Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) recrute un(e) Spécialiste CMIM (Multilatéralisation de l’Initiative de Chiang Mai) , Singapour

 

 

Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) a un poste vacant au sein du groupe de soutien à la multilatéralisation de l’Initiative de Chiang Mai (CMIM) pour un spécialiste CMIM.

Le CMIM est un accord multilatéral de swap de devises entre les membres de l’ASEAN+3, dont les principaux objectifs sont de : (i) remédier aux difficultés de balance des paiements et/ou de liquidité à court terme dans la région ASEAN+3, et (ii) compléter les accords financiers internationaux existants. Plus d’informations peuvent être trouvées ici .

Le candidat retenu sera affecté au Groupe de soutien du CMIM, qui formule des recommandations politiques aux membres du CMIM pour renforcer davantage le dispositif CMIM en tant que centre du filet de sécurité financière régional ASEAN+3 et partie intégrante du filet de sécurité financière mondial (GFSN). Il/elle soutiendra également les développements à long terme des accords de financement régionaux (RFA) ASEAN+3. Il/elle rendra compte au Groupe de soutien du CMIM et travaillera en étroite collaboration avec les autorités membres de l’ASEAN+3.

Responsabilités du poste :

  • Examiner le dispositif du CMIM ainsi que ses politiques et lignes directrices connexes afin de fournir aux membres du CMIM une analyse des politiques et des recommandations visant à renforcer et à améliorer l’état de préparation opérationnelle du CMIM.
  • Mener des recherches sur les questions liées au CMIM/RFA pour améliorer davantage la stabilité financière régionale, y compris l’exploration de nouvelles facilités et structures de financement pour faire face aux risques nouveaux et émergents et à leur manifestation potentielle en crises grâce à des études rigoureuses et à l’apprentissage d’autres RFA homologues.
  • Suivi des situations macroéconomiques des membres du CMIM conformément aux objectifs du CMIM, assuré par le groupe de surveillance macroéconomique de l’AMRO.
  • Coordonner avec les autorités membres et fournir une assistance technique (AT) sur les questions liées au CMIM en coordination avec l’équipe d’AT d’AMRO.
  • Mettre en œuvre toute autre tâche assignée par le groupe et/ou le directeur adjoint et la haute direction d’AMRO.

Responsabilités institutionnelles :

  • Participer à toute activité à l’échelle de l’institution, comme les comités internes ou les groupes de travail de l’AMRO, selon les besoins.
  • Animer des formations/séminaires/ateliers pour diffuser les connaissances au personnel d’AMRO et aux parties prenantes externes.
  • Accomplir toute autre tâche raisonnablement requise pour promouvoir les objectifs généraux d’AMRO.

Le candidat doit posséder :

  • Un diplôme d’études supérieures d’une université réputée dans le domaine de l’économie, de la finance/des relations internationales ou d’autres domaines connexes.
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle pertinente, de préférence dans le domaine de la coopération financière internationale et régionale. Une expérience professionnelle au sein d’institutions financières internationales (IFI) ou d’autres organisations internationales serait un avantage.
  • Esprit d’équipe fort pour coopérer avec des ligues d’horizons culturels divers à tous les niveaux.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et grande maîtrise de l’anglais parlé et écrit pour interagir avec tact et diplomatie.
  • La capacité de travailler sous pression, en raison de contraintes de ressources/temps ou de changements/problèmes imprévus.
  • Solide capacité de résolution de problèmes avec indépendance et autodétermination.
  • Forte persévérance, efficacité et ponctualité dans la gestion de multiples tâches.
  • Connaissances et capacités approfondies sur l’architecture financière internationale, le GFSN, le CMIM et les questions connexes.

Le dernier jour pour postuler à ce poste est le 28 octobre 2024.

Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].

Les candidats présélectionnés seront contactés par courrier électronique.

 

POSTULER ICI