CARE recrute un Directeur Financier Sénior (H/F), Hargeisa, Somalie

À propos de CARE

CARE travaille partout dans le monde pour sauver des vies, vaincre la pauvreté et parvenir à la justice sociale. Nous recherchons un monde d’espoir, d’inclusion et de justice sociale, où la pauvreté a été vaincue et où tous vivent dans la dignité et la sécurité, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des filles. La stratégie Vision 2030 de CARE comprend six grands domaines d’impact, avec des cibles d’impact spécifiques et des mesures alignées sur les objectifs de développement durable. CARE prévoit que son impact sera de plus en plus obtenu au niveau des systèmes dans le cadre de sa quête d’un impact durable à grande échelle, obtenu grâce au leadership local en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et les acteurs de la société civile.

Le programme CARE International Somalie et Somaliland recherche des candidatures de candidats qualifiés pour le poste de directeur financier principal basé à Hargeisa avec des déplacements importants dans les bureaux de CARE en Somalie et au Somaliland.

Résumé du poste

Les responsabilités du directeur financier principal du CO comprendront la fourniture d’une planification financière et d’une gestion efficaces et efficientes des ressources pour un enregistrement, une documentation, un contrôle, une surveillance et un reporting appropriés des opérations financières conformément aux règles et réglementations de CARE et des donateurs. Il/Elle supervise les opérations financières quotidiennes au niveau du CO et est responsable de l’organisation et de la fourniture de services financiers de qualité au personnel des programmes, des projets et des unités du CO.

Grâce à la supervision du personnel des comptes créditeurs, garantir les bonnes pratiques en matière de gestion de la trésorerie et de la trésorerie.

Il/Elle travaille en étroite collaboration avec le Centre de Services Partagés (SSC) et l’Unité de Gestion Régionale (RMU) et le CO

équipes de direction pour garantir que le soutien financier et les ressources appropriés sont disponibles. Il/elle veille à ce qu’un partenariat soit développé et entretenu entre les finances, les programmes et les autres unités de soutien au programme du bureau de pays.

Responsabilités et tâches

Comptabilité et reporting (30%)

  • Veiller à ce que les systèmes fonctionnent correctement pour le bureau de pays et soient utilisés efficacement par le personnel du bureau de pays.
  • Coordonner les processus de clôture de fin d’année pour le bureau de pays, y compris assurer la coordination des tâches clés et critiques de fin d’année avec tous les départements du bureau de pays (programmes et soutien au programme). Par la supervision du personnel des comptes créditeurs :
  • Assurer les bonnes pratiques en matière de trésorerie et de gestion de trésorerie
  • Promouvoir l’utilisation des virements électroniques et numériques, un processus rapide et efficace pour effectuer des paiements
  • Maintenez toujours des niveaux de liquidités appropriés dans le pays pour poursuivre les opérations. Cela implique de soutenir les chefs de projet et les chefs de département avec des prévisions de trésorerie précises et opportunes et de toujours maintenir un niveau de trésorerie sain dans le pays pour maintenir les opérations.
  • L’allocation des charges à payer pour la paie et tous les avantages sociaux du personnel est effectuée avec précision et les calendriers sont rapprochés du grand livre général avant la clôture de fin de mois.
  • CARE Somalie Les comptes créditeurs sont effectués de manière efficace et efficiente
  • Le processus de clôture de fin de mois est effectué dans l’ordre et avec précision pour que les livres de CARE Somalie soient clôturés le 15 du mois.
  • Effectuer des examens de qualité et des analyses de la balance de vérification ainsi que de tous les rapports de performance financière et fournir des commentaires à la direction du CO pour améliorer la gestion financière.
  • Responsable de la préparation et de la soumission de rapports financiers complets, fiables et en temps opportun aux chefs de projet, aux donateurs, aux entités locales et aux autres partenaires, le cas échéant, pour garantir que les délais de reporting sont respectés.
  • Grâce à la supervision du personnel responsable :
  • Assurer la fourniture en temps opportun des informations de qualité requises dans le cadre des Finances pour des rapports internes et externes en temps opportun.
  • Veiller à ce que toutes les subventions ; et les rapports sont établis à temps et avec précision et que les coûts du programme partagé sont répartis conformément à la politique de CARE USA
  • Assurer la contribution en temps opportun aux rapports globaux (c’est-à-dire BVA, CONFORT, rapport financier du donateur, FAR ; BGC Log)

Budgétisation et contrôle budgétaire (25%)

  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des budgets de CARE Somalie à l’échelle nationale et garantir que le CD examine les budgets avant de les soumettre à la RMU.
  • Budgétisation des propositions – Examiner les budgets des propositions pour garantir une couverture adéquate du SPC sur toutes les nouvelles propositions et fournir l’approbation finale de tous les nouveaux budgets des propositions avant de les partager avec le CD pour la version finale.
  • Sur une base trimestrielle, mettre à jour le budget principal du CO en mettant en évidence le SPC et les déficits de financement et assurer son examen par COMT avant de le soumettre à la RMU 25 jours après la fin du trimestre.
  • Établir les processus par lesquels le budget du pays sera élaboré, en adhérant au calendrier budgétaire annuel, aux directives et aux politiques de CARE USA et en tenant le personnel à l’échelle du pays responsable de sa part.
  • Veiller à ce que les gestionnaires responsables soient équipés et habilités à mener à bien les activités budgétaires conformément aux meilleures pratiques.
  • Veiller à ce que des mécanismes de suivi, de contrôle et d’examen de l’exécution du budget soient en place, y compris des examens trimestriels de « bilan de santé » des efforts de recouvrement des coûts du bureau de pays, en analysant en permanence dans quelle mesure le bureau de pays recouvre ses coûts (coûts du programme partagés, bureaux auxiliaires et de terrain). Frais);
  • Prévisions pour confirmer la disponibilité des ressources financières et maintenir à jour le budget principal du CO afin d’anticiper les pénuries et de proposer des mesures correctives en temps opportun au COMT (par exemple, réduction des effectifs, restructuration, etc.) ;
  • Effectuer une évaluation des risques au niveau stratégique et analyser les tendances pour identifier et gérer les problèmes qui pourraient avoir un impact sur la santé financière ou la viabilité de CARE Somalie,
  • Développer des systèmes, prendre des mesures et se comporter de manière à générer et entretenir des relations de confiance mutuelle avec les donateurs ; assurer la liaison avec les donateurs pour s’assurer qu’ils reçoivent tous les rapports et informations requis.

