CARE recherche un Coordonnateur des personnes et de la culture (ouvert uniquement aux ressortissants somaliens) (H/F), Somalie

À propos de CARE

CARE travaille partout dans le monde pour sauver des vies, vaincre la pauvreté et parvenir à la justice sociale. Nous recherchons un monde d’espoir, d’inclusion et de justice sociale, où la pauvreté a été vaincue et où tous vivent dans la dignité et la sécurité, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des filles. La stratégie Vision 2030 de CARE comprend six grands domaines d’impact, avec des cibles d’impact spécifiques et des mesures alignées sur les objectifs de développement durable. CARE prévoit que son impact sera de plus en plus obtenu au niveau des systèmes dans le cadre de sa quête d’un impact durable à grande échelle, obtenu grâce au leadership local en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et les acteurs de la société civile.

Résumé du poste

Collaborer avec l’équipe de direction du coordonnateur des personnes et de la culture du programme du bureau de pays (coordinateur PC) sera à l’avant-garde de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie du capital humain dans un portefeuille diversifié de programmes en Somalie. La capacité à contribuer à insuffler la vision, la mission et les valeurs de CARE et à créer la culture qui découle de ces principes sera essentielle au succès dans ce rôle. Le rôle est essentiel pour garantir une expérience employé positive afin de garantir le succès global du programme pays. La clé pour cela sera de définir et de diriger l’approche de l’organisation en matière d’engagement des employés dans le pays.

Ce poste stratégique en matière de personnes et de culture nécessite une compréhension des objectifs et des buts de CARE et de travailler avec les équipes pour créer des stratégies de capital humain qui s’alignent sur ces objectifs en Somalie. Capable d’être un mentor et un guide pour votre personnel hiérarchique et pour l’ensemble de l’équipe du bureau de pays, vous assurerez la mise en œuvre des meilleures pratiques politiques et procédures en matière de personnes et de culture. Cela comprend des analyses de pointe pour surveiller et soutenir la planification des effectifs. Le poste garantira également l’uniformité de l’excellence dans la fonction Personnes et Culture tout en tenant compte de la diversité des environnements opérationnels.

Partageant la passion de CARE pour attirer les femmes à des postes de direction et au développement des talents, vous identifierez des stratégies pour atteindre nos objectifs en matière de genre et créerez un programme complet de gestion des talents en Somalie. Il s’agira d’un programme de grande envergure qui comprend la gestion des talents, la planification de la succession, la constitution de réserves de talents, la création de programmes d’apprentissage et de développement de progression de carrière, les stratégies de rétention et tous les autres aspects nécessaires pour promouvoir la satisfaction individuelle, l’harmonie d’équipe et des performances globales exceptionnelles.

Ce poste relève du directeur pays et supervisera directement le responsable de la gestion des talents et de l’organisation, le responsable de l’acquisition et de l’intégration des talents, Snr. Responsables des ressources humaines dans les bureaux centraux et gestion matricielle dans toute l’organisation, en particulier avec les coordonnateurs de piliers, l’unité de qualité du programme et les coordonnateurs de centre, pour garantir une application cohérente des politiques et des procédures afin de garantir un fonctionnement de haut niveau du programme pays.

CARE International en Somalie et au Somaliland s’engage à être une organisation respectueuse de l’égalité des sexes et réactive. Le personnel doit démontrer son engagement en faveur de la transformation, de l’apprentissage et du développement en matière de genre. CARE International en Somalie et au Somaliland dispose d’un système de gestion matricielle dans lequel le personnel rend compte à plusieurs supérieurs hiérarchiques. Le personnel est censé travailler ensemble, partageant les objectifs, les valeurs et les convictions de l’organisation pour atteindre un objectif commun.

