle totale du Français.
- La maitrise de l’Anglais est un atout.
7. Processus de candidature
Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.
Les candidatures envoyées par la voie postale ou par courriel ne pourront pas être considérées. Il en va de même pour les dépôts physiques d’un dossier de candidature.
Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.
Les candidatures seront clôturées à compter du 09 septembre 2024 à minuit. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.
En travaillant au sein de DRC, vous rejoindrez une équipe mondiale d’environ 8000 employés dans 40 pays. Nous sommes fiers de notre:
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux déplacés internes et à d’autres personnes concernées dépend de la capacité de notre personnel à respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en lien avec les valeurs de DRC et son Code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. DRC mène des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Le Conseil Danois pour les Réfugiés est un employeur qui offre l’égalité des chances et nous considérons tous les candidats en fonction de leur mérite individuel et de leurs qualifications, indépendamment de leurs caractéristiques ou attributs personnels. Nous nous engageons à accroître la diversité de notre personnel, en visant un équilibre de 50% entre hommes et femmes dans les postes de direction et en veillant à ce qu’au moins 50% des postes de direction soient occupés par des employés nationaux. Nous reconnaissons qu’une équipe diversifiée et inclusive est essentielle pour atteindre nos objectifs organisationnels et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons.