Avis de recrutement : CARE recrute un Chef de parti (h/f), Mogadiscio, Somalie
Description
CARE recherche un chef de projet (COP) pour l’activité de résilience alimentaire (RFSA) financée par l’USAID en Somalie afin d’améliorer et de maintenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables. Cette activité fonctionnera aux niveaux individuel, familial, communautaire et institutionnel pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition et renforcer les opportunités de transformation. L’activité vise à renforcer la résilience des populations vulnérables à la faim aiguë et chronique et à la malnutrition ; les chocs, stress et crises récurrents ; et réduire le besoin d’une aide alimentaire d’urgence en cours ou future.
La COP sera responsable du leadership, de la gestion et de la direction technique du personnel et des consultants, des activités du projet telles que la mise en œuvre, le suivi, les rapports et l’évaluation, ainsi que de la coordination des partenaires. Ils serviront de liaison clé avec l’USAID, les homologues gouvernementaux et les partenaires locaux. La COP gérera et supervisera le travail du personnel du programme et des sous-traitants/sous-bénéficiaires et veillera à ce que toute l’assistance du programme soit techniquement solide et appropriée.
Cette activité devrait être un programme quinquennal d’un montant de 60 à 80 millions de dollars.
Il s’agit d’un poste de personnel clé, soumis à l’approbation de l’USAID. Il est également soumis à l’attribution et au financement du projet. Les candidats nationaux et internationaux sont encouragés à postuler. Ce poste sera basé à Mogadiscio. Il s’agit d’un emplacement de courrier non accompagné.
Responsabilités:
- Diriger le projet, en fournissant une vision, une orientation et des conseils techniques. Superviser le personnel et les consultants pour atteindre les buts et objectifs stratégiques du projet.
- Superviser l’accomplissement de toutes les exigences techniques, y compris les résultats et les livrables du projet, conformément au plan de travail du projet.
- Établir et entretenir des relations de travail productives avec l’USAID, les partenaires du projet et les principales parties prenantes. Servir de liaison principale entre toutes les parties prenantes du projet.
- Gérer les priorités opérationnelles, financières et administratives et diriger les processus de planification et de budgétisation. Créer ou adapter des systèmes de gestion conformément aux procédures opérationnelles standard de CARE, en garantissant le respect des politiques et réglementations de l’USAID, ainsi que des politiques et lois nationales pertinentes.
- Établir des partenariats entre les parties prenantes aux niveaux international, national et communautaire.
- Concevoir et superviser un cycle de projet annuel conformément aux cycles de planification annuels de l’USAID. Assurer la documentation et la diffusion des résultats, de l’impact, des innovations et des leçons apprises, et utiliser une approche d’apprentissage collaborative et adaptative pour le cycle du projet.
- Établir et maintenir des mécanismes de communication formels et informels avec le gouvernement, les partenaires communautaires et les autres parties prenantes.
- Rester au courant des programmes et des meilleures pratiques similaires ou connexes dans le pays et à l’échelle internationale, en veillant à ce que le personnel de CARE les applique de manière cohérente.
- Superviser la fonction de S&E, y compris la préparation des rapports d’activité trimestriels et annuels du projet, des rapports de S&E et d’autres livrables, comme spécifié dans l’accord.
- Superviser et encadrer les cadres supérieurs, en déléguant les responsabilités le cas échéant. Communiquer clairement les attentes concernant les performances du personnel.
- Assurer un leadership stratégique dans les domaines liés à la résilience, à l’agriculture, à la gestion des ressources naturelles et à l’agro-industrie.
- Comprendre et intégrer la dynamique du genre et de la jeunesse dans les activités du programme et la gestion du personnel.
Qualifications:
- Diplôme universitaire requis. Master ou équivalent en agriculture, économie, gestion ou développement international de préférence.
- Au moins 15 années d’ expérience dans des responsabilités de gestion croissantes dans des projets humanitaires et de développement internationaux multisectoriels complexes en tant que chef de projet, chef de projet adjoint ou expérience de haute direction sur des projets de taille et de portée similaires (60 millions de dollars et plus)
- Expertise technique démontrée en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance et expérience dans la gestion de la mise en œuvre de programmes et des rapports financiers requises.
- Expérience dans la gestion d’accords et/ou de contrats de coopération de l’USAID.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles adaptées à divers types de public, tailles de public et plateformes de communication.
- Au moins 5 ans d’expérience de travail dans/sur des États fragiles ou post-conflit, expérience en Somalie de préférence. Doit avoir une expérience préalable de travail dans la Corne de l’Afrique et une connaissance du paysage sociopolitique de la Somalie.
- Succès avéré dans un rôle de leadership dans un projet traitant de questions liées à la résilience, à l’agriculture, à la gestion des ressources naturelles, à l’agro-industrie ou similaire, de préférence dans la Corne de l’Afrique, requis.
- Expérience démontrée en gestion adaptative et en techniques d’apprentissage fortement appréciée.
- Engagement démontré en faveur de l’inclusion du genre et des jeunes dans les programmes de sécurité alimentaire.
- Engagement démontré envers les principes d’équité entre les sexes, de diversité, d’appartenance et d’inclusion.
- Engagement démontré en faveur de la prévention de l’exploitation et du harcèlement sexuels (PSEAH).
- Capacité démontrée à établir et entretenir des relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, d’autres projets et parties prenantes financés par des donateurs, les organisations locales et les partenaires dans des environnements à faibles ressources.
- Expérience dans le recrutement, le développement et la gestion de personnel et d’équipes dans des contextes distants .
- Maîtrise de l’anglais requise.
Certaines personnes peuvent utiliser le nom et la marque de CARE dans des courriers électroniques et sur des sites Web pour tenter de solliciter des honoraires auprès des demandeurs d’emploi intéressés. Quelques exemples de ces frais sont les frais de placement ou les frais de traitement de l’immigration. CARE ne fait pas appel à des agences de recrutement ou de placement qui facturent aux candidats des frais initiaux de quelque nature que ce soit. Occasionnellement, CARE fait appel à des agences de recrutement ou de placement pour nous aider à identifier des candidats pour un emploi spécifique au sein de CARE. Si vous êtes contacté par une agence de recrutement ou de placement légitime, aucun frais ne devrait vous être facturé. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude de la part d’une personne prétendant être CARE, veuillez nous contacter à [email protected] .
Nous offrons des opportunités d’emploi égales (EEO) à tous les employés et candidats qualifiés sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité de genre, l’ascendance, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, l’âge, le handicap, l’état civil ou le statut de un vétéran . Si vous souhaitez plus d’informations sur vos droits EEO en tant que demandeur en vertu de la loi, veuillez cliquer ici .
Les salaires de départ sont basés sur l’équité interne, l’expérience du candidat et le coût de la main-d’œuvre là où est basé le poste. Les salaires indiqués ne s’appliquent qu’aux emplois basés aux États-Unis.
Date limite : 22 février 2024