Responsabilités professionnelles:

Leadership d’équipe et gestion fonctionnelle : (30 %)

  • Se tenir au courant des meilleures pratiques émergentes en matière de leadership, de gestion des personnes et de motivation ;
  • Mettre à jour les politiques RH en collaboration avec le SMT ; diriger l’élaboration de procédures et de pratiques qui contribuent à une gestion améliorée et améliorée des ressources humaines pour approbation par le CD.
  • Surveiller le contexte national et local et l’environnement de travail et conseiller CD et la direction sur les moyens par lesquels CARE peut rester pertinent, conforme et compétitif ;
  • Responsable de la mise à jour du manuel RH, en fonction de l’évolution des politiques internes et des réglementations nationales. Développer, examiner et mettre en œuvre les politiques et réglementations en matière de ressources humaines fournies de manière à fournir un excellent soutien au personnel de CARE Somalie et à se conformer aux politiques de CARE et des donateurs ;
  • Veiller à ce que toutes les politiques soient conformes au droit du travail en consultant les autorités et les avocats si nécessaire.
  • Veiller à ce que toutes les exigences légales/statutaires associées à l’emploi du personnel par CARE Somalie soient remplies (y compris les exigences d’immigration et les contrats).
  • Mettre en œuvre tous les aspects du cadre de gestion des risques du bureau de pays liés aux ressources humaines
  • Gestion
  • Préparer et partager tous les rapports requis, y compris : les rapports annuels, mensuels et tout autre rapport analytique nécessaire pour garantir les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
  • Gérer l’équipe RH vers des normes de performance élevées grâce à des rôles et des responsabilités clairs, des commentaires et des évaluations continus. Résolvez de manière proactive les problèmes de performance grâce à des commentaires constructifs et à un coaching en temps opportun.
  • Fournir une analyse des stratégies et politiques RH, évaluer l’impact des changements et faire des recommandations sur leur mise en œuvre à la direction ;
  • Responsable de la mise en œuvre d’un processus d’enquête et de mesures qui permettront à CARE de suivre les progrès de l’engagement des employés au niveau de l’organisation, du secteur/département et de l’unité.
  • Fournir une formation de renforcement des capacités, un soutien et des conseils sur les questions liées aux ressources humaines au personnel de CARE Somalie/Somaliland afin qu’il puisse s’engager efficacement dans les processus de gestion des ressources humaines.
  • Travailler avec le responsable des finances pour élaborer et mettre en œuvre le plan et le budget annuels du service des ressources humaines, en gérant soigneusement les dépenses et en protégeant les ressources de CARE en
  • suivre les procédures de responsabilisation avant de signer les approbations ; Préparer et soutenir les audits ;
  • Veiller à ce que toutes les actions correctives liées à la gestion des RH soient clôturées en temps opportun ; Coordonner avec les Finances la gestion et le maintien de la paie du personnel.
  • Travailler en collaboration avec le SMT sur la mobilisation des ressources et la collecte de fonds ; donner des conseils sur la dotation en personnel et le recouvrement des coûts.
  • Organiser des réunions régulières pour examiner et gérer les progrès vers une gestion efficace des ressources, en amenant l’équipe à intégrer les enseignements tirés des résultats du S&E dans les plans et actions futurs.
  • Prendre les devants dans la supervision de toute question disciplinaire ou de grief, en veillant à ce qu’un avis juridique soit recherché et documenté dès le début du processus.
  • Assurer la liaison avec les réseaux RH des agences homologues ainsi qu’avec les équipes RH de CARE pour partager des connaissances et des pratiques qui ajoutent de la valeur à la fonction RH et des moyens de renforcer la gestion des équipes.
  • Processus et adhésion aux nouvelles compétences comportementales de CARE.
  • Diriger les relations avec les employés.
  • Adhérer et être un modèle pour les valeurs fondamentales de respect, d’intégrité et d’engagement ; bâtir une culture basée sur nos valeurs et défendre une culture organisationnelle qui valorise le travail acharné, la rétroaction et l’amélioration continue, l’inclusion et l’engagement.
  • Superviser la mise en œuvre complète et efficace des initiatives de changement de l’organisation en dirigeant, en coordonnant et en surveillant les plans de transition du CO et l’alignement entre les différents départements, en travaillant sur différents composants de changement qui s’alignent sur l’engagement et les délais du CO.

