Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés vient en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous leur apportons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’avoir un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons à une intégration réussie et, dans la mesure du possible, à la réalisation du souhait de rentrer chez soi.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Danish Refugee Council est une organisation de secours à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour toutes les personnes déplacées. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : l’humanité, le respect, l’indépendance et la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
- Contexte
DRC fournit des services de secours et de développement en Afrique de l’Ouest depuis 1998 et en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis 2011. S’appuyant sur un cadre de droits humains, la zone WANALA se concentre sur les personnes touchées par le déplacement, notamment les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les migrants et les communautés d’accueil en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en Colombie, en Libye, au Mali, au Mexique, au Niger, au Nigeria, en Tunisie et au Venezuela. Dirigé par le Directeur exécutif régional, le WANALA supervise, soutient et fournit des orientations stratégiques pour les bureaux pays de DRC dans les régions susmentionnées. Le bureau régional du WANALA soutient également des projets multi-pays et des initiatives non opérationnelles, en se concentrant sur l’analyse de la protection et les tendances en matière de déplacement, l’engagement de la société civile, ainsi que le plaidoyer et les initiatives politiques liées au déplacement. Le portefeuille de DRC dans la région WANALA couvre tous les secteurs clés de DRC (protection, relèvement économique, désarmement humanitaire et consolidation de la paix, abri et CCCM) à travers l’ensemble du cadre de réponse (réponse d’urgence, solutions durables et causes profondes).
Un département des subventions et des opérations multi-pays a été mis en place depuis février 2021 avec des projets multi-pays et transfrontaliers et des subventions régionales. Le portefeuille régional multi-pays est composé de projets multi-pays et pluriannuels (y compris en consortiums) qui opérationnalisent le triple nexus dans des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux/internationaux et intègrent de multiples secteurs (relance économique, protection, consolidation de la paix, localisation).
- Objet
Basé au sein du Bureau Régional WANALA à Dakar, au sein du département des opérations multi-pays, le Stagiaire Gestion de Projets partagera son temps entre le soutien à la gestion des subventions et le soutien aux opérations multi-pays mises en œuvre dans la région.
- Responsabilités
Sous la supervision du Regional Projects Manager, il/elle aura les activités et tâches suivantes :
Soutien aux Subventions :
- Contribuer à la gestion et au suivi des subventions en appui à l’équipe des opérations multi-pays.
- Participer à la consolidation et à la revue des rapports des donateurs et des propositions de projets en veillant au respect de la charte graphique de DRC.
Soutien Opérationnel :
- Aider à la mise en œuvre des activités des projets multi-pays.
- Participer au suivi évaluation des indicateurs des projets.
- Contribuer à l’organisation de réunions et d’événements en lien avec les projets régionaux.
Capitalisation :
- Prendre des notes détaillées en identifiant des points d’action lors des réunions et des ateliers.
- Contribuer à la conception de “two-pagers” pour présenter les projets et leurs résultats.
- Participer à la création d’éléments de communication et de plaidoyer.
- Qualifications requises
- Diplôme universitaire (licence ou master) en développement international/études du développement, en économie, en sciences politiques, en administration des affaires ou en gestion, ou dans un autre domaine pertinent est exigé ;
- Minimum 6 mois d’expérience dans une organisation internationale dans l’appui à la gestion des subventions, à la gestion du reporting et/ou à la gestion opérationnelle.
- Excellentes compétences rédactionnelles.
- Maîtrise professionnelle complète de la langue française, Compétence professionnelle en anglais très souhaitée
- Excellentes compétences en informatique (MS Office, Internet, logiciels d’infographie) et une maîtrise avancée d’Excel sont requises.
- Compétences et qualités requises
Dans le cadre de ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences clés de DRC :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en assurant un processus efficace
- Collaboration : Vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires
- Prendre les devants : Vous vous appropriez et prenez des initiatives tout en visant l’innovation
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement
- Faire preuve d’intégrité : Maintenir et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en ce qui concerne les valeurs et le Code de conduite de la DRC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
- La proactivité, avec un engagement solide dans le travail d’équipe et un esprit de collaboration authentique
- D’excellentes compétences en communication, ainsi que de la patience et de la politesse sont requises
- Des compétences multitâches et organisationnelles sont nécessaires
- Adaptable et flexible
- Compétences avérées en matière d’analyse et de pensée critique
- Sens exemplaire de l’éthique au travail
- Esprit d’équipe et bon sens de l’humour
- Processus de candidature
Vous êtes intéressé ? Alors postulez en ligne : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies. Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV à jour (ne dépassant pas quatre pages). Les deux doivent être en français.
DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans tout processus de recrutement. DRC garantit l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit la discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap.
Date limite de dépôt des candidatures : 9 Septembre 2024 . Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en considération.
DRC en tant qu’employeur
En travaillant au sein de DRC, vous rejoindrez une équipe mondiale d’environ 8000 employés dans 40 pays. Nous sommes fiers de notre:
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux déplacés internes et à d’autres personnes concernées dépend de la capacité de notre personnel à respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en lien avec les valeurs de DRC et son Code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. DRC mène des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Le Conseil Danois pour les Réfugiés est un employeur qui offre l’égalité des chances et nous considérons tous les candidats en fonction de leur mérite individuel et de leurs qualifications, indépendamment de leurs caractéristiques ou attributs personnels. Nous nous engageons à accroître la diversité de notre personnel, en visant un équilibre de 50% entre hommes et femmes dans les postes de direction et en veillant à ce qu’au moins 50% des postes de direction soient occupés par des employés nationaux. Nous reconnaissons qu’une équipe diversifiée et inclusive est essentielle pour atteindre nos objectifs organisationnels et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons.