Avis de recrutement : OIM recrute un Conseiller en stabilisation stratégique (h/f), Somalie

 

Titre du poste : Conseiller en stabilisation stratégique

Lieu d’affectation : Mogadiscio, Somalie

Classification : Personnel professionnel, Grade D1

Type de mandat : ​​Durée déterminée, un an avec possibilité de prolongation

Date de début estimée : Dès que possible

Date de clôture : 24 décembre 2023

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM, rendez-vous sur www.iom.int/diversity .

Les candidatures des candidats de premier et deuxième niveaux, en particulier des candidates féminines qualifiées, ainsi que celles des pays membres non représentés de l’OIM sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles du premier niveau sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles du deuxième niveau dans le processus de sélection.

Aux fins de ce poste vacant, sont considérés comme candidats de premier rang :

  1. Candidats internes
  2. Candidates féminines externes :
  3. Candidat des États membres non représentés suivants :

Antigua-et-Barbuda; Barbade ; Botswana ; Cap-Vert ; Comores ; Congo (le); Les Îles Cook; la Dominique ; Fidji ; Grenade ; Guinée-Bissau ; Saint-Siège ; Islande; Kiribati ; République démocratique populaire lao (la) ; Lettonie; Madagascar; Iles Marshall; Micronésie (États fédérés de) ; Namibie ; Nauru ; Palaos ; Saint-Christophe-et-Niévès; Sainte-Lucie; Les îles Salomon; Surinam ; Les Bahamas; Tonga; Tuvalu ; l’Ouzbékistan ; Vanuatu

Les candidats du deuxième niveau comprennent :

Tous les candidats externes, à l’exception des candidats issus d’États membres non représentés de l’OIM et des candidates.

Contexte:

Sous la supervision générale du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) en Somalie par l’intermédiaire du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général/Coordonnateur résident/Coordonnateur humanitaire (DSRSG/RC/HC) et sous la supervision administrative directe du Chef de l’OIM en Somalie. Mission, le conseiller stratégique en stabilisation sera détaché auprès de l’ONU en Somalie – RSSG et est chargé de diriger les efforts des Nations Unies en Somalie sur tous les aspects de la stabilisation, y compris la mobilisation et la coordination du soutien aux besoins de stabilisation du gouvernement fédéral de la Somalie (FGS).

Contexte du pays

Le paysage politique et sécuritaire somalien a connu une évolution considérable ces dernières années. Depuis mi-2022, le FGS a développé une nouvelle stratégie pour contrer Al-Shabaab sur les plans militaire, financier et idéologique tout en se préparant à prendre la relève en matière de sécurité de la Mission africaine de transition en Somalie (ATMIS). Les offensives réussies contre Al-Shabaab menées par les Forces armées nationales somaliennes (SNA), avec le soutien des forces communautaires, ont permis la récupération de nouveaux territoires et une amélioration du contexte sécuritaire à Mogadiscio. Le FGS reconnaît que le soutien d’ATMIS et des partenaires internationaux a contribué aux progrès réalisés. Malgré les progrès réalisés, des défis demeurent. Al-Shabaab continue de saper les efforts visant à étendre l’autorité de l’État et les fonctions gouvernementales dans le pays par la propagation de l’extrémisme violent, des attaques complexes et asymétriques, l’assassinat de fonctionnaires et de civils et l’exercice de diverses formes de coercition. Il existe également des défis dans les opérations de maintien des territoires libérés, qui nécessitent une forte présence policière. La génération, la capacité et la logistique actuelles de la police sont insuffisantes pour répondre à ces demandes, en particulier au sein des États membres fédéraux (FMS). Les efforts de stabilisation dans les territoires libérés sont essentiels pour empêcher la résurgence d’Al-Shabaab et favoriser la réconciliation et une paix durable. À cet égard, le gouvernement a élaboré un plan de stabilisation aligné sur le projet de stratégie nationale et fédérale de stabilisation. Ce plan souligne le rôle essentiel des investissements dans le relèvement rapide et d’un financement suffisant pour les initiatives de stabilisation qui aident les forces de maintien locales à pérenniser les acquis en matière de sécurité et à améliorer concrètement les besoins des communautés.

