Recrutement aux Nations Unies d’un Logisticien, planification (deux postes), P3 à Mogadiscio
Intitulé publication: |
Logisticien, planification (deux postes), P3 |
Intitulé code d’emploi: |
Responsable chargé de la logistique |
Département / Bureau: |
Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie |
Lieu d’affectation: |
MOGADISCIO |
Période de candidature: |
17 juillet 2020 – 30 juillet 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Logistics and Supply Chain-UNSOS-136447-F-Mogadishu (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ces postes sont à pourvoir à la Section de la planification de la chaîne d’approvisionnement du Service de la planification de la chaîne d’approvisionnement et des politiques y relatives, de la Division du soutien logistique, qui relève du Département de l’appui aux missions. Les services du Département vont du budget, des finances, des ressources humaines et de la technologie à la chaîne logistique, et à la gestion des installations et des biens (https://peacekeeping.un.org/en/department-of-field-support).
La Division du soutien logistique est chargée de fournir une direction et des avis stratégiques sur les questions logistiques, de superviser et d’évaluer la prestation de services de transport et d’appui spécialisés dans les domaines fonctionnels du transport aérien, du transport de surface, de l’ingénierie, de la santé et de l’approvisionnement, ainsi que des opérations de sécurité aérienne. Elle est par ailleurs responsable du cadre de gestion du matériel des missions et veille au respect des exigences relatives aux normes IPSAS en matière d’évaluation et de communication des rapports. Elle est chargée de mettre en œuvre la vision et la stratégie de la chaîne logistique en vue d’une chaîne logistique flexible et bien gérée permettant d’appuyer les missions de l’ONU en en renforçant l’efficacité à travers des processus intégrés de bout en bout, commençant par une planification et une gestion solide de la demande mondiale, un approvisionnement stratégique, des livraisons et réexpéditions groupées, soutenus par un cadre robuste de gestion de la performance. Le titulaire relève du Chef du Groupe de la planification de l’approvisionnement. Le Groupe de la planification de l’approvisionnement a pour but d’évaluer, d’analyser et d’intégrer le plan de demande globale afin d’élaborer un plan d’approvisionnement à l’appui de la mission et d’en superviser la mise en œuvre conformément au plan de demande globale.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après:
•Préparer des plans logistiques, y compris pour l’approvisionnement de biens et services, hiérarchiser et regrouper efficacement et en temps voulu divers besoins en matière de soutien logistique pour les missions prévues ou les nouvelles missions de maintien de la paix afin d’évaluer les options d’approvisionnement optimales y compris les ressources disponibles en interne, les États Membres ou les achats commerciaux.
•Élaborer les plans d’approvisionnement relatifs aux besoins mondiaux en matière de biens et services. Mettre en œuvre des outils et méthodes en vue d’une exécution efficace des plans d’approvisionnement. Contribuer à la planification, à la supervision, à la gestion et à la coordination efficace et en temps voulu d’activités de planification de l’approvisionnement.
• Veiller à ce que le personnel supervisé soit convenablement formé et polyvalent ; recenser les besoins de formation supplémentaires et produire un travail de qualité élevée.
•Coordonner l’examen des comportements d’achat de la mission en ce qui concerne les contrats-cadres globaux pour les missions, et y contribuer.
•Veiller à ce que les opérations logistiques prennent en compte les besoins propres à chaque sexe.
• Coordonner les activités de planification avec le groupe des achats, des finances, des ressources humaines, des politiques et d’autres groupes organiques. Élaborer et mettre en œuvre les procédures de planification des approvisionnements dans le cadre de la gestion de la chaîne logistique, les directives opérationnelles et les méthodes de planification des approvisionnements au bénéfice de tous les services fonctionnels.
•Établir des rapports sur les contrats, l’état des sollicitations, le calendrier des sollicitations et d’autres questions relatives au plan d’approvisionnement.
•Participer aux réunions mensuelles de planification intégrée des activités avec les missions et le Siège de l’ONU.
•Participer à la planification et à la coordination de la chaîne logistique et des solutions de soutien logistique pour les opérations de maintien de la paix, qu’elles soient nouvelles, en cours, en extension et en repli, et pour d’autres missions, ainsi que recenser ces solutions.
•Veiller à la fiabilité des systèmes de comptabilité, d’information comptable et de contrôle interne et à la tenue de tous les livres.
•Coordonner l’établissement du plan d’approvisionnement et y contribuer, et à cet égard, choisir différentes options d’approvisionnement tout en prenant en considération les quantités, les délais, les estimations de coûts, les lieux de livraison, les contrats existants, et définir la stratégie d’approvisionnement pour les demandes auxquelles les mécanismes existants ne permettent pas de répondre.
• Encadrer et superviser le personnel nouvellement recruté ou moins expérimenté.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Compétences
Professionnalisme: Connaissance des opérations et pratiques logistiques, et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en particulier en matière de planification. Aptitude à élaborer et appliquer des plans, des politiques, des procédures et de nouveaux programmes logistiques et relatifs à la chaîne d’approvisionnement. Aptitude à fournir des avis de procédure technique sur un large éventail de domaines logistiques et ayant trait à la chaîne d’approvisionnement, pour consolider et analyser les données, faire des recommandations et établir des plans de gestion de la gestion de la chaîne logistique. Connaissance des processus d’achat. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ;tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration des entreprises, de l’administration publique, de l’ingénierie, du droit, de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Une attestation PRINCE2 ou relative à d’autres méthodes de gestion de projets est souhaitable, de même qu’un certificat en gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Expérience professionnelle
A minimum of five (5) years of progressively responsible experience in surface and/or air transport, logistics operations in military, commercial or international organizations or related area.
Experience in drafting High quality, accurate documents in English and briefing senior officials on complex and multidimensional issues under tight deadlines is required.
Experience in working on conflict or post-conflict issues and in logistics operations in a large peacekeeping mission or similar setting is desirable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.
Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés sont susceptibles d’être invités à participer à un test puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Ce poste est financé au moyen du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix pour une durée limitée d’un an qui pourra être prolongée si le budget correspondant est approuvé.
Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Conformément à la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du concours du programme Jeunes administrateurs qui n’ont pas exercé pendant au moins deux ans à leur poste d’affectation initial ne peuvent faire acte de candidature.
Les candidats de pays fournisseur de contingents ou de personnel de police les plus convenables et recommandés pour sélection seront dûment prises en considération pour des postes dans une opération de maintien de la paix ou pour des postes au Siège de l’Organisation des Nations Unies financés par le compte d’appui aux opérations de maintien de la paix dans le Département des opérations de maintien de la paix et le Département de l’appui aux missions, en prenant en compte de la contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, conformément au résolutions 66/265, 67/287 de l’Assemblée générale.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici