Fournir un soutien technique pour une conception et une livraison efficaces des résultats et des activités du projet |
- Fournir un leadership et une expertise technique au gouvernement et aux partenaires OSC dans la conception, la planification et la mise en œuvre d’activités, de formations et d’ateliers selon les besoins.
- Superviser l’état de préparation des secteurs public et privé (y compris la cartographie des investisseurs et l’élaboration de programmes d’investissement), les procédures opérationnelles standard pour l’engagement du secteur privé dans la fourniture d’actifs et de services publics, la cartographie, l’identification des investisseurs éthiques et la négociation des conditions de mise en œuvre des programmes d’investissement.
- Évaluation des capacités institutionnelles en matière d’engagement communautaire, de planification, de gestion financière et de S&E.
- Superviser l’adoption de la plateforme d’engagement CONSUL afin de créer un espace de consultation des parties prenantes sur le financement des investissements pour soutenir le développement urbain durable ainsi que l’intégration sociale et économique des communautés touchées par le déplacement. Gérer la formation des services compétents des autorités locales sur la plateforme de dialogue/engagement citoyen en ligne (CONSUL) pour la sensibilisation communautaire et la responsabilité sociale, ainsi que sur la littératie financière et la gestion des fonds.
- Superviser la mise en place de mécanismes de cohésion sociale et de responsabilité sociale dans chaque municipalité afin de créer un forum direct d’engagement entre les CED et les autorités municipales.
- Tenir régulièrement à jour l’équipe de programme et la haute direction du CO concerné par le biais de rapports d’avancement substantiels, de séances d’information et/ou de présentations sur la mise en œuvre des résultats du projet ; Organisez des «défis de développement» où les participants s’affrontent pour produire des mémoires de développement et faire avancer les meilleurs mémoires.
- Organiser des forums locaux et internationaux pour les donateurs et les investissements du secteur privé.
- Fournir des points de discussion, des notes d’information et des documents d’information.
|
Assurer la planification stratégique, la coordination et la mise en œuvre du projet |
- Conformément au document de projet et en étroite coordination avec les partenaires d’exécution et les spécialistes du projet, planifier et développer les plans de travail annuels (AWP) du projet et établir des objectifs annuels conformément aux échéanciers du CO du PNUD. Concevoir le budget du projet. Veiller à ce que les activités AWP suggérées soient conformes à l’orientation générale fixée par le document de projet et conduisent à la réalisation des objectifs et des résultats du projet.
- Coordonner les différentes composantes du projet en fournissant une orientation globale et des solutions innovantes aux projets. Chercher constamment à améliorer le cycle de vie des services du projet. Travailler en étroite collaboration avec d’autres équipes du bureau, y compris les programmes, les opérations ainsi que d’autres agences des Nations Unies, des responsables gouvernementaux, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et la société civile pour assurer la mise en œuvre réussie du projet.
- Identifier et établir des relations de travail crédibles avec les gouvernements, les partenaires donateurs et les autres agences des Nations Unies.
- Mobiliser des ressources pour soutenir la réalisation des produits et résultats du projet.
- Renforcer les capacités du personnel en assurant un leadership technique.
- Superviser et coordonner l’élaboration et la formulation de plans de mise en œuvre détaillés, de plans d’approvisionnement et de ressources humaines, de communication et de gestion des risques pour le projet. Coordonner et assurer les mises à jour en temps opportun de tous les instruments de planification en étroite collaboration avec les unités CO concernées.
- Assurer la mise en œuvre des activités conformément à l’AWP et aux délais convenus, ainsi que conformément aux plans détaillés de mise en œuvre, d’approvisionnement et de ressources humaines, y compris la clôture opérationnelle du projet. Identifier les goulots d’étranglement et développer des solutions. Rencontrer régulièrement les IP et les autres homologues du projet
- Évaluer l’impact du projet et superviser la pertinence et l’exactitude des méthodes utilisées pour vérifier les progrès et les résultats.
- Établir des procédures et des systèmes de suivi adéquats tout au long des activités du projet en étroite collaboration avec l’équipe des résultats du CO. Veiller à ce que des systèmes adéquats soient en place pour recueillir des données et des informations pour le suivi du projet et qu’un suivi systématique de l’avancement du projet par rapport aux objectifs soit entrepris, y compris des visites régulières sur le terrain à des fins de suivi. Développer des améliorations innovantes pour améliorer les performances du projet.
- Veiller à ce que les systèmes de gestion des résultats du PNUD soient tenus à jour pour les informations sur les résultats du projet, y compris le module de gestion de projet ATLAS.
- Gérer les résultats précis et opportuns de haute qualité en rendant compte de l’avancement du projet et de la réalisation des objectifs annuels au comité de projet et aux donateurs. Veiller à ce que les rapports des donateurs et du PNUD soient préparés conformément aux SOP du PNUD, aux normes de qualité et aux obligations contractuelles envers les donateurs du projet. Veiller à ce que tous les rapports internes et externes soient soumis dans les délais.
- Coordonner et préparer des rapports / analyses / notes thématiques et de fond ad hoc.
- Mettre en œuvre les activités de communication du projet en étroite collaboration avec l’équipe de communication du CO.
- Organiser et participer aux réunions de coordination au niveau du projet et/ou aux groupes de travail techniques conformément au document de projet et à l’AWP. Partager des informations sur les problèmes techniques liés au projet avec les donateurs, les autres partenaires et les parties prenantes.
