L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
-
Le patient d’abord
-
Révolutionner la médecine humanitaire
-
Responsabilité et liberté
-
Améliorer la qualité de nos actions
-
Faire confiance
-
L’intelligence collective
-
La responsabilité environnementale
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 13 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique et Haïti. En 2023, nous avons développé plus de 64 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers des structures de santé (dont des hôpitaux). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, particulièrement pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, ….
L’ÉQUIPE ALIMA : Près de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination, généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et des équipes du service urgences et ouvertures basées et du service médical au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins Burkina Faso, KEOOGO, AMCP-SP, Demtou Humanitaire, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Haïti, Éthiopie.
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
-
Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
-
Signaler toute violation aux politiques, documents, cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 1 : Le titulaire du poste n’aura pas de contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables ni accès à des données à caractère personnel les concernant dans le cadre de son travail ; par conséquent, la vérification du casier judiciaire ne sera pas obligatoire pour ce poste, à moins que le contenu du poste ne change, auquel cas le niveau de protection des populations vulnérables devra être revu.
CONTEXTE
ALIMA recherche un(e) stagiaire en trésorerie pour appuyer le responsable trésorerie pour le bon fonctionnement du service et répondre aux requêtes internes et externes.
LIEU DU POSTE : Dakar, Sénégal
LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES
Supérieur hiérarchique : Responsable de la trésorerie
Référent technique : Responsable de la trésorerie
Personnel sous sa responsabilité hiérarchique : NA
Il (elle) collabore avec : Le service comptabilité, bureau administratif du personnel, CORH, COFIN
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Opérations de caisse et banque
- Responsable de la bonne tenue de la caisse du siège et de son contrôle hebdomadaire avec le responsable de trésorerie (flux de mouvements en espèce, avances ouvertes, etc..).
- En charge de l’approvisionnement de la caisse et anticipe les potentiels gaps de trésorerie
- Préparer et analyse le fichier d’import des opérations des caisses sièges (EUR-USD-XOF) dans ODOO
- Effectuer un inventaire en cas de passation de service de caisse
- Mise en ligne des virements tiers
- Création des bénéficiaires sur les différentes plateformes bancaires dès réception des coordonnées bancaires (nouveaux salariés, nouveaux fournisseurs)
- Préparation des paiements par chèque
- Assure le suivi des paiements effectués et mise à disposition des preuves des paiements