Titre du poste : Conseiller principal en partenariats
Organisation : Concern Worldwide
Localisation : Freetown, Sierra Leone
Durée : programme de 5 ans
Budget du programme : 45 millions de dollars
Salaire : 45 457 – 50 509 € (niveau 4)
À propos du programme :
L’activité de renforcement des services de santé intégrés (SIHSA) vise à contribuer à l’objectif primordial du gouvernement de la Sierra Leone d’améliorer la santé des adolescents, des femmes enceintes et en post-partum et des enfants de moins de cinq ans. Le programme vise à 1) améliorer la qualité de la planification familiale, de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (PF/RMNCAH), des services de lutte contre le paludisme, 2) promouvoir l’adoption de comportements de santé cruciaux et 3) renforcer la gestion et la gouvernance du Ministère de la Santé et de l’Assainissement aux niveaux central et des districts. SIHSA cherche à promouvoir l’intégration des services de santé, y compris les services de lutte contre le paludisme, afin d’intensifier rapidement les interventions fondées sur des données probantes pour lutter contre les causes évitables de morbidité et de mortalité maternelles, néonatales, infantiles et adolescentes. SIHSA cherche à démontrer des modèles innovants pour catalyser des solutions communautaires et à montrer des modèles pour promouvoir l’engagement du secteur privé.
Aperçu du rôle :
Le conseiller principal dirigera la conception et la mise en œuvre des résultats du renforcement des capacités des partenaires locaux de la santé du SIHSA. Cela comprendra la cartographie des capacités fonctionnelles et techniques des partenaires de santé locaux et la garantie d’un mentorat et d’une supervision de soutien pour sélectionner deux à trois organisations locales, leur permettant ainsi de devenir des bénéficiaires directs du financement des donateurs. Le rôle relève du chef de projet du SIHSA.
Le recrutement dépend de l’attribution réussie et de l’approbation de l’USAID.
Principales responsabilités:
- Diriger la conception et la mise en œuvre de la stratégie globale de l’activité pour le renforcement des capacités des partenaires locaux de la santé et la transition vers un financement direct des donateurs.
- Mener des évaluations des capacités organisationnelles des partenaires de santé locaux, en se concentrant sur les critères de capacité technique et fonctionnelle en matière de gestion financière, administrative et technique ainsi que sur leurs besoins programmatiques non satisfaits qui les empêchent de recevoir des subventions directes.
- Élaborer et superviser la mise en œuvre du plan de transition, y compris le processus d’identification des organisations locales potentielles et l’approche choisie pour leur mentorat, leur encadrement et leur renforcement des capacités qui pourraient rendre les organisations locales éligibles à un prix de transition direct.
- Superviser la sélection des organisations locales qui répondent à tous les critères qui pourraient en faire des récipiendaires potentiels de bourses de transition.
- Élaborer un plan de mentorat et de coaching pour renforcer les capacités financières, administratives, humaines, informatiques, de gestion et organisationnelles de l’organisation locale choisie.
- Suivi régulier des réalisations dans les objectifs et les délais des activités de renforcement des capacités choisies pour chaque organisation locale sélectionnée, et de leur état de préparation pour les candidats potentiels aux bourses de transition.
- Identifier en temps opportun les risques et les défis qui peuvent affecter le développement des capacités locales et les travaux de transition, et proposer et mettre en œuvre rapidement des mesures d’atténuation des risques adaptées au contexte.
- Représenter l’activité lors de réunions et de forums qui impliquent l’engagement et le dialogue des partenaires nationaux et locaux.
- Défendre et promouvoir les valeurs de Concern, y compris l’égalité, la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, ainsi que la sauvegarde des valeurs.
Qualifications:
- Maîtrise en santé publique, développement international, administration publique, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
- Minimum de sept (7) années d’expérience dans la conception et la gestion d’initiatives de développement/renforcement organisationnel pour des partenaires locaux, de préférence en Afrique de l’Ouest ou dans un contexte similaire.
- Solide compréhension du programme et des approches de localisation de l’USAID.
- Expérience démontrée en matière de développement organisationnel et de renforcement des capacités des entités locales, et de les encadrer pour qu’elles deviennent des bénéficiaires directs du financement des donateurs, de préférence du gouvernement américain/USAID.
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement des capacités organisationnelles et de formation.
- Compétences démontrées en mentorat et en coaching.
- Solides compétences en coordination, en particulier avec la capacité de coordonner, influencer et négocier efficacement avec les partenaires et les bénéficiaires.
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles.
- Excellentes compétences en anglais écrit et parlé.
Qualités recherchées :
- Conscience et sensibilité interculturelles.
- Engagement en faveur du renforcement des capacités, de la protection et de la participation.
- Expérience démontrée de la constitution d’équipes et des approches participatives.
- Flexibilité et adaptabilité dans un environnement changeant.