Gestion des talents et des récompenses : (30 %)

  • S’associe au SMT pour comprendre et exécuter la stratégie des ressources humaines et des talents du CO, en particulier en ce qui concerne les besoins actuels et futurs en talents, le recrutement, l’intégration, la rétention et la planification de la succession.
  • Travailler avec les gestionnaires pour élaborer des plans de ressources en personnel pour les programmes et les projets ; examiner les implications de ces plans pour la gestion des talents à la fois pour CARE Somalie et le partenaire de mise en œuvre et en tenir compte dans le processus de planification annuel ; coacher les managers sur la meilleure façon de guider et de motiver les employés dans les équipes qui leur sont assignées.
  • Travailler avec les gestionnaires pour garantir que le profil du personnel de CARE reflète les communautés que CARE dessert et promeut une culture d’égalité des sexes, de diversité et d’inclusion dans les processus de recrutement et de rétention.
  • Gérer le recrutement selon les bonnes pratiques, dans le but d’attirer et de recruter des candidats qui donneront ensuite une bonne performance dans le rôle :
  • Assurer la liaison avec le responsable du recrutement pour clarifier la nature de tout poste vacant, en veillant à ce qu’un emploi
  • la description est élaborée ou mise à jour avec des spécifications claires des compétences techniques et comportementales requises
  • Élaborer une stratégie de recrutement et de sélection qui attirera des candidats appropriés et identifiera avec précision les personnes possédant les compétences requises pour des rôles spécifiques, y compris l’identification de méthodes et d’outils d’évaluation valides et rentables.
  • Gérer tous les aspects du processus de recrutement, en assurant une bonne communication avec le personnel, les candidats et tous les consultants impliqués
  • Soutenir les supérieurs hiérarchiques lors de l’intégration et de la période de probation des nouveaux employés ; assurer la liaison avec la direction pour s’assurer qu’elle fonctionne comme prévu et fournir un soutien / des mesures correctives appropriées si ce n’est pas le cas
  • En cas d’urgence humanitaire, discuter et accompagner le responsable du programme ou son délégué pour recruter rapidement une équipe adéquate de personnel pour répondre de manière efficace et compétente.
  • Agir en tant que personne de contact et courtier pour CARE Somalie/Somaliland auprès du département Personnes et Culture de CARE USA pour garantir que l’équipe de CARE Somalie est informée des opportunités offertes à l’échelle mondiale en termes d’apprentissage et de développement et de gestion des talents plus largement.
  • Améliorer les performances et la motivation du personnel de CARE Somalie/Somaliland ; développer des systèmes et des procédures qui sont clairement communiqués aux gestionnaires et mis en œuvre efficacement :
  • Maintenir le processus d’évaluation des performances, en fournissant aux gestionnaires des documents à jour et en effectuant un suivi avec eux pour garantir que les discussions et les examens avec leur personnel sont effectués en temps utile ; s’assurer que les avis sont placés dans les dossiers RH
  • Examiner les commentaires sur les performances avec le supérieur hiérarchique pour les traduire en un plan de développement personnel pour chaque membre du personnel
  • Veiller à ce que le personnel de CARE Somalie soit doté des compétences et des connaissances nécessaires pour remplir pleinement ses fonctions en développant et en mettant en œuvre un programme de renforcement des capacités à l’échelle de l’organisation.
  • Prendre la tête de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie d’apprentissage et de développement pour l’organisation, en veillant à ce que les besoins individuels en formation du personnel soient identifiés par rapport à un cadre de bonnes pratiques et conformément à la stratégie de TM.
  • Assurer la liaison avec les opérations DCD et le programme DCD pour coordonner un programme régulier de formation du personnel, en veillant à ce que le plan de développement personnel de chaque membre du personnel soit mis en œuvre de manière bien organisée.
  • Faciliter personnellement la formation en cas de besoin et selon son expertise personnelle et sa disponibilité, en utilisant les bonnes pratiques en matière d’apprentissage des adultes.
  • Suivre les activités de formation/développement du personnel du bureau de pays et garantir que les données du SIRH sont enregistrées avec précision.
  • Développer et superviser la mise en œuvre du système de gestion des récompenses (rémunération et avantages) de CARE Somalie/Somaliland, en équilibrant la nécessité de gérer les ressources de CARE avec le désir d’attirer du personnel hautement performant grâce à des salaires compétitifs et payés de manière fiable.
  • Effectuer des évaluations de poste afin de positionner les rôles dans les échelles salariales de Care Somalia/Somaliland ; mener les négociations nécessaires pour convenir des salaires individuels du personnel.
  • Participer à des examens périodiques du marché de l’emploi externe pour comparer les salaires et avantages sociaux de CARE avec ceux des ONG sœurs et discuter des résultats avec l’équipe de direction.

