Recrutement aux Nations Unies d’un chef du groupe, la gestion des risques et de la conformité à Pristina_Isc
Intitulé publication: | CHIEF OF UNIT, RISK MANAGEMENT AND COMPLIANCE, P4 |
Intitulé code d’emploi: | CHEF DU GROUPE, LA GESTION DES RISQUES ET DE LA CONFORMITÉ |
Département / Bureau: | Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo |
Lieu d’affectation: | PRISTINA_ISC |
Période de candidature: | 06 juillet 2020 – 04 août 2020 |
No de l’appel á candidature: | 20-Audit-UNMIK-138029-R-Pristina (M) |
Staffing Exercise | N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est situé dans la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) Le Chef de l’Unité, de la gestion des risques et de la conformité relève du Chef de la Mission Appui et gère la mise en œuvre des processus de gestion des risques conformément à la politique et au cadre de gestion des risques d’entreprise (ERM) de l’Organisation.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs délégués, le chef d’unité, Gestion des risques et conformité, P4, sera responsable des tâches suivantes :
Supervise la préparation et la mise en œuvre du plan de travail annuel de l’Unité de gestion des risques et de conformité afin d’assurer les priorités et les objectifs de travail, en tenant compte de l’utilisation la plus efficace des ressources.
Gestion des risques : Assure la mise en œuvre du processus de gestion des risques dans les missions de taille moyenne à grande conformément à la Politique de gestion des risques d’entreprise (ERM) de l’Organisation. Dans cette mesure:
• Participe à l’élaboration du concept de mission, du cadre stratégique intégré ou de documents de planification similaires, ainsi qu’aux propositions budgétaires de la mission, en veillant à ce que les MCE y soient dûment prises en compte.
• Effectue des recherches, rassemble et diffuse des données sur les risques liés à la mise en œuvre de tous les aspects du mandat de la mission et des fonctions de soutien.
• Coordonne l’identification des risques à la mission qui ont une incidence négative sur l’exécution des mandats et des objectifs stratégiques.
• Analyse et évalue les risques en coordination avec les gestionnaires de programme pour s’assurer que les options appropriées de traitement des risques sont choisies.
• Élabore, propose d’être approuvé et tient à jour le registre des risques de la mission, facilite l’examen ultérieur et l’élaboration de mesures d’atténuation des risques : coordonnées à cette fin avec les intervenants au niveau de la mission et la Section des interventions et des commissions d’enquête sur la vérification (ARBOIS), DOS;
• Fournit de la formation et des conseils faisant autorité sur les politiques, les orientations et la méthodologie de gestion des risques au niveau de la mission et travaille en collaboration avec les intervenants de la mission afin de promouvoir la propriété des risques, la responsabilisation et l’amélioration de l’atténuation des risques.
•Agit à titre de Secrétaire exécutif du Comité de gestion des risques de la mission, facilite la création et coordonne les activités du Comité en veillant à ce que les risques identifiés soient enregistrés, évalués et pris en priorité et les mesures appropriées prises.
• Coordonne les activités des points focaux de gestion des risques nommés par les chefs des composantes de la mission;
• Surveille et évalue le succès de la mission dans la gestion des risques, coordonne à cette fin avec les meilleures pratiques/équipe de gestion des connaissances afin d’identifier et de diffuser les leçons apprises et les pratiques exemplaires; • S’assure que l’information sur les risques est conservée pour les rapports d’analyse.
Vérification et conformité :
• Agit comme principal point de contact sur toutes les questions liées aux activités des organismes de surveillance (Comité des commissaires aux comptes, Bureau des services de contrôle interne et Unité mixte d’inspection) de la mission.
• Veille à ce que le plan de travail annuel des organismes de surveillance soit distribué et que les conférences d’entrée et de sortie soient organisées.
• Supervise l’élaboration des réponses aux rapports des organismes de surveillance, examine les réponses en matière de qualité du fond et assure la présentation en temps opportun des réponses officielles aux recommandations des organismes de surveillance. Recommande des améliorations.
