Recrutement d’un(e) Spécialiste de la protection – Système de surveillance de la protection en Somalie.
Objectif général du rôle :
Le spécialiste de la protection sera le point focal pour la RDC dans le déploiement, le développement, la gestion et l’analyse des données du système de surveillance de la protection en Somalie (PMS) coordonné par le cluster de protection en Somalie. Le candidat sélectionné sera responsable de la coordination de la mise en œuvre du PMS au sein de la RDC et des organisations partenaires, y compris le renforcement des capacités des moniteurs de protection (PM) et la supervision de la collecte, de l’analyse et du reporting des données. En outre, le spécialiste de la protection examinera d’autres sources d’informations en tant que données secondaires pour alimenter la situation globale de surveillance de la protection en Somalie. Le poste travaillera en étroite collaboration avec le cluster protection avec le soutien du responsable de la protection et du coordonnateur de la gestion de l’information de la RDC.
Responsabilités
Coordination de la mise en œuvre du système de surveillance de la protection en RDC.
- Agir en tant que point focal au sein de la RDC et du Cluster Protection pour la mise en œuvre du système de surveillance de la protection en Somalie. Communication directe avec les chefs d’équipe de protection de la RDC et tous les observateurs de protection sur le terrain sur les questions d’assurance qualité des données, le processus et les cibles de sélection des informateurs clés, la conduite en temps opportun des entretiens avec les informateurs clés et la soumission des données PMS dans les cycles de collecte mensuels programmés.
- En coordination avec le responsable de la protection, le coordinateur de la GI et l’agent PIM maintiennent la base de données de protection de la RDC Somalie et d’autres systèmes de gestion des informations liés à la protection.
- En coordination avec le responsable de la protection, le coordinateur de la GI et l’agent PIM déploient des bases de données de protection standardisées et des systèmes de gestion de l’information dans l’ensemble des projets de protection de la RDC en Somalie.
- Développer des outils de protection, en mettant l’accent sur le suivi de la protection en étroite collaboration avec le responsable Protection et les équipes terrain.
- Soutenir le responsable de la protection et le chef du programme dans la collecte et la compilation d’informations pour les nouvelles propositions de projets et les notes conceptuelles.
- Collaborer avec le responsable MEAL dans l’élaboration et le suivi des plans de suivi et d’évaluation des nouveaux projets.
Renforcement des capacités des observateurs de protection en matière de gestion des informations sur la protection.
- Former le personnel à la politique de protection des données et aux bonnes pratiques en matière de protection des données
- Former les observateurs de la protection au suivi de la protection éthique comprend notamment l’utilisation des outils de collecte de données du PMS, l’inclusivité et la participation lors de la sélection et de la communication des informateurs clés, la protection des données et les compétences en matière d’entretien, entre autres thèmes émergents dans le suivi de la protection.
- Contribuer au recrutement d’observateurs de protection qualifiés.
- Informer les gestionnaires de zone, les gestionnaires de programme et les équipes techniques du programme des besoins en ressources et des exigences du système de surveillance de la protection et des moniteurs.
- Contribuer à l’élaboration des budgets des PMS et des observateurs de protection.
- Améliorer les connaissances et la capacité du personnel de la RDC à utiliser les bases de données pertinentes et sur des sujets tels que la qualité des données et l’analyse des données de base.
- Soutenir les équipes de terrain dans le déploiement de cadres et de processus de surveillance de la protection.
Soutenir le cluster de protection de la Somalie dans la mise en œuvre du système de surveillance de la protection.
- Faciliter la formation des observateurs de protection des autres partenaires du cluster membres du SPMS.
- Animer des ateliers avec des partenaires pour évaluer les informations collectées.
- Sur la base des ateliers d’analyse conjointe et avec le soutien du conseiller en politique humanitaire de la RDC, rédiger des rapports d’analyse conjointe et les partager avec le point focal du cluster.
- Soutenir l’organisation de forums publics du cluster de protection et examiner la traduction des supports d’information et de communication du PMS de l’anglais vers le somali effectuée par le(s) agent(s) du PIM.
- Examiner et/ou développer des méthodes de travail concernant les flux d’informations SPMS, le traitement des données, l’analyse, le reporting et la diffusion entre le cluster de protection et les partenaires SPMS. ainsi qu’en interne,
- En collaboration avec le cluster protection et le coordonnateur de la gestion de l’information de la RDC, soutenir la conception et la gestion des processus et systèmes respectifs de collecte de données/informations pour le système de surveillance de la protection en Somalie ;
- Assister aux réunions régulières sur SPMS pour assurer le bon fonctionnement du système
- Fournir des infographies visuelles pour présenter les données SPMS dans les rapports SPMS pertinents, tels que les rapports mensuels, les rapports trimestriels, les rapports annuels, les profils de district, etc. Des recommandations et soutenir la rédaction d’autres produits d’analyse de données pertinents pour le SPMS tels que les rapports, les faits saillants mensuels et les districts. profils.
- Effectuer d’autres tâches connexes requises par DRC et le cluster de protection de temps à autre.
Au propos de vous
Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
- Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : Vous agissez conformément à notre vision et à nos valeurs.
Qualifications et expérience
- Au moins 2 ans d’expérience dans une ONG ou une agence des Nations Unies, dont au moins 1 an dans un cadre opérationnel.
- Diplôme universitaire en sciences sociales, technologies de l’information, démographie, statistiques ou tout domaine connexe.
- Formation spécialisée sur les systèmes de gestion de l’information
- Solide compréhension et expérience dans la compréhension des besoins en informations et la conception/mise en œuvre de systèmes de GI en conséquence (processus PIM)
- Expérience dans le développement, la gestion d’informations et l’utilisation de bases de données dans des contextes humanitaires.
- Expérience en direction de formation
- Expérience dans la compilation d’informations pour une diffusion externe
- Bonne compréhension des processus de suivi et d’évaluation, y compris la conduite d’évaluations et d’enquêtes.
- Bonne expérience dans la recherche et la gestion des données/informations, la sécurité de l’information ainsi que les techniques d’assurance qualité.
- Forte compréhension des questions humanitaires, de déplacement et de protection.
- Solide connaissance d’Excel et de préférence de MS Access ou d’autres bases de données, SharePoint Online et d’autres outils modernes.
- Solide connaissance des outils et techniques de collecte, d’analyse et de visualisation de données, tels que Kobo, Power-BI, tableaux croisés dynamiques/graphiques et Google Forms, entre autres.
- Comprendre la cartographie humanitaire.
- Compétences démontrées en dépannage PC, support logiciel et matériel, mise en réseau, sauvegarde de données, création de formulaires de saisie de données et génération de rapports de base de données.
- Une expérience antérieure de travail avec une base de données liée à la protection est un plus.
- Idéalement, une expérience spécifique dans la conception ou la mise en œuvre de systèmes de surveillance de la protection
- Maîtrise de la langue anglaise (écrite et parlée) indispensable.
- Maîtrise de la langue somalienne.
Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en anglais au plus tard le 10 octobre 2023.