OIM recrute un Chargé de communication national (Communications pour le développement) à Mogadiscio, Somalie.

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale du chef de mission et la supervision directe du responsable des médias et de la communication, et en coordination avec l’unité de soutien au programme (PSU), les gestionnaires de programme, le candidat retenu coordonnera la communication de l’OIM en Somalie pour les initiatives de développement.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication internes et externes de l’OIM en Somalie, conformément aux directives de l’Organisation et aux exigences des donateurs, qui promeuvent un récit précis sur le déplacement, la migration et d’autres questions centrales pour l’OIM auprès des médias, du grand public, des donateurs, l’ONU et d’autres partenaires clés.
  2. Collaborer avec d’autres départements et diriger le développement et la diffusion d’approches appropriées de communication pour le développement (C4D), y compris des campagnes de sensibilisation.
  3. En partenariat avec les gestionnaires de programme, développer des partenariats solides avec des groupes communautaires, des dirigeants, des médias et d’autres partenaires communautaires et de la société civile pour promouvoir les objectifs du programme à travers une optique de communication pour le développement.
  4. Participer aux boucles de rétroaction et à l’analyse du public ; Recueillez régulièrement des commentaires sur le contenu publié, analysez les réponses du public et ajustez les stratégies de contenu en fonction de ces informations pour optimiser l’engagement et la résonance avec les données démographiques cibles.
  5. Organiser la recherche, concevoir, pré-tester et produire du matériel de communication de programme de haute qualité et culturellement pertinent.
  6. Soutenir le responsable des médias et de la communication, dans la liaison avec la presse/les médias pour plaider et diffuser des informations sur les stratégies et les efforts de prévention, de préparation, de rétablissement et de réponse aux urgences.
  7. Contribuer au développement et au renforcement des liens avec les médias internationaux et locaux pour partager des informations et contribuer à accroître la visibilité des opérations de l’OIM en Somalie.
  8. Maintenir la présence en ligne de l’OIM en Somalie, y compris ses comptes de réseaux sociaux et son site Web, dans le but d’accroître l’impact de la sensibilisation numérique de l’OIM en Somalie.
  9. Recherchez et rédigez des reportages et des messages, en introduisant idéalement un élément humain issu d’expériences réelles.
  10. Préparer des produits et des déclarations de communication et de plaidoyer à utiliser pour la mobilisation des ressources.
  11. Collaborer étroitement avec l’Unité d’appui au programme (PSU) pour la production de rapports de situation, de mises à jour de mission et d’autres produits d’information publique afin d’informer les donateurs et les partenaires sur les opérations de l’OIM en Somalie.
  12. Aider à renforcer la capacité de communication de l’OIM en Somalie en contribuant à l’élaboration de matériels de formation et en fournissant et en évaluant la formation des membres du personnel et des principaux partenaires de mise en œuvre sur les aspects de la gestion des médias et des communications.
  13. Faciliter la coopération et la coordination des communications avec les acteurs concernés, notamment les agences des Nations Unies (ONU), les organisations non gouvernementales (ONG) et les parties prenantes concernées, en participant à des groupes interinstitutionnels et à des groupes de travail pertinents pour encourager la circulation de l’information et les activités d’engagement communautaire entre les agences. .
  14. Faciliter une représentation appropriée du genre et de la diversité dans les produits de communication de l’OIM.
  15. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Master en journalisme, communications, marketing, développement, relations internationales ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience en communications numériques et médias sociaux;
  • Expérience en rédaction et édition corporatives ;
  • Expérience des activités de visibilité des donateurs ;
  • Expérience en liaison avec les médias ;
  • Expérience en communications humanitaires; et
  • Expérience de travail dans la région et/ou dans une situation d’urgence, un avantage

Compétences

  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec des collègues de cultures et d’horizons professionnels variés ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Haut niveau de professionnalisme et capacité à travailler sous pression et à respecter des délais stricts dans un environnement complexe et en évolution rapide ;
  • Sensibilisation et sensibilité au genre démontrées ;
  • Compétences en conception graphique, notamment dans l’utilisation des programmes Adobe, un avantage ;
  • Compétences en photographie et vidéographie, tant en prise de vue qu’en montage, un avantage ; et
  • La connaissance des agences internationales comme l’ONU et du système humanitaire est un avantage.

Langues

Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).

Une connaissance pratique du somali est souhaitable.

Si vous êtes intéressé, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation par e-mail avec l’objet du titre du poste et le numéro VN à [email protected] avant la date de clôture.

Pas de frais : L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais).

Période d’affichage:

Du 20.10.2023 au 02.11.2023

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.