• Examine de façon critique les rapports et les recommandations des organes de surveillance, des commissions d’enquête et d’autres activités de conformité de la mission et fournit des conseils faisant autorité à la haute direction de la mission sur leur acceptabilité, en tenant compte du cadre de la GRE de l’Organisation, de l’analyse coûts-avantages, ainsi que des priorités concurrentes.
• Fournit des conseils sur d’autres mesures d’atténuation des risques si les recommandations doivent être rejetées.
• S’assure que les recommandations acceptées sont mises en œuvre et que des éléments de preuve suffisants sont fournis aux organismes de surveillance pour la clôture des recommandations; évaluer l’adéquation des mesures de suivi prises en ce qui concerne les recommandations; fournit des mises à jour régulières au leadership de la mission et à ARBOIS, DOS au besoin.
• Présente des mémoires aux vérificateurs sur les procédures comptables, de contrôle financier et de rapports.
• Assure la tenue des dossiers de vérification et la tenue de leurs services.
Fournit un soutien à la haute direction de la mission sur les questions de vérification, d’intervention en vérification et de conformité. Dans cette mesure:
• Prépare et met en œuvre le plan de travail annuel pour la gestion des risques et la conformité des missions de taille moyenne à grandes missions assurant les priorités et les objectifs de travail; évaluer l’atteinte des objectifs énoncés et recommander des améliorations.
• Informe le chef de mission et/ou la haute direction sur les questions de gestion des risques et de conformité; prépare et soumet le rapport de gestion des risques et de conformité à l’UNHQ conformément aux directives sur la gestion des risques du DPO/DOS.
• Facilite et surveille la présentation en temps opportun de lettres de représentation du directeur/chef de mission Appui par l’intermédiaire du chef de mission auprès de l’USG/DOS.
• Effectue des affectations ad hoc au besoin.
Compétences
- Professionnalisme : Sensibilisation aux défis de gestion et de programme des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Compréhension des méthodes de gestion des risques et des questions connexes de mise en œuvre. Capacité d’identifier et d’analyser les besoins internes des clients. Capacité de travailler avec un minimum de supervision et de définir et d’atteindre les priorités. Excellentes compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes. Fait preuve de fierté au travail et aux réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise des sujets; est consciencieuse et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats; est motivée par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; montre la persistance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans des situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives sexospécifiques et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.
•Communication : Parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; pose des questions à clarifier et montre son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; adapte le langage, le ton, le style et le format pour correspondre à l’auditoire; fait preuve d’ouverture dans le partage de l’information et le fait de tenir les gens informés.
•Planification et organisation : Élaborer des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues; identifie les activités et les affectations prioritaires; ajuste les priorités au besoin; consacre le temps et les ressources nécessaires à l’achèvement du travail; prévoit les risques et permet des éventualités lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; utilise le temps efficacement.
Formation
Diplôme universitaire avancé (maîtrise ou équivalent) en affaires, administration et gestion, logistique, gestion des risques, administration des affaires, finances, comptabilité, sciences politiques, droit ou domaine connexe.
Un diplôme universitaire de premier niveau avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente peut être considéré comme étant à la place d’un diplôme universitaire avancé.
La certification professionnelle -en comptabilité (p. ex. comptable agréé ou comptable public agréé) est souhaitable.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept (7) années d’expérience de travail dans les domaines du droit, de la recherche, de l’administration publique, du développement organisationnel, de la gestion des opérations, de la gestion de projet ou des domaines connexes est requis.
L’expérience de travail dans une organisation internationale est souhaitable.
Il est souhaitable d’avoir de l’expérience dans la prestation de services à une opération sur le terrain du Système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable.
Il est souhaitable d’engager directement des personnes dans le domaine de la gestion du maintien de la paix.
ExL’expérience en gestion formelle des risques est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et Français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à l’affectation par lui. Dans ce contexte, on s’attend à ce que tous les employés se déplacent périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre l’équilibre entre les sexes au niveau 50/50 de son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste. La prolongation de la nomination est subordonnée à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité des fonds.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.