Appui au projet et renforcement des capacités des partenaires : (15 %)

  • Travailler en permanence pour améliorer le niveau de service client fourni aux équipes du programme et aux partenaires de mise en œuvre, en faisant des suggestions pour améliorer les politiques, les procédures ou les systèmes, selon les besoins.
  • Veiller à ce que les pièces justificatives et l’assistance logistique pour la soumission des propositions soient fournies, notamment en participant à des ateliers préalables à l’attribution pour bien comprendre les exigences.
  • Travailler avec le programme DCD et les opérations DCD pour développer ou adapter l’outil d’évaluation des capacités des partenaires, en veillant à ce qu’il continue d’évaluer les bonnes pratiques à jour en matière de gestion des ressources humaines.
  • Selon le calendrier élaboré par le coordinateur du partenariat, effectuer des visites chez les sous-bénéficiaires et autres partenaires pour examiner leurs processus RH, leur documentation, leurs systèmes et leur conformité ; effectuer des visites de suivi au besoin
  • Selon chaque plan de projet, renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre à gérer leurs propres ressources humaines selon les bonnes pratiques :
  • Donner des commentaires sur la documentation/les systèmes actuels et soutenir le développement de versions améliorées ;
  • Élaborer et dispenser des formations
  • Apporter un accompagnement et des conseils
  • Accompagner le recrutement du personnel partenaire

Bien-être du personnel : (20 %)

  • Diriger l’élaboration de politiques et de stratégies pour améliorer le bien-être des employés et écouter les points de vue et les préoccupations du personnel ; prendre des mesures pour résoudre tout problème important tout en garantissant une utilisation rentable des ressources de CARE Somalie
  • Fournir des conseils et des orientations au personnel, aux pairs et aux gestionnaires sur des questions liées à l’application du Règlement du personnel, des politiques et procédures, des relations interpersonnelles, des performances et des problèmes de carrière.
  • Fournir des conseils et un soutien au personnel impliqué dans des griefs ou des problèmes disciplinaires ; veiller à ce que les procédures de CARE Somalie/Somaliland soient suivies à tout moment et rechercher la réconciliation si possible. Transférer tout problème grave ou non résolu sur le CD
  • Fournir des conseils et un soutien aux supérieurs hiérarchiques et au personnel, selon les besoins, pour le bien-être du personnel.
  • Assurer la liaison avec le fournisseur d’assurance pour gérer le régime d’assurance du personnel de CARE Somalia, en veillant à ce que les polices soient renouvelées à temps, que le personnel soit guidé sur la manière de répondre aux exigences du régime et que toute l’administration nécessaire soit effectuée.
  • Gérer le système de congés et d’absences du personnel, en veillant à ce que les managers connaissent le personnel
  • congés prévus et réels et que des mesures correctives soient prises en cas de non-respect des procédures
  • Effectuer et/ou coordonner régulièrement des évaluations du climat au bureau et conseiller la direction, le cas échéant.
  • Responsable du plan de santé et de sécurité, y compris les politiques liées à la santé (VIH, CIF, …) et les plans de travail sur le genre, ainsi que toute question de sauvegarde. Assurer la liaison avec le personnel concerné pour élaborer/réviser des protocoles pour la sûreté et la sécurité du personnel ; garantir que les espaces de travail physiques de CARE sont sûrs et sécurisés et propices à un environnement de travail sain ou, si nécessaire, garantir que le personnel peut travailler à distance en toute sécurité ;
  • Planifier, promouvoir et mettre en œuvre des initiatives de bien-être pour les employés afin d’améliorer leur santé mentale et physique ; mener régulièrement des enquêtes sur le bien-être, les analyser, puis recommander et mettre en œuvre des actions pour améliorer le bien-être du personnel.

