OMS recherche un(e) Responsable de la préparation du pays et du RSI (CPI) aux Seychelles.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Contribuer à alléger le fardeau des maladies transmissibles et des catastrophes naturelles et causées par l’homme sur les populations et les communautés des Seychelles afin d’améliorer la qualité de vie.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Sous la supervision et la direction du représentant de l’OMS, le titulaire supervisera les domaines de programme de pays suivants : i) surveillance et contrôle des maladies transmissibles ; ii) surveillance et contrôle d’autres risques d’urgence sanitaire ; iii) préparation aux urgences sanitaires (y compris le renforcement des capacités de base du RSI) et réponse. Les tâches spécifiques sont les suivantes : i) Faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de normes et d’outils nationaux basés sur les normes de l’OMS sur les maladies transmissibles, les risques d’urgence et la préparation et la réponse aux urgences sanitaires ii) Soutenir le renforcement des capacités nationales en matière de planification, de suivi et d’évaluation ; y compris en renforçant les systèmes nationaux de lutte contre les maladies transmissibles, les risques d’urgence et la préparation et la réponse aux urgences sanitairesiii) Coordonner le soutien du bureau de pays au pays en matière de planification, mettre en œuvre et surveiller les interventions visant à renforcer les capacités de base du RSI tous risques, à prévenir/contrôler les maladies ou les dangers infectieux et à répondre aux menaces d’urgence sanitaire ou aux urgences sanitaires réelles. iv) Construire des partenariats solides pour un soutien collaboratif harmonisé des parties prenantes au pays sur les capacités de base du RSI tous risques, le contrôle des maladies infectieuses ou des risques et le renforcement de la réponse aux urgences sanitaires. v) Renforcer les capacités de recherche sur la surveillance des maladies, la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et les catastrophes. préparation et intervention dans le pays.vi) Contribuer en tant que membre de l’équipe de direction du bureau de pays à la réflexion stratégique, à la planification, au suivi et à l’évaluation des objectifs et des programmes du bureau de pays. vii) Soutenir la réponse d’urgence du pays conformément au ERF II et soutenir la mise en œuvre de la gestion des incidents dans le pays en cas d’urgence graduée. viii) Faciliter la préparation et l’intervention en cas d’urgence sanitaire à l’échelle des Nations Unies, y compris la gestion du cluster santé, le cas échéant. ix) Faciliter l’engagement du pays dans les processus des États membres de l’OMS et l’établissement de rapports aux niveaux régional et mondial sur les maladies transmissibles, les risques d’urgence et les urgences sanitaires. préparation et réponse. x) Conseiller le bureau de pays de l’OMS sur les questions liées aux maladies transmissibles, aux risques d’urgence et à la préparation aux urgences sanitaires ainsi qu’à la réponse dans le pays. xi) Représenter le bureau de pays lors de réunions nationales et internationales et pour des questions liées aux maladies transmissibles, aux risques d’urgence et aux urgences sanitaires. préparation et réponse.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Premier diplôme universitaire en médecine, en soins infirmiers ou dans un autre domaine connexe à la santé.
Souhaitable : Maîtrise ou autre diplôme de troisième cycle en santé publique ou dans un domaine connexe. Formation spécialisée en préparation et réponse aux urgences/catastrophes.
Expérience
Essentiel : Minimum 2 ans d’expérience professionnelle nationale dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes/projets de santé publique, en particulier dans le domaine de la santé.
Souhaitable : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle nationale dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes/projets de santé publique dans le domaine de la sécurité sanitaire ou de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires. Expérience professionnelle pertinente au sein de l’OMS, d’autres agences des Nations Unies ou d’organisations internationales, y compris des organisations internationales non gouvernementales ou humanitaires.