Africa Enterprise Challenge Fund recrute un Agent financier et administratif  (H/F), Mogadiscio, Somalie

À propos de nous

L’AECF (Africa Enterprise Challenge Fund) est une institution de développement qui finance les entreprises en démarrage et en phase de croissance pour innover, créer des emplois et tirer parti des investissements et des marchés pour créer une résilience et des revenus durables dans les communautés rurales et marginalisées d’Afrique.

Depuis 2008, nous avons investi plus de 220 millions de dollars américains dans plus de 420 entreprises en Afrique subsaharienne, en nous concentrant sur l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les technologies intelligentes face au climat. Nous avons touché plus de 28 millions de vies, créé plus de 25 000 emplois et mobilisé plus de 757 millions de dollars américains en fonds de contrepartie pour les sociétés de notre portefeuille.

AECF a son siège au Kenya et des bureaux en Côte d’Ivoire, en Tanzanie, au Nigéria, au Soudan du Sud et en Somalie.

À propos du programme FIG Somalie

Financé par l’Union européenne, FIG est une composante du programme de développement local et économique inclusif (ILED), dont l’objectif est de revitaliser et de développer l’économie locale en mettant l’accent sur l’amélioration des moyens de subsistance, la création d’emplois et une croissance inclusive à grande échelle pour la Somalie. les femmes, les jeunes et les producteurs à travers :

  • Concevoir et offrir des produits et services financiers appropriés et durables aux clients par l’intermédiaire des institutions financières somaliennes (IF) et garantir que les clients ciblés se développent et deviennent plus bancables.
  • Catalyser une augmentation durable des prêts aux acteurs économiques en Somalie, en particulier aux jeunes, aux femmes et aux producteurs.
  • Renforcer la capacité des institutions financières partenaires à fournir de plus en plus de services financiers appropriés à un plus large éventail de clients vivant dans les centres urbains et les zones rurales et décentralisées de Somalie.
  • Renforcer la capacité des clients finaux ciblés à utiliser de manière rentable le financement pour la croissance de leur entreprise**.**

Ce rôle relèvera du gestionnaire de programme.

Principales responsabilités

  • Supervision financière du programme à toutes les étapes, y compris la préparation en temps opportun des budgets et des rapports financiers.
  • Aide à garantir l’exactitude des publications qui correspondent à la conception et aux budgets du programme.
  • Aider le responsable des finances à préparer des budgets institutionnels précis et raisonnables et des récits budgétaires cohérents avec la stratégie institutionnelle et adhérant aux politiques des donateurs et de l’AECF.
  • Suivez, signalez et consolidez les dépenses mensuelles du programme, les taux d’épuisement et les espèces reçues des donateurs.
  • Préparer des rapports financiers consolidés du programme basés sur les calendriers d’obligations contractuelles.
  • Veiller à ce que les audits du programme soient effectués à temps et que les conclusions de l’audit soient résolues de manière adéquate.
  • Collaborer avec le personnel du programme et l’agence d’accueil pour planifier et organiser les déplacements, garantissant ainsi une logistique fluide pour le personnel pendant les missions sur le terrain.
  • Aider à générer des demandes d’achat (PR) pour les besoins d’approvisionnement liés au programme en aidant le personnel du programme à lancer et à traiter les PR, en garantissant une documentation précise et l’approvisionnement en temps opportun des ressources requises.
  • Planifier et coordonner la logistique des visites sur le terrain, en garantissant une planification, un transport et un équipement d’enquête appropriés pour mener avec succès les enquêtes auprès des IMF partenaires et des clients finaux.
  • Aider à gérer les budgets des programmes, à suivre les dépenses et à maintenir des dossiers financiers précis pour garantir une allocation efficace des ressources et la conformité financière.
  • Rassemblez et analysez des données pour créer des rapports complets et des présentations visuellement attrayantes qui communiquent efficacement les progrès et les résultats du programme.
  • Soutenir la gestion des données du programme et des systèmes d’information, en garantissant l’exactitude des données, la confidentialité et le respect des protocoles de gestion des données.
  • Faciliter le processus de remboursement des déplacements du personnel et des dépenses liées au programme. Recueillir et examiner les demandes de remboursement, assurer le respect des politiques de remboursement et faciliter le traitement en temps opportun des remboursements pour les voyages du personnel et les dépenses liées au programme.

Les candidats appropriés doivent posséder :

  • Baccalauréat en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans un rôle similaire.
  • Excellentes compétences écrites et verbales nécessaires à une interaction efficace.
  • Capacité à analyser les informations et à proposer des solutions précieuses.
  • Fait preuve de discrétion et préserve la confidentialité des informations sensibles.
  • Une expérience de travail avec des projets financés par l’UE ou des projets financés par d’autres donateurs est hautement souhaitable, avec une connaissance des exigences et des normes de conformité.
  • La maîtrise du somali et de l’anglais est requise pour une communication efficace.

Comment s’inscrire

L’AECF est un employeur garantissant l’égalité des chances. Tous les candidats seront considérés en fonction de leur mérite, sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l’origine nationale, à la religion, à l’âge, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

L’AECF ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, traitement, formation ou tout autre frais).

Si vous y croyez, vous pouvez clairement démontrer vos capacités à répondre aux critères pertinents pour le poste, inscrivez-vous et postulez ci-dessous.

Pour être prise en considération, votre candidature doit être reçue avant le : 23 mai 2024.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre page carrières sur www.aecfafrica.org

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler

 

 

Postuler ici