L’ONG Internationale Solthis recrute un.e Assistant.e technique pour une mission exploratoire SDSR au Sierra Leone.

 

 

 

 

 

Devoirs et responsabilités

Le consultant effectuera les tâches suivantes :

  1. Préparer les différents outils nécessaires à la mise en œuvre de la mission, en s’appuyant sur les outils Solthis existants
  2. Compléter l’analyse des acteurs et partenaires techniques impliqués dans le domaine des SDSR dans le pays et la zone (ONG internationales et locales, groupements/coalitions, instituts de recherche, associations professionnelles, partenaires institutionnels, etc.) :
    • Compléter la cartographie des acteurs (notamment dans les domaines GOV/accouchement humanisé, VBG,/avortement) et identifier les principaux centres de ressources sécurisés pour les jeunes, notamment les filles enceintes.
    • Approfondir les connaissances des deux organisations de la société civile (OSC) déjà identifiées pour le projet et d’autres partenaires potentiels dans le domaine
    • Rencontrer les autorités sanitaires et analyse complète des politiques et stratégies SDSR (nationales et régionales/district)
  3. Effectuer des visites exploratoires dans 3 à 4 formations sanitaires de la zone cible, comprenant une évaluation rapide de la situation dans les centres de santé et des entretiens avec des professionnels de santé.
  4. Réaliser des groupes de discussion et des entretiens avec des publics cibles et des acteurs clés de la communauté afin de mettre en évidence les besoins prioritaires en matière de SDSR identifiés par les publics cibles (jeunes, filles, filles enceintes et filles séropositives).
  5. Animer un atelier d’une journée comprenant la présentation des résultats préliminaires de la mission et une réflexion sur les interventions futures avec les partenaires clés et les membres de l’équipe Solthis (mixte présentiel/distanciel).
  6. Animer un atelier d’une 1/2 journée avec le siège de Solthis et les équipes terrain pour présenter les résultats finaux (mixte présentiel/hors site).

Calendrier prévisionnel que le consultant pourra proposer de modifier :

  1. Préparation aux outils / 1 journée / Enseignement à distance
  2. Briefing – réunion de cadrage siège et terrain / ½ journée / Formation à distance
  3. Mission terrain / 7 jours / En Sierra Leone
  4. Rencontres avec les partenaires (OSC, agences de l’ONU, autorités sanitaires, etc.) / 2 jours / En Sierra Leone
  5. Visites exploratoires d’établissements de santé / 2 jours / En Sierra Leone
  6. Groupes de discussion et entretiens communautaires / 2 jours / En Sierra Leone
  7. Atelier pour partager les résultats provisoires et la stratégie avec les partenaires / 1 jour / En Sierra Leone
  8. Rédaction de rapports / 2 jours / Enseignement à distance
  9. Atelier de présentation des résultats finaux du siège et du terrain / ½ journée / Formation à distance

Livrables attendus

  • Cadre méthodologique de la mission, comprenant le calendrier et les partenaires proposés à rencontrer
  • Rapport de mission comprenant :
    • Rapport de mission, liste des partenaires et intervenants rencontrés
    • Une présentation narrative du contexte d’intervention dans lequel le futur projet doit être mis en œuvre, des problématiques spécifiques auxquelles le projet devra répondre et de la stratégie d’intervention proposée (basée sur les résultats de l’atelier de partenariat), ainsi que des éléments très concrets sur le articulation et complémentarité du futur projet avec les politiques publiques (nationales, décentralisées et/ou locales) et les interventions des autres acteurs en cours, le cas échéant.
    • Un cadre logique (comprenant les objectifs, les résultats et les activités, ainsi que les indicateurs qui pourraient être pertinents à suivre et les moyens de collecte)
    • Annexe : outils mis à jour et documents collectés (y compris les protocoles, les politiques et les données démographiques).

Profil attendu du consultant.

  • Formation en gestion et développement de projets, santé publique, maladies infectieuses. Formation médicale et/ou paramédicale appréciée.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets de SSR en Afrique de l’Ouest.
  • Expérience spécifique en santé et droits sexuels et reproductifs
  • Expérience de travail en Sierra Leone très appréciée.
  • Anglais courant et français actif.

comment s’inscrire

Merci d’adresser votre candidature en anglais contenant CV détaillé, note méthodologique (3/4 pages), trois (3) références, dates de disponibilité sur la période et proposition financière en euros (EUR) incluant tous les frais logistiques de la mission sur le terrain à : [email protected] avec « Consultancy SRHR Sierra Leone » en objet jusqu’au 18 octobre 2023 à 17h (heure de Paris) .

Les candidatures incomplètes ne seront pas évaluées.