PAM recrute un(e) Responsable des politiques de programme – Résilience itinérante et systèmes alimentaires à Mogadiscio en Somalie.
CONTEXTE DE LA MISSION
Le résultat stratégique 3 (OS3) du PAM en Somalie vise à ce que les institutions nationales, le secteur privé, les petits exploitants agricoles et les populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnellement vulnérables en Somalie bénéficient de systèmes alimentaires intelligents face au climat, productifs, résilients, inclusifs et nutritifs d’ici 2030. résultat, le PAM s’emploie à renforcer la résilience des communautés et des ménages face aux chocs et leurs voies vers l’autonomie. Le PAM s’attaque en outre aux goulots d’étranglement persistants du système alimentaire aux niveaux de la production, de la transformation et de la consommation pour rendre les systèmes alimentaires plus productifs, plus inclusifs pour les populations pauvres et marginalisées, plus durables et résilients sur le plan environnemental et mieux à même de fournir à tous une alimentation saine et nutritive.
APERÇU DU POSTE
Ce poste itinérant dans tous les bureaux de zone du PAM en Somalie sera chargé de fournir des conseils techniques et stratégiques dans la planification, la conception et la rédaction de projets de résilience, de gestion des ressources naturelles et de systèmes alimentaires pour la mobilisation des ressources et de soutenir la mise en œuvre directe des projets au niveau du bureau régional. Le poste soutiendra la mise en œuvre globale de la stratégie SO3 du PAM en Somalie dans les bureaux de zone. Il/elle relèvera du responsable de la résilience et du système alimentaire.
QUE FEREZ-VOUS? (pas tout compris)
- Soutenir la planification, la conception et la mise en œuvre de systèmes alimentaires et de projets de résilience spécifiques au contexte et ancrés avec les conseils de l’équipe du programme de pays et en collaboration avec les bureaux de zone, les autorités locales, les partenaires et les parties prenantes communautaires.
- Explorer les opportunités de projets de systèmes alimentaires indépendants et/ou conjoints avec le gouvernement,
- milieu universitaire, secteur privé, y compris la diaspora, communautés, ONG et autres acteurs locaux.
- En étroite collaboration avec les bureaux régionaux et les principales parties prenantes dans les districts sélectionnés, élaborer des plans de communication (pour la mise en œuvre des bureaux régionaux) qui guideront la hiérarchisation des projets de systèmes alimentaires appropriés.
- Fournir des conseils de mise en œuvre, d’intégration et de gestion stratégiques et techniques au niveau du programme et du projet SO3 pour les projets nouveaux et en cours liés au SO3 du PAM dans tous les bureaux de zone.
- En étroite collaboration avec l’équipe des partenariats du bureau de pays, soutenez les efforts de collecte de fonds du PAM en Somalie en rédigeant des propositions de financement solides et fondées pour un système alimentaire intelligent face au climat.
- Soutenir l’engagement des parties prenantes dirigé par le bureau de zone et la messagerie externe sur la stratégie de résilience et des systèmes alimentaires du PAM, l’approche de coopération technique, ainsi que le positionnement du PAM en tant que partenaire de choix pour la résilience et les systèmes alimentaires avec les parties prenantes sur le terrain.
- Contribuer à l’évaluation des besoins de renforcement des capacités du personnel du bureau de zone du PAM, des partenaires coopérants, des acteurs communautaires et du personnel gouvernemental en matière de planification, de conception et de mise en œuvre efficace des programmes de système alimentaire et de résilience.
- Identifier et développer des stratégies pour développer et soutenir la capacité des principaux ministères stratégiques et opérationnels au sein des gouvernements des États.
- Soutenir le développement et la mise en œuvre du programme de recherche et d’apprentissage pour les systèmes alimentaires et la résilience au niveau du bureau de zone et établir les partenariats de recherche externes pertinents.
- Soutenir la génération de preuves sur la qualité, l’impact et l’efficacité du système alimentaire et des programmes de résilience par le PAM, en étroite collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation du bureau de zone et du bureau de pays.
- Rédiger des rapports analytiques et critiques en temps opportun, à usage interne et externe.
- Le titulaire doit passer au moins 70 % de son temps sur le terrain au sein des bureaux de zone et des sous-bureaux.
- Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.
REMPLISSEZ-VOUS LES EXIGENCES MINIMALES ?
Éducation: |
- Diplôme universitaire supérieur dans n’importe quelle science agricole (agriculture, horticulture, éducation et vulgarisation agricoles, agro-industrie / économie agricole), gestion des parcours, gestion des ressources naturelles, développement international ou autre domaine lié à la sécurité alimentaire / aux systèmes alimentaires et au renforcement de la résilience ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail connexe et/ou des formations/cours.
|
|
Expérience: |
- Minimum de 5 ans d’expérience sur le terrain dans le développement et la mise en œuvre de programmes de systèmes alimentaires intelligents face au climat / de sécurité alimentaire et de résilience tenant compte de la nutrition.
- Expérience de travail avec des agences gouvernementales et a conseillé ou développé avec succès des propositions de résilience.
- Excellentes compétences en rédaction de propositions avec succès avéré dans l’élaboration de propositions qui ont été financées.
|
|
Langue: |
- Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise.
- La connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU est un atout supplémentaire.
|
Date de clôture : 29 août 2023, minuit (heure d’Afrique de l’Est)