- Mettre en œuvre les modalités de gouvernance du projet. Assurer l’organisation des réunions du comité de projet et assurer la préparation en temps opportun de l’ordre du jour, des documents d’information sur les points de l’ordre du jour et des procès-verbaux conformément aux CO SOP.
- Transmettre immédiatement les problèmes susceptibles d’avoir un impact sur l’efficacité, la solidité financière ou la réputation du PNUD à l’équipe du programme et à la haute direction du CO. Veiller à ce que les intérêts et les règles de l’entreprise du PNUD soient protégés à tout moment et que des mesures appropriées soient prises pour résoudre immédiatement les problèmes et les défis.
|
Assurer une gestion rapide et efficace de la prestation du programme |
- Assurer la conformité de toutes les actions et activités avec les règles, règlements, politiques, stratégies et mécanismes de contrôle interne de l’organisation.
- Mobiliser du personnel, des biens et des services, des programmes de formation et de subventions pour lancer des activités, y compris la rédaction et la révision des termes de référence et des spécifications de travail et la supervision de tous les travaux des entrepreneurs. Superviser la fourniture efficace de services aux IP, au besoin.
- Superviser l’utilisation appropriée des fonds du projet ainsi que l’application cohérente des règles et règlements du PNUD. Gérer les demandes de mise à disposition de ressources financières par le PNUD, par le biais d’avances de fonds, de paiements directs ou de remboursements à l’aide du FACE (Fund Authorization and Certificate of Expenditures).
- Élaborer les budgets des projets. Surveiller l’exécution du budget et la comptabilité pour assurer l’exactitude et la fiabilité des dépenses du projet. Coordonner la préparation des rapports financiers aux donateurs, au besoin.
- Superviser et gérer le personnel du projet et les consultants. Élaborer des TdR/JD pour les postes du personnel du projet. Superviser les processus de recrutement. Établir des objectifs et des normes de performance et assurer une rétroaction, des conseils et un soutien opportuns et appropriés pour assurer une performance optimale. Entreprendre une évaluation des performances conformément aux politiques et aux délais du PNUD.
- Gérer et surveiller les risques du projet. En collaboration avec le personnel technique du projet, les IP et les donateurs identifient de nouveaux risques et mettent à jour les cadres de risque pour examen par le comité de projet pour examen et décision sur les actions possibles si nécessaire. Mettre à jour l’état de ces risques en tenant à jour le journal des risques du projet.
- Fournir à la direction des conseils de qualité supérieure concernant l’orientation stratégique de la mise en œuvre du projet et la conception appropriée des activités du projet.
- Faciliter le fonctionnement quotidien de l’équipe. Gérer les ressources (financières et humaines) pour obtenir des résultats conformes aux produits décrits dans le document de projet.
- Est en charge des éléments de gestion financière du projet et approuve les transactions du projet (e-Requisitions) sous l’autorité déléguée écrite du directeur de pays.
- Résoudre les problèmes complexes liés au projet et faire remonter les questions sensibles à la direction du CO de manière efficace pour rechercher une solution commune.
- Préparer des rapports d’avancement opportuns et réguliers à soumettre à la direction du CO et aux parties prenantes externes
- Aider à la mise en œuvre des exigences d’audit.
- Assurer la sécurité du personnel et des biens appartenant au projet.
- Veiller à l’inclusion des leçons apprises et des meilleures pratiques pour améliorer la qualité des projets futurs.
- Exécuter toute autre responsabilité qui pourrait être déléguée par le superviseur.
- Assurer une gestion appropriée des actifs du projet, des registres de présence, du système de classement.
- Mettre en œuvre les recommandations d’audit pour le projet. Fournir des contributions aux réponses de la direction de l’audit.
- Initier la clôture opérationnelle du projet.
|
Faciliter la construction et la gestion des connaissances |
- Veiller à ce que le projet renforce systématiquement les capacités des partenaires de mise en œuvre et des autres partenaires nationaux par l’introduction d’innovations et de meilleures pratiques, l’accès aux connaissances et à l’expertise et promouvoir leur application à la mise en œuvre du projet.
- Promouvoir le travail d’équipe, le partage d’informations et la collaboration au sein de l’équipe de projet et entre l’équipe de projet et l’équipe du programme CO.
- Promouvoir le développement des compétences du personnel du projet par le coaching et le mentorat,
- Assurer la capture et la diffusion des leçons apprises lors de la mise en œuvre du projet.
- Faciliter la représentation et / ou la participation du projet dans les réseaux internationaux de connaissances pour tirer parti et partager les meilleures pratiques et les leçons apprises pour une application en Somalie.
- Tenir à jour la documentation sur les événements et le développement des connaissances.
|
Veiller à ce que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes soient intégrées à toutes les étapes du cycle du projet. |
- Mener une analyse de genre périodique du contexte du projet, des parties prenantes, des objectifs, des activités, des produits, des résultats et des impacts.
- Intégrer l’intégration du genre dans les processus, pratiques et outils de gestion de projet.
- Favoriser un environnement de travail sensible au genre pour l’équipe du projet et les partenaires.
- Superviser la mise en place de systèmes de suivi dans chaque municipalité où le projet opère et soutenir la capacité du ministère de la Planification, Direction du suivi et de l’évaluation, avec un soutien équivalent fourni dans les États membres fédéraux concernés.
|