Consultance : Conseil sur l’analyse du contexte des solutions durables en Somalie.

 

 

 

 

 

Livrables attendus

  • Rapport initial (avec présentation PowerPoint) décrivant la compréhension du consultant des termes de référence, de l’approche méthodologique, du cadre analytique convenu et des considérations éthiques. Le rapport initial décrira également le plan de travail et une liste d’individus et/ou de types d’organisations que le consultant interviewera pour présentation au comité technique de recherche.
  • Sur la base d’un examen documentaire et d’une consultation des parties prenantes, rédiger un rapport (30 pages maximum sans annexes) comprenant :
    • Table des matières, glossaire des termes clés, liste des acronymes,
    • Un résumé analytique (maximum 3 pages), introduction soulignant les objectifs de l’étude, la justification, la méthodologie utilisée, la portée et les limites, la théorie du changement
    • Aperçu de la revue de la littérature et de la consultation des parties prenantes
    • Conclusions et recommandations concrètes basées sur les résultats – en se concentrant sur le COMMENT
    • Annexes comprenant, mais sans s’y limiter, la liste des entretiens clés, la bibliographie, les documents examinés
    • Une courte présentation PowerPoint mettant en évidence les questions clés, la méthodologie, les principaux résultats et recommandations (15 diapositives maximum)
  • Notes de synthèse des entretiens avec les informateurs clés
  • Événement d’apprentissage avec les principales parties prenantes pour présenter les principales conclusions et élaborer des recommandations collectivement
  • Rapport final révisé et présentation PowerPoint basés sur les contributions reçues des principales parties prenantes et du comité technique.
  • Participation aux discussions de lancement et d’adoption du rapport

Durée, échéancier et paiement

La durée totale prévue pour mener à bien la mission ne dépassera pas 90 jours de consultation sur une période maximale de 3 mois. La date de début sera discutée conjointement avec le(s) consultant(s) sélectionné(s). Le ou les consultants relèveront du responsable du ReDSS Somalie et seront guidés par un comité consultatif d’étude, composé d’experts clés dans le domaine identifié par le ReDSS. Le consultant doit être prêt à terminer le rapport au plus tard à la mi-décembre 2023, avec une adoption prévue jusqu’à la mi-janvier 2024. DRC effectuera un paiement initial de 30 à 50 % des coûts totaux à la signature du contrat et le montant restant à la fin des travaux, y compris les remboursements convenus.

Admissibilité, qualification et expérience requises

Qualifications essentielles des consultants :

  • Master en relations internationales, développement, anthropologie, sciences politiques ou économie
  • Minimum 10 ans d’expérience avérée dans la conduite d’analyses similaires en Somalie et/ou dans un contexte somaliophone
  • Solide connaissance de la région et des dynamiques socio-économiques et politiques qui l’affectent; plus spécifiquement sur les tendances de déplacement dans la région de la Corne de l’Afrique
  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles avec une expérience avérée dans la production de recherches de haute qualité avec la capacité de présenter des informations complexes de manière simple et accessible
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé

Supervision technique

Le ou les consultants sélectionnés travailleront sous la supervision du responsable du ReDSS Somalie et du coordinateur des solutions avec le soutien et les conseils des membres et partenaires du ReDSS.

Localisation et prise en charge

L’étude couvrira Dollow et Xudur en Somalie***.*** Le Consultant fournira son propre ordinateur, téléphone portable et tout autre équipement applicable.

Voyage

Il y a une possibilité de déplacement pendant la livraison de ce travail pour animer des ateliers et des réunions. Le voyage sera approuvé et facilité par la RDC selon les procédures établies par la RDC.

Processus de soumission

Les entreprises / personnes intéressées qui répondent aux exigences doivent envoyer leur proposition et les autres documents requis à l’adresse e-mail [email protected] le 28 août 2023 à 17 h 00 EAT.

Veuillez indiquer  »RFQ-RO01-002363 » : dans l’objet de votre candidature par e-mail.

Évaluation des offres

Évaluation administrative

Une offre doit passer l’étape de l’évaluation administrative avant d’être considérée pour l’évaluation technique et financière. Les offres jugées administrativement non conformes pourront être rejetées. Les documents énumérés ci-dessous doivent être soumis avec votre offre.

Qualification technique

Pour l’attribution de ce projet, les critères d’évaluation ci-dessous régiront la sélection des offres reçues. L’évaluation est faite sur une base technique et financière. Les offres proposées par les soumissionnaires seront évaluées en utilisant, entre autres, un critère pondéré tel que décrit ci-dessous :

Sur la base de la sélection initiale, DRC invitera les soumissionnaires sélectionnés pour un entretien.

L’offre financière sera ensuite mise en balance avec l’offre technique. Le coût total de l’offre financière TTC doit être mentionné dans l’annexe A.2 du formulaire de soumission de la RDC, avec la ventilation du budget.

Remarque : DRC est un agent de retenue de la TVA nommé par KRA

Évaluation financière

Toutes les soumissions qui réussissent l’évaluation technique passeront à l’évaluation financière. Les offres jugées techniquement non conformes ne seront pas évaluées financièrement.

Les propositions ne répondant pas aux exigences minimales ci-dessus ne seront pas examinées plus avant.

Veuillez trouver les documents d’appel d’offres complets dans le lien suivant : RFP-RO01-002363_ ReDSS_Durable Solutions Context Analysis in Somalia

Les offres peuvent être soumises par e-mail à l’adresse e-mail dédiée, contrôlée et sécurisée suivante : [email protected]

Lorsque les offres sont envoyées par courrier électronique, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le numéro RFP doit être inséré dans le titre du sujet de l’e-mail
  • Des e-mails distincts doivent être utilisés pour l’« offre financière » et l’« offre technique », et l’en-tête de l’e-mail doit indiquer le type d’e-mail contenu.
    • L’offre financière ne contiendra que le formulaire d’offre financière, Annexe A.2
    • L’offre technique doit contenir tous les autres documents requis par l’offre, mais à l’exclusion de toute information sur les prix
  • Les documents de soumission requis doivent être inclus en pièce jointe à l’e-mail au format PDF, JPEG, TIF ou le même type de fichiers fournis sous forme de fichier ZIP. Les documents en format MS Word ou Excel entraîneront la disqualification de l’offre.
  • Les pièces jointes aux e-mails ne doivent pas dépasser 4 Mo ; dans le cas contraire, l’enchérisseur devra envoyer son offre en plusieurs e-mails.

DRC n’est pas responsable de la défaillance d’Internet, du réseau, du serveur ou de tout autre matériel ou logiciel utilisé par le soumissionnaire ou DRC dans le traitement des courriels.

Les offres seront soumises par voie électronique. DRC n’est pas responsable de la non-réception des offres soumises par courrier électronique dans le cadre du processus d’appel d’offres électronique.

DRC procédera à des vérifications de références d’au moins 2 travaux antérieurs comme exigence obligatoire supplémentaire.

Date de clôture :