Contexte organisationnel et réponse

La résolution 2705 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) souligne que l’objectif fondamental de la mission MANUSOM (Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie) reste de maintenir la paix et la stabilité en Somalie en soutenant la construction de l’État et la consolidation de la paix et en faisant progresser la situation. Les priorités nationales de la Somalie. Il encourage la MANUSOM à renforcer sa capacité à soutenir le FGS et les FMS en soutenant l’extension de l’autorité gouvernementale et en élargissant son rôle de coordination en matière de stabilisation, en réunissant le soutien des donateurs pour aider les autorités à fournir des services de base et à la réconciliation communautaire, y compris dans les zones nouvellement ou récemment récupérées. zones d’Al-Shabaab et des zones fragiles. La résolution 2705 du Conseil de sécurité des Nations unies appelle en outre à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de stabilisation et des plans de stabilisation au niveau des États tout en soutenant la consolidation de la paix, la gouvernance locale et l’État de droit.

Au dernier trimestre 2022, la MANUSOM a lancé la création d’un Forum de coordination de l’ONU pour la stabilisation en Somalie au niveau stratégique et a mis en place un groupe de travail de niveau opérationnel. Un groupe de coordination de la stabilisation avec des partenaires internationaux a été créé en février 2023. La MANUSOM soutient la coordination gouvernementale dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de stabilisation et des plans de stabilisation associés. Les partenaires de l’équipe de pays des Nations Unies et la MANUSOM mènent un travail programmatique dans les domaines de l’état de droit, de la réconciliation et de la fourniture de services, en plus des interventions humanitaires dans les zones nouvellement récupérées.

Le conseiller stratégique en stabilisation est essentiel pour apporter une approche globale plus stratégique de l’ONU à l’appui des plans de stabilisation du FGS et du FMS. La ressource dédiée actuelle réside dans l’équipe de rétablissement communautaire et d’extension de l’autorité et de la responsabilité de l’État (CRESTA/A) située dans le bureau DSRSG/RC/HC. Le conseiller stratégique en stabilisation dirigera l’équipe CRESTA de la MANUSOM et aura pour mission de rassembler l’ensemble de l’approche de l’ONU, y compris la programmation dans les fonds et programmes d’autres agences pertinentes, et de s’appuyer sur les bons offices politiques de la MANUSOM. Ce rôle consistera également à coordonner le soutien des partenaires internationaux en matière de stabilisation et à répondre aux demandes croissantes des futures opérations militaires du FGS/FMS.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Diriger l’ensemble des efforts de l’ONU, y compris la mission et les agences, fonds et programmes de soutien aux interventions de stabilisation menées par le FGS dans les zones précédemment récupérées et nouvellement récupérées, et fournir des conseils stratégiques et soutenir le FGS dans la planification de la stabilisation dans les zones encore à récupérer.
  2. Diriger une planification cohérente avec la SNA, l’ATMIS et tous les donateurs engagés dans la stabilisation tout en garantissant une approche étroitement liée entre l’humanitaire, le développement et la sécurité afin que toutes les zones récupérées puissent être sécurisées et stabilisées.
  3. Travailler en étroite collaboration avec le Groupe des affaires politiques et de médiation de la MANUSOM pour garantir que les efforts de stabilisation soutiennent des objectifs politiques et électoraux plus larges – en veillant à ce que (i) les élections au niveau des districts soutiennent la stabilisation et que la stabilisation soutienne le développement de structures responsables au niveau des districts ; (ii) les efforts de stabilisation, de DDR (désarmement, démobilisation et réintégration) et de paix et de réconciliation sont coordonnés et se renforcent mutuellement.
  4. Travailler en étroite collaboration avec le RSSG et le DSRSG (politique) pour s’appuyer sur une bonne capacité fonctionnelle et opérationnelle pour soutenir la consolidation de la paix et la réconciliation dans les zones nouvellement récupérées.
  5. Assurer un suivi en temps opportun des décisions prises au Forum de coordination de l’ONU pour la stabilisation en Somalie et au forum de coordination ONU/donateurs sur la stabilisation actuellement coprésidé par les DSRSG de la MANUSOM, notamment en présidant les réunions du groupe de travail de niveau opérationnel et en supervisant son exécution.
  6. Examiner les structures de soutien à la stabilisation existantes et élaborer une note conceptuelle sur la manière dont le soutien des Nations Unies au gouvernement pourrait être renforcé pour mettre en œuvre sa stratégie nationale de stabilisation et les plans associés.
  7. Élaborer une proposition convaincante pour mobiliser des ressources (internationales et nationales) à l’appui des plans de stabilisation du gouvernement.
  8. Superviser le développement d’outils de visualisation pour soutenir la prise de décision fondée sur des données sur la stabilisation et les efforts connexes, en s’appuyant sur les informations disponibles provenant des ressources des Nations Unies et des partenaires nationaux et internationaux. [Cela peut inclure la fourniture de produits tels que des cartes, un tableau de bord sur les efforts de stabilisation en cours et prévus].
  9. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

