Le Conseil danois pour les réfugiés(DRC) recrute un Coordonnateur du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage (MEAL), Mogadiscio, Somalie
Objectif général du rôle
Sous la direction hiérarchique du responsable MEAL, le coordonnateur MEAL pays travaillera en étroite collaboration avec les responsables techniques au niveau national, les équipes de terrain du programme et le personnel MEAL basé sur le terrain, pour garantir que les procédures opérationnelles minimales MEAL de la RDC sont respectées, les systèmes et les processus. sont déployés et en cours de mise en œuvre. Le coordonnateur national MEAL sera chargé de coordonner tous les travaux liés au MEAL menés par le pays, de soutenir l’élaboration du cadre logique des propositions, de diriger la rédaction des rapports PDM/évaluation, ainsi que du plan de résultats de la RDC. Le coordinateur fournira un soutien technique aux équipes de terrain de MEAL et servira de soutien aux bureaux de zone. Le coordinateur national MEAL, travaillant en étroite collaboration avec le responsable MEAL, sera chargé de renforcer le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et la responsabilité de la RDC Somalie.
Responsabilités:
Contrôle et évaluation
- En coordination avec les responsables techniques du programme et les subventions, diriger l’élaboration du cadre logique pour toutes les propositions.
- Développer des plans MEAL pour tous les projets et assurer la diffusion et les formations du personnel de terrain MEAL.
- Veiller à ce que le tracker PDM, MMP et ITT soient tous à jour en étroite collaboration avec les équipes MEAL sur le terrain et conformément aux procédures opérationnelles standard internes.
- Développer ou examiner des outils/méthodes pertinents pour améliorer la collecte de données, par exemple pour les études de base, les évaluations d’impact, etc., sur la base des enseignements tirés.
- Harmoniser les outils de collecte de données MEAL dans tous les programmes de la RDC en ce qui concerne les besoins de gestion des données sur les conceptions de projets spécifiques.
- Numérisez tous les outils de collecte/enregistrement de données selon vos besoins via Kobo.
- Organiser, participer et diriger des visites de suivi par des tiers/évaluateurs externes dans l’ensemble du portefeuille RDC-Somalie en fonction des exigences et des besoins des donateurs.
- Analyser et rédiger des rapports de suivi post-distribution.
- Effectuer une évaluation du CHS.
Renforcement des capacités
- Fournir une formation de renforcement des capacités aux responsables du MEAL et aux équipes de programme pour les évaluations de base, les évaluations à mi-parcours, les évaluations finales, les évaluations d’impact et avoir une compréhension cohérente des questionnaires/lignes directrices.
Responsabilité
- Coordonner la conception et la mise en œuvre de systèmes de responsabilisation pour les projets en travaillant en étroite collaboration avec les responsables de programme des programmes CCCM, Protection, WASH, Reprise économique et Urgence.
- Renforcer les capacités du personnel à planifier et mettre en œuvre des systèmes de responsabilisation efficaces pour le programme de pays.
- Renforcer le mécanisme de plainte des bénéficiaires et des commentaires du programme de pays et mettre en place de nouveaux systèmes si nécessaire.
Apprentissage
- Participer activement aux réunions de lancement du projet, aux réunions de revue trimestrielles et aux réunions de clôture afin de mettre en évidence les enseignements tirés, les composantes inter-projets visant à reproduire les bonnes pratiques et à renforcer les synergies entre les programmes.
- Présenter régulièrement les principales conclusions du S&E au SMT du bureau de pays et aux équipes régionales pour un développement ultérieur.
- Effectuer d’autres tâches selon les directives du responsable MEAL.
Au propos de vous
Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
- Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : Vous agissez conformément à notre vision et à nos valeurs.
Qualifications et expérience
- Minimum de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du suivi et de l’évaluation
- Expérience de travail avec des ONG internationales, des agences des Nations Unies, des ministères concernés et/ou des autorités locales dans des contextes de migrants/réfugiés dans des situations d’urgence complexes.
- Un baccalauréat dans un domaine pertinent (développement, recherche sociale de préférence avec un accent sur le suivi et l’évaluation ainsi que sur les questions de conformité) ou toute autre science sociale.
- Enseignement primaire et secondaire.
- Expérience en BHA DQA, en évaluations participatives et en approches de suivi communautaire
- Compréhension claire des normes humanitaires fondamentales (CHS)
- Avoir de bonnes compétences interpersonnelles et entretenir de bonnes relations avec les communautés et les autorités locales respectives
- Expérience dans le renforcement des capacités du personnel national et dans l’organisation et l’animation de formations et d’ateliers
Conditions
Contrat : 12 mois avec possibilité de prolongation, sous réserve de financement et de performance. Le salaire et d’autres conditions sont offerts par les Conditions d’emploi du personnel national de la RDC ; Tranche d’emploi Non-encadrement G
Disponibilité : 1er septembre 2024
Direct Manager : Responsable du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage
Lieu d’affectation : ce poste est basé à Mogadiscio avec des déplacements vers d’autres endroits à travers la Somalie.
En offrant l’égalité des chances, nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et positif basé sur le respect mutuel pour tous les employés. Tous les candidats sont considérés pour un emploi sans tenir compte de la race, de l’âge, des capacités, de l’origine ethnique, de la nationalité, de la religion, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’état civil ou de tout autre facteur. Chez DRC, nous célébrons la diversité et apprécions nos employés pour les personnes qu’ils sont et leurs compétences, antécédents et perspectives uniques. Nous encourageons tous les candidats intéressés à postuler.
Promouvoir des normes élevées : la capacité de la RDC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de notre personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle concernant les valeurs et le code de conduite de la RDC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. DRC effectue des vérifications approfondies des antécédents dans le cadre du processus de recrutement
Candidature et CV
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par email ne seront pas prises en compte
DRC n’accepte que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.ngo sous Postes vacants.
Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en anglais au plus tard le 11 août 2024.