Autres responsabilités assignées : (5 %)

Qualifications

Éducation

  • Un baccalauréat en administration des affaires, en gestion des ressources humaines, en psychologie du travail ou dans d’autres sciences sociales.
  • Soit une adhésion professionnelle au Chartered Institute of Personnel & Development (CIPD) ou à un autre organisme de certification, soit un diplôme d’études supérieures en gestion des ressources humaines.

Expérience et compétences

  • 5 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, de préférence dans le secteur du développement (organisation internationale, régionale ou nationale)
  • Connaissances substantielles et expérience senior en gestion des ressources humaines sous tous ses aspects, qualifié en gestion des ressources humaines ou en cours d’obtention de la qualification.
  • Connaissance approfondie des concepts du droit national du travail ;
  • Expérience en tant que conseiller d’affaires principal auprès de la direction en matière de ressources humaines stratégiques, y compris la gestion du changement et le développement organisationnel.
  • Capable de fournir un leadership et une orientation sur toutes les questions RH tout en équilibrant le rôle stratégique avec la nécessité de fournir des services RH efficaces au quotidien.
  • Bonnes compétences en communication écrite et verbale et en conseil, précises, justes et analytiques.
  • Compétences convaincantes et influentes.
  • Connaissances techniques et expérience des bonnes pratiques actualisées en matière de gestion des talents, de recrutement,
  • gestion de la performance, engagement et motivation des employés, intégration et bien-être
  • Bonne connaissance du droit du travail de la Somalie et capable de contextualiser pour CARE et ses partenaires
  • Connaissances et compétences pratiques en matière de facilitation et de mise en œuvre de l’apprentissage en milieu de travail ; compréhension des bonnes pratiques en matière de formation des adultes
  • Agile et compétent en administration, planification et mise en œuvre, et responsable de livrer à temps et selon des normes de travail élevées.
  • Solides compétences en communication et en coordination
  • compréhension et expérience des systèmes de gestion matricielle
  • Habile à respecter la budgétisation et la paie
  • Compétences informatiques en MS Word, Excel et PowerPoint Connaissance et utilisation d’un système de gestion de l’information RH
  • Anglais courant
  • Parle couramment le somali

Commentaire postulateur

Les candidats intéressés qui répondent aux critères ci-dessus sont encouragés à envoyer leurs lettres de candidature et leur CV détaillé dans un seul document PDF à [email protected] en faisant référence au titre du poste « ( Coordinateur des personnes et de la culture) » comme objet de l’e-mail. , au plus tard le mercredi 10 avril 2024

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations sur CARE et ses programmes, visitez www.care.org

CARE est un employeur garantissant l’égalité des chances et promouvant l’équité entre les sexes et la diversité. Les femmes et les hommes issus de groupes marginalisés sont positivement encouragés à postuler. Notre processus de sélection reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus. CARE est une organisation de tolérance zéro pour la maltraitance, l’exploitation sexuelle et les abus sur les enfants.