• Maîtrise en études du développement, en sciences sociales, en administration publique ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec quinze années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Un minimum de quinze années d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont certaines doivent être acquises dans un contexte fragile comparable, est requis ;
  • Une expérience de direction d’équipes professionnelles multiculturelles dans un contexte comparable est requise ;
  • Une expérience de liaison avec de hauts responsables gouvernementaux en matière de sécurité, de stabilisation et de gouvernance est requise ;
  • Une expérience antérieure ou une compréhension de la Somalie est souhaitable ;
  • Expérience préalable et compréhension approfondie du contexte de stabilisation/relèvement rapide, y compris l’expertise technique, comme le séquençage des interventions, l’analyse de l’économie politique des zones fragiles et les coopérations civilo-militaires requises ;
  • Une expérience démontrée et une capacité à collaborer avec le pays hôte et les entités politiques internationales pour développer et faire progresser des objectifs communs dans un contexte fragile sont requises ;
  • Une expérience dans la conception et/ou la gestion de programmes de stabilisation en Somalie ou dans un contexte comparable est souhaitable.

Compétences

  • Une solide compréhension du système des Nations Unies en Somalie ou d’un contexte comparable, y compris la relation entre les agences, fonds et programmes (AFP) et une opération de paix des Nations Unies (mission politique spéciale ou opération de maintien de la paix) est souhaitable ;
  • Connaissance approfondie du large éventail de domaines liés à la stabilisation traités par l’Organisation ;
  • Connaissance de la programmation des Nations Unies et des donateurs bilatéraux ; et, • Connaissance du système de gestion de la sécurité de l’ONU en Somalie.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l’une des trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique de l’arabe ou du somali est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Remarques

1 Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 3

  • Travail d’équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 3

  • Leadership : Fournit un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité à réaliser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Autonomiser les autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer au mieux et développer son potentiel.
  • Bâtir la confiance : promeut des valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : dirige avec humilité et fait preuve d’ouverture à la reconnaissance de ses propres lacunes.

Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_cometency_framework_external.p df

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre:

Le personnel professionnel recruté à l’échelle internationale doit être mobile.

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats recommandés et approuvés par le Comité des nominations et des affichages resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catégorie de personnel, les candidats ressortissants du pays du lieu d’affectation ne peuvent pas être considérés comme éligibles.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa, ainsi qu’à la vérification des antécédents et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines dérogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchées à partir du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.

Les postes vacants ferment à 23h59, heure locale de Genève, Suisse, à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature ICI au plus tard le 24 décembre 2023 en faisant référence à cette annonce.

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement électronique de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

Période d’affichage:

Du 11.12.2023 au 24.12.2023

Pas de frais:

L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.

Cliquez ici pour postuler