Gestion des audits (20%)

  • Veiller à ce que les audits légaux et les audits internes et des donateurs soient menés en temps opportun et de manière professionnelle, en coopérant avec les audits externes et en dirigeant la mise en œuvre des recommandations.
  • Travailler avec l’équipe des récompenses et des sous-récompenses pour examiner les accords des donateurs afin de mettre en évidence les dates d’audit bien à l’avance et de planifier ces audits.
  • Négocier avec les auditeurs externes et convenir des termes de référence, des honoraires d’audit et rédiger les contrats pour approbation de la direction,
  • Assurer la liaison avec les finances et les chefs de projet pour recevoir sur demande des informations pertinentes aux auditeurs, notamment les budgets, les rapports financiers et narratifs,
  • Examiner les rapports d’audit (le cas échéant) pour s’assurer qu’ils sont conformes aux TdR, assurer le suivi des recommandations d’audit dans les lettres de recommandation et préparer les réponses aux demandes d’audit pour l’approbation du directeur pays.

Gestion du personnel et renforcement des capacités du personnel de CARE et des partenaires (20%)

  • Veiller à ce que l’équipe financière dispose du personnel approprié pour gérer efficacement les ressources de CARE Somalie.
  • Développer des KPI pour le personnel, communiquer clairement les rôles et les attentes, assurer la compréhension des exigences de travail et des résultats attendus et gérer l’équipe vers des normes de performance élevées grâce à des rôles clairs, des commentaires continus et une résolution proactive des problèmes de performance.
  • Identifiez et maximisez les talents grâce au développement continu, à la planification de la succession et à l’utilisation de styles de leadership efficaces pour stimuler l’engagement et la motivation des employés.
  • Renforcer la capacité du personnel et des partenaires de CARE à gérer efficacement les ressources financières, en adhérant aux meilleures pratiques comptables et en répondant aux normes des donateurs et de CARE International.
  • Élaborer et exécuter des stratégies pour combler les lacunes de capacités identifiées chez les partenaires, améliorant ainsi leur capacité à remplir efficacement leurs rôles.
  • Collaborer avec des partenaires locaux pour renforcer leur capacité de gestion financière et assurer l’alignement avec les objectifs et les valeurs de l’organisation.
  • Collaborer avec les chefs de département et les ressources humaines pour identifier les besoins en renforcement des capacités financières du personnel de CARE, en garantissant la mise en œuvre d’initiatives de développement professionnel pertinentes.

AUTRES RESPONSABILITÉS ATTRIBUÉES 5 % du temps

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en comptabilité, finance ou gestion des affaires ou équivalent
  • Expert-comptable agréé (CPA) ou ACCA

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES.

  • Au moins 7 années d’expérience de travail dans le secteur du développement et/ou de l’humanitaire, expérience technique spécifique en matière de budgétisation, de comptabilité, d’information financière, de gestion des subventions/contrats et de gestion d’entreprise.
  • Minimum de 5 ans d’expérience en tant que directeur financier principal ou expérience équivalente
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans la collaboration avec plusieurs donateurs avec des politiques, règles et réglementations pertinentes.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans le travail avec des applications logicielles financières, par exemple, les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (module d’approvisionnement, financier, RH)
  • Capacité à apprendre rapidement de nouveaux systèmes, processus et procédures et à adapter les pratiques locales aux normes mondiales
  • Compréhension approfondie des processus de comptabilité financière, de reporting et de gestion des subventions et des contrats.
  • Bonne compréhension des politiques et procédures pertinentes des donateurs
  • Excellentes compétences en animation pour animer des sessions de formation pour des groupes de petite, moyenne et grande taille.
  • Capacité à rester concentré sur le client tout en gérant plusieurs priorités
  • Solides compétences analytiques et résolution de problèmes
  • Excellentes compétences informatiques, y compris l’utilisation de : Word, Excel et PowerPoint.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés qui répondent aux critères ci-dessus sont encouragés à envoyer leurs lettres de candidature et leur CV détaillé dans un seul document PDF à [email protected] en faisant référence au titre du poste et au lieu « ( Senior Finance Manager) » comme objet du message. email, au plus tard le mardi 25 juin 2024

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations sur CARE et ses programmes, visitez www.care.org

CARE est un employeur garantissant l’égalité des chances et promouvant l’équité entre les sexes et la diversité. Les femmes et les hommes issus de groupes marginalisés sont positivement encouragés à postuler. Notre processus de sélection reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus. CARE est une organisation de tolérance zéro pour la maltraitance, l’exploitation sexuelle et les